Faire requalifier un logement meu blé en logement vide?

mattthieu - 1 juin 2016 à 04:22
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 1 juin 2016 à 12:07
Bonjour,
Depuis prêt de 4 ans, je loue une studette "meublée" de 11 m2.
C'est dans un pavillon qui en compte 9 en tout.
Il y en a 4 au rez de chaussée/demi sous-sol et 5 à l'étage du dessus. Je suis en bas.
Dans les parties communes, on trouve 1 lave linge, et 2 wc + 2 salles de bain (1 à chaque étage).
Voilà pour la présentation générale. (On est chez un mar handicap de sommeil).

A mon arrivée, les éléments intérieurs de ma studette étaient en (très) bon état. Tout de gamme "premier prix", mais rien à dire donc là dessus.
Par contre, il en manque, et un certain nombre (je connais la loi de 89 et le décret du 31 Juillet 2015):
-pas de table et aucune chaise,
-pas de couette ou couverture,
-pas de rideau, pas de volet,
-pas de four (ni classique, ni à micro-ondes),
-aucune vaisselle,
-aucun ustensile de cuisine,
-zéro matériel d'entretien ménager.
-en luminaires: un seul néon au plafond prêt de l'entrée.
Je ne pense pas exagérer de trouver qu'il y a là un vrai problème, de vrais problèmes.

Je dois ajouter par exemple que le 1er jour, en abordant alors la question des rideaux/volets, les propriétaires m'ont interdit de percer le moindre trou, ni pour poser une tringle, ni pour quelque autre chose.
Pour plusieurs raisons (professionnelles, financières, ...), je ne peux pas quitter ce logement. Et je me retrouve dans une situation plus que ...inconfortable:
Il y a moins que le strict minimum vital (et legal).
Et puisque c'est un "meublé", je ne peux rien faire: rien aménager, rien améliorer, rien installer, rien décorer, rien percer, changer aucun meuble,...
Je le vis très (très) mal!

L'espace est déjà très restreint, la configuration est plus que contraignante en demi sous-sol, 1m 90 sous plafond, fenêtre s'ouvrant au ras du sol,...
Ce même logement en "vide" serait déjà compliqué à aménager, à rendre vivable, agréable, fonctionnel.
Alors ce logement loué comme un meublé, avec ce que cela implique, alors qu'il ne l'est pas: c'est une sacrée injustice, lourde de conséquences!

Sachant tout cela, vu cette situation, ma principale question est donc:
-Est il possible de contraindre mes propriétaires à requalifier cette studette en logement "vide", et non plus "meublé"?

Pour que je puisse enfin y vivre normalement et confortablement. En perçant les trous nécessaires à la pose d'une tringle à rideaux pour l'intimité, les trous pour la pose de placards et étagères manquants, la pose de tableaux de décoration,... Pour que je puisse aménager ces 10/11 m2 avec toutes les astuces et systèmes existants maintenant spécialement pour les petits espaces...
Et pour que je puisse donc avant cela rendre les deux trois meubles inappropriés des propriétaires pour y mettre les miens, choisis, pensés et adaptés. Un lit mezzanine c'est impossible, mais un surhaussé plein de rangements sous le sommier, oui... Etc.

Je ne voudrais pas qu'ils me remettent juste ce qui manque sur la liste du décret de juillet 2015, ce serait toujours inadapté et n'améliorerait pas l'habitabilité de ce lieu particulier.
La solution serait réellement de passer de l'appellation meublé à l'appellation vide: y a t'il donc un moyen, un espoir pour cela?

Cordialement, merci beaucoup.

2 réponses

pyrofix Messages postés 68 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 2
1 juin 2016 à 04:39
Bonjour, il y a quelques années j'ai eu un souci similaire.

Pour qu'un bien soit considéré comme meublé, il doit être habitable dans l'immédiat, en bref le locataire en principe doit pouvoir jouir des lieux sans achat de première nécessité.

Si mes souvenirs sont bons :
Lit, matelas, table, chaise, frigo, plaque de cuisson etc... Après la qualité, c'est à vous de voir.

J'espère que vous aurez des réponses plus précises. Cdlt
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
1 juin 2016 à 12:07
Bonjour
Pour requalifier un logement meublé en vide
c'est surtout un problème d’électricité dont la revente est interdite
Un logement vide doit avoir son propre compteur et le choix de son fournisseur.
Qui sont une douzaine sur le marché donc pas que EDF
Sur internet vous trouvez le minimum obligatoire en meublé
0