Perdre la nationalité francaise

Résolu
GaribaldiIT Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 27 mai 2016 à 14:27
 GaribaldiIT - 27 mai 2016 à 15:56
Bonjour, je possède les nationalités française (via la famille de trois de mes grand parents du fait de l annexion du Comte de Nice en 1860, ma famille avait voté non mais ne parlant pas français comme 99pct des locaux cela a été validé au referendum par un oui très démocratique) et italienne (via ma grand mere maternelle). Je n ai jamais eu de résidence en France (ni en Italie), je suis majeur. Je n'ai jamais bénéficié ou demandé une seule aide française. Je veux perdre cette nationalité tout simplement pour des raisons personnelles et en conserver que l'italienne, la seule dont je me sens proche.
Le problème est que la processus administratif prend des années (première difficulté obtenir le certificat de nationalité), il est soumis par la suite à l'appréciation d'un ministère, qui peut être défavorable.
Est il possible de rendre sur le champs la nationalité? (sans avoir à faire qquechose d'illégal) ou via une voie plus rapide?
Pourquoi "obliger" des personnes à avoir une nationalité qu'ils ne veulent pas, ce qui me semble incompréhensible alors que d'autres la veulent? Je la donne avec plaisir

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
27 mai 2016 à 14:48
1
GaribaldiIT
27 mai 2016 à 15:56
Merci beaucoup Micha1, j' ai bien peur de revenir à l'interminable processus de demande de certificat de nationalité (minimum 1an mais probablement plus proche de 3 voire plus) et devoir constituer un dossier pour une ambassade de France à l'étranger et attendre la décision du ministère responsable des nationalités (encore une bonne année)
Excellent weekend et merci encore
0