Testament

nad44 - 7 juin 2016 à 10:34
 Gasc - 7 juin 2016 à 11:30
Bonjour,

Mon père est décédé et a laissé un testament. Ce testament concernait ma mère qui est décédée il y a deux ans. Mes parents étaient séparés mais non divorcés, et ils étaient mariés sous le régime de la communauté. Je suis la fille unique de mon père (ma mère avaient 6 enfants d'un premier mariage), et mon père avait rédigé un testament olographe privant ma mère de tous droits (usufruit et pleine propriété) dans le cas où mon père décéderait avant ma mère. Ma mère est donc décédée avant mon père, le testament n'a donc plus d'importance.
Etant la seule fille de mon père, j'envisage de ne pas passer par un notaire pour la succession car mon père n'a plus que quelques liquidités en banque (plus de biens immobiliers).
Ma question : le fait qu'il y ait un testament (dont le contenu n'est plus valable à ce jour), est-ce une obligation de prendre un notaire pour le réglement de la succession ? ou est-ce que dans ce cas précis, je suis libre de faire ce que je veux.
Merci pour votre réponse

3 réponses

Bonjour
La présence d'un testament impose le recours au notaire.
Par définition vous ne pouvez pas affirmer que ce testament ne sert plus à rien ou qu'il n'y en a pas eu d'autre depuis.
0
Bonjour,
Le notaire en charge de l'acte de notoriété a interrogé le fichier, il n'y a que celui-ci dont le contenu n'est plus valable aujourd'hui puisque ma mère est décédée avant mon père. Le notaire a eu le contenu, et moi-aussi.
Il le mettra probablement dans l'acte de notoriété, puisque c'est a priori obligatoire, mais en quoi ce testament peut changer la succession ? ?
Merci pour votre réponse
0
Bonjour
Donc, vous avez déjà eu recours au notaire. Dès lors vous pouvez régler la suite de cette succession en vous adressant directement à la banque détentrice des comptes.
0