Vente parcelle

ORIGAMI13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 13 mai 2016 à 19:17
 Gasc - 14 mai 2016 à 13:52
Bonjour,

Mon mari a reçu de sa mère un terrain par préciput et hors part sur lequel nous avons fait construire, un voisin souhaite acheter un bout de terrain.
Est-il dans l'obligation de demander à sa mère et à son frère l'autorisation pour vendre cette parcelle ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour
Etant supposé que cette donation doit certainement comporter une clause d'inaliénabilité, l'accord de votre mère est indispensable.
De plus, s'agissant d'une donation rattachable à une succession non ouverte, l'intervention de votre frère à l'acte sera demandé par le notaire( art 924-4 du code civil).
0
ORIGAMI13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
14 mai 2016 à 13:31
Merci Gasc pour votre réponse.
J'ai cependant deux questions qui se rajoutent à votre réponse. Si vous n'y voyez aucun inconvénient...
Comment puis je savoir si la donation à une clause d'aliénabilité ? que signifie une succession non ouverte ?

Je vous remercie par avance de votre réponse
0
Bonjour
1/ en lisant l'acte de donation que votre mari doit posséder.
2/ une succession non ouverte est la succession future d'une personne encore vivante.Votre belle-mère étant toujours en vie, sa succession n'est pas encore ouverte; elle ne s'ouvrira qu'au jour de son décès.
0