Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de lire et répondre à ma question.
Maintenant, passons aux faits.
J'habite Strasbourg depuis Septembre 2015, j'utilise le tram assez souvent, environ 7 fois par semaine.
Je viens de recevoir une lettre d'avocats pour une relance concernant deux infractions le 19 avril 2016 alors que je n'ai jamais reçu de procès-verbal et que ma carte d'identité est perdue depuis le 2 avril.
Ayant un emploi du temps très chargé (je suis à l'école de 9h à 23h tous les jour même le dimanche) je n'ai pas eu le temps d'aller à un bureau de police pour déclarer la perte de ma carte d'identité.
Je joue toute ma scolarité sur les 2 mois qui vont suivre et dois donc absolument me concentrer au maximum sur mes cours et mes travaux pratiques.
Petits détails qui ont leur importance !
- J'ai deux prénoms mais n'en utilise qu'un dans la vie civile. Que ce soit sur les papiers du CROUS, sur ma carte de tram (que j'ai fait faire le 13 mai, donc hier) ou sur ma carte d'étudiant il n'y en a qu'un qui est stipulé.
Par contre, sur la feuille de relance des avocats c'est l'autre prénom, celui que je n'utilise pas (pour des raisons personnelles) qui est stipulé.
- Les deux "amendes" dressées sont les suivantes, selon le référencement des majorations forfaitaires sur le site de la CTS :
-- Voyager sans titre de transport.
-- Refus d'obtempérer. (?!)
- Ce sont mes parents qui ont reçu les lettres d'avocats et ils n'habitent pas ni n'ont jamais habité à Strasbourg.
Voilà donc tout mon problème.
Ce que j'aimerais savoir c'est que faire dans cette situation, alors que la CTS ne peut avoir de preuve que ça ait potentiellement été moi, sachant que mes papiers d'identités sont perdus depuis 3 mois, n'importe qui aurait pu se faire passer pour moi.
Des amis me parlent de vice de procédure, de vice de forme mais je suis complètement perdu et ne sais quoi faire ..
Au total la somme des amendes s'élève à 300€.
e suis étudiant, boursier qui plus est, je n'ai clairement pas les moyens de payer une telle amende !
14 mai 2016 à 12:20
(Je crois que mon précédent commentaire n'a pas été pris en compte, s'il l'a été désolé du doublon..)
Merci d'avoir répondu si rapidement.
Malheureusement non, je n'ai pas encore fait de déclaration de perte de carte d'identité.