Mise en demeure de payer par mail [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Foyer
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
- 29 mai 2016 à 19:41
Bonjour chers internautes,

voilà mon petit soucis, j'ai reçu 3 mails menaçant de cfr (sté de recouvrement), ces mails n'ont aucun accusé de réception et je ne sais pas trop quoi penser !

Voilà le topo :
FREE me réclamait une facture à 230€ car il n'avait pas reçu le téléphone en retour, hors c'est une erreur de leur part (c'était en février 2016) et là enfin je reçois ma facture de clôture à zéro euros (00.00€) ce qui veut dire qu'ils ont bien mis le dossier à jour et que je ne leur doit plus rien.

QUESTIONS :

1/. si ma facture de clôture est à 0€ on est bien d'accord que je ne dois rien, sinon ma facture de clôture serait à 230€ ?

2/. ce service cfr me menace mais dans ses mails, ils ne respectent pas la véritable procédure et ils sont passible d'une amende de 1500€ si je préviens la DGCCRF, est-ce qu'un mail a une valeur juridique car ils me menacent de m'envoyer un huissier ?

3/. est-ce que je prend le temps de leur répondre que j'ai une facture de clôture à 0€ chez FREE donc que je ne dois plus rien ou je laisse courir car aucun recommandé de leur part ?

Je vous remercie de vos réponses.

Bonne matinée à tous
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Bonjour,

Oubliez cette fausse rumeur qu'il faut absolument un recommandé..

Adressez une copie de votre facture de clôture et basta.

Tout le monde peut menacer de poursuites ce n'est pas pour ça que les procédures sont systématiquement engagées.

Merci Marley 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14356 internautes ce mois-ci

Foyer
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
> Lucifer archange déchu ou déçu -
Bonjour Lucifer ,

A mon tour de vous dire "faux".

Pour avoir pratiqué le recouvrement commercial comme simple agent, et ce sur 5 départements, je vous affirme que la présence physique de l'agent de recouvrement auprès du débiteur est plus fréquente et plus efficace que le courrier.

Mais peut-être ignoriez vous que cette procédure existait ... vous n'avez donc pas tout perdu . Cdt
> Foyer
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
-
Bonjour Foyer,

Je crois que nous perdons notre temps..elle est indécrottable. dans tous les sens du terme.
Foyer
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
> Marley -
Bonjour Marley ,

Certains, en toute bonne foi, donnent des "infos" voire "des conseils"...

Ce qui est dur a comprendre c'est l'obstination à se maintenir sur une position erronée.. Cdt.
> Foyer
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
-
@ Foyer

Mais illégale !
Code des procédures civiles d'exécution : article R124-4
> Lucifer archange déchu ou déçu -
Nous ne sommes pas en exécution, il faut te mettre le nez dedans pour que tu comprennes que c'en est ?

Cette mauvaise foi est incroyable, tu n'y connais vraiment rien. nullos de chez nullos..pire ça n'existe pas.

Allez tu me saoules je te laisse à tes erreurs.
0
Merci
Apprenez cher ami que j'ai derrière moi 29 années de tribunaux...alors vos états d'âmes sur ma réponse....

Cherchez...vous trouverez.

Bonne soirée.
Cher ami, pas besoin de le prendre de haut...
Je pose des questions mais vous n'y répondez pas réellement juste que le mail est valable...
Mais autres questions sont toujours en suspens...
Merci quand même et je vais donc chercher seul vu que vous m'y invitez malgré que si je viens ici c'est que je ne trouve pas de réponse à mes questions ...
Cordialement
> Pilou13 -
  • mes
Foyer
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
> Pilou13 -
Bonsoir Pilou13 ,

Il y a eu confusion dans votre réponse de 17h22 ci-dessus. Vous réagissez a un message adressé a lucifer.

La réponse que vous attendez vous a été fournie par Marley. Vous êtes en possession d'une facture "compte a 0" Cette facture vous a été envoyée par Free. Le recouvrement est employé par Free, vous n'êtes meme pas tenu de leur répondre.
Si un huissier vient vous rendre visite, montrez lui la facture à 0 . L'affaire est reglée.
Cdt
0
Merci
Bonsoir à tous,

Ne vous battez pas, je pose une simple question mais cela part en pugilat :(
Et je ne vous cache pas que c'est énervant ...

Pour info, je me suis renseigné sur le net et Lucifer n'a pas complètement tort, en réalité, d'après ce que j'ai lu sur le site du gouvernement, les relances amiables par courrier ou mail (là ma foi ! le mot amiable ne l'est pas...) doivent contenir certaines informations importantes comme le nom et l'adresse de la société en question, qu'il n'y a pas, donc je ne vais point répondre à leur mail menaçant.
En ce qui concerne le courriel, il doit effectivement être envoyé avec un accusé de réception et une signature numérique obligatoire.
Si cela n'est pas fait, le courriel et comme le courrier simple, nous ne sommes pas obligé de l'avoir reçu car aucune preuve...
Merci Marley de m'avoir dit d'aller me renseigner sur le net ;)

Et pour finir, j'ai appelé FREE, j'ai expliqué le problème et eux-même ont reconnu une erreur de leur part, que cette facture n'a pas lieu d'être car licenciement et que j'ai un mail de leur part (malheureusement que je n'ai pas reçu) qui dit que tout est pris en compte et qu'ils vont annuler la facture chose non faite !
Ils m'ont informés de ne pas répondre aux mails et de faire comme si je n'avais rien reçu, qu'ils vont se charger de tout annuler.

Merci à tous quand même ...

Bonne soirée
Messages postés
18738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
0
Merci
Bonsoir ,

N'est-ce pas ce que je vous ai indiqué le 28 à 19h45 ? Cdt.
Dossier à la une