Impots sur le revenu non payé d'un décédé.

nanouso777 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 - 6 juin 2016 à 19:14
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 juin 2016 à 21:38
Bonjour, mon frère est dédédé en octobre 2015 il avait deux enfants qui ont renoncé à la sucession puisque mon frère était endetté et ne payé pas ses impots.
Ma mère vient de recevoir un courrier du trésor public lui demandant les coordonnées des enfants de mon frère et d'un notaire, pour une somme à payer de 4500 euros pour les impots sur le revenu de 2014.
On se demande si il est normal que cela remonte jusqu'à elle en sachant qu'aucune succession lui a été proposé et que risque t'elle?
Devront nous également renoncé à la sucession ou risque t'on de devoir payer ses impots en tant que frère et soeur du décédé.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
Modifié par Gayomi le 6/06/2016 à 19:43
Bonsoir,

On se demande si il est normal que cela remonte jusqu'à elle en sachant qu'aucune succession lui a été proposé et que risque t'elle?

Et oui, il est normal que l'état tente de recouvrer les sommes qui lui sont dues en interrogeant les proches, potentiels héritiers.
Une succession n'a pas à être "proposée". On est hériter du fait de la loi, c'est tout. Il appartient aux héritiers de se manifester, que ce soit pour prendre possession de leur héritage ou renoncer. Par contre, les créanciers, eux, se manifesteront !

Devront nous également renoncé à la sucession ou risque t'on de devoir payer ses impots en tant que frère et soeur du décédé.

Puisque les enfants de votre frère ont renoncé à sa succession, celle-ci revient désormais à votre mère et vous. Tant que vous n'aurez pas renoncé, vous êtes considérés comme étant ses héritiers, et donc redevables de ses dettes. Attention, certaines actions sont susceptibles de vous empêcher de renoncer. On parle alors d'acceptation tacite.
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1544-acceptation-pure-et-simple-d-un-heritage
0
nanouso777 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
6 juin 2016 à 21:09
Merci pour votre réponse, il y a t'il un délai après le décé pour renoncer à la succession?
merci beaucoup
0
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
6 juin 2016 à 21:38
Non, sauf si vous êtes sommés de prendre une décision par un créancier. Attention, si vous avez des enfants, ce sera eux les héritiers en vos lieux et place.
0