Visite locataire

Melanie35000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 10 mai 2016 à 01:14
Melanie35000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 10 mai 2016 à 11:00
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon proprietaire, je loue mon logement depuis septembre 2013, j'ai lancé mon preavis de 3mois le 22 mars 2016, suite à cela j'ai organisé quelques visites afin de faciliter la tâche au proprietaire, suite à ces visites je lui ai presenté un dossier qui pouvait l'intéresser et le laissant prendre la décision.
Mon proprietaire souhaite le rencontrer mais en ma présence (chose que je ne comprends pas trop puisqu'une fois mon EDL de sortie effectue je n'aurais plus rien avoir)
Etant que j'exerce un métier avec des horaires contraignants ( dans le commerce et jusqu'à 20h30) j'ai fait plusieurs propositions de rencontré au proprietaire, mais celles ci sont refusées. Voilà qu'aujourd'hui je me fais menacer d'exercer mon obligation de faire visiter mon appartement de 17h à 19h. Que ma présence est requise que si je ne l'exerce pas ils me mettront en garde par LRAR avec un allongement de preavis.
C'est un comble venant fe quelqu'un qui est de mauvaise foi.
Je vous avoue que c'est la goutte d'eau et je souhaiterais taper du poing afin de me défendre
On parle souvent des mauvais locataires mais je vous assure qu'il existe aussi de mauvais proprios
Merci pour vos réponses
Melanie

2 réponses

Bonjour,

Le propriétaire n'est pas obligé de se contenter de quelques candidats locataires à qui vous avez fait visiter. Il a le droit de choisir son locataire et vous ne pouvez pas restreindre ce droit. Il doit prendre un locataire solvable et sérieux s'il ne veut pas avoir de problème.

Comme dit ci-dessus, trouvez une personne de confiance qui puisse être présente lors des visites puisque le propriétaire ne peut pas entrer s'il n'y a personne.

Il n'a pas le droit de prolonger le préavis, mais vous n'avez pas le droit de restreindre le nombre de visites, sinon vous faites entrave à la relocation.
1
Melanie35000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
10 mai 2016 à 11:00
Est ce que j'ai obligé mon proprietaire à choisir la personne que j'ai trouvé? Non! Je lui ai laissé prendre la décision, et je n'ai jamais fait d'entrave a la réplication puisque mon proprietaire n'a jamais trouvé de terrain d'entente et ne m'a jamais proposé d'horaire
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
Modifié par djivi38 le 10/05/2016 à 03:18
Bonjour,

vous devez effectivement "laisser accès" à votre logement pour que le propriétaire le fasse visiter à des candidats-locataires; ce, un maximum de 2h/jour du lundi au samedi inclus, mais sauf dimanches et jours fériés. La plus élémentaire des politesse veut que vous soyez avertie au moins 24 à 48h à l'avance.

"Que ma présence est requise"
Votre présence ou celle de quelqu'un de votre choix : il s'agit simplement d'un acte de présence, d'ouvrir la porte et de la refermer après la visite.
Essayez de trouver dans votre entourage une personne de confiance à qui vous confirez vos clés pour qu'elle puisse ouvrir la porte et surveiller vos affaires pendant ces visites.

"... que si je ne l'exerce pas ils me mettront en garde par LRAR avec un allongement de preavis. "
N'importe quoi ! Laissez-le dire et croire ce qu'il veut : il a tort sur la possibilité d'un "allongement de préavis". On aura tout vu !!
Votre préavis a commencé à courir le jour de la réception de votre courrier RAR et se terminera 3 mois + tard, de date à date, quoiqu'il arrive (enfin presque : sauf si vous quittez le logement + tôt et qu'il y ait relocation avant la fin de votre préavis), et même si le propriétaire vous menace de tout et de rien !!!!

Cdt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
10 mai 2016 à 07:28
Bonjour,
par contre si vous ne laisser pas accès a votre logement maxi 2h/j il peut vous accuser d'entrave a la location et demander au tribunal des DI.

Cordialement
0
Melanie35000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
10 mai 2016 à 10:21
Il ne m'avait jamais proposé justement d'horaires, c'était a chaque fois le futur locataire et moi même qui en proposions et a chaque fois ils ont décliné.
Tout doit être fait quand eux le souhaitent et profite d'une ligne sur le bail pour me menacer. Nous sommes a la limite de l'abus de pouvoir.
0