En indivision qui paye la taxe foncière .

coco -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
ma soeur ainée et moi somme en indivision sur la maison de notre pere qui l'habite toujours .les impos nous demande de payé la taxe fonciere de cette maison .ce qui va nous mettre dans une situation tres dificile financierement parlant .esce normale , ou pas ? personelement je ne suis pas imposable car je gagne peu .comment faire !!! esceque on est obliger de payer la taxe fonciere de notre pere du fait qu'on soit en indivision ?

merci de me répondre car on est un peu perdu .
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

c'est l'usufruitier qui doit payer la TF.

https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/tout-sur-la-taxe-fonciere/a1784/qui-doit-payer-la-taxe-fonciere

extrait
"Lorsque la propriété d'un bien est démembrée, c'est à dire partagée entre un nu-propriétaire et un usufruitier, c'est l'usufruitier qui doit payer la taxe foncière."
0
coco

je vais voir tous ca .merci de votre com.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Je vous en prie.

Bonne journée
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

La taxe foncière est à charge de l'usufruitier si démembrement

Si indivision (sur la pleine propriété ou sur la nue propriété) chacun doit payer au prorata de ses droits et il n'y a pas solidarité entre redevables pour la TF
0
Gasc

Bonjour
Votre père est-il usufruitier de ce bien?
-1
coco

oui je pense notre mere et decedée , il vit seule dans cette maison .
0
coco > coco

c'est une cituation delicate nous ne parlons plus a notre pere depuis des anées.
et cette indivision nous a été proposee par le notaire a l'epoque pour proteger nos droits d'après ce notaire . nous avons accepter dans ce sens .
0
william049

Si vous êtes en indivision, vous êtes solidairement redevables de la TFB, peu importe que vous ne soyez pas imposable.

Si votre père n'avait que l'usufruit, les services fiscaux ne pourraient vous la réclamer.
0
coco > william049

oui je m'en doutai .
merci de m'avoir répondu .
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

la taxe foncière n'est pas un impôt solidaire
0