Vol de carte d'identité et voyage

roman - Modifié par roman le 27/04/2016 à 19:42
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 avril 2016 à 09:30
Bonjour,

Je me suis fait volé ma carte d'identité(et je n'ai pas de passeport) et je pars en voyage dans un peu plus d'un mois(je dois prendre l'avion) . Normalement, je pense pouvoir en avoir une nouvelle bientot vu que les délais d'attente sont de 3 semaines-1 mois . Mais on ne sait jamais, et j'aimerais savoir si une photocopie de la carte d'identité est suffisante (je me doute que non) ou si, voyageant avec la fac, cela me permettrait de pouvoir quand même "passer" avec certains papiers ?
Est-ce que je pourrais obtenir un passeport rapidement dans mon cas ?
Merci

2 réponses

NicePY Messages postés 118 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 20
28 avril 2016 à 10:51
Bonjour,

Comment peut-on prendre l'avion sans passeport ? C'est possible ? Où voyagez-vous ?
Obtenir un passeport rapidement je doute beaucoup car ça prend au moins une dizaine de jours.

Bien à vous.
0
On m'a dit que la carte d'identité était suffisante pour partir en Grèce .
Si ca prend 2 semaines, ca m'irait
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 avril 2016 à 13:23
Salut



Comment peut-on prendre l'avion sans passeport ?


Pour les pays d'UE, ça dois suffire, non ?
0
NicePY Messages postés 118 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 20
28 avril 2016 à 15:30
Bonjour,

Oui c'est vrai mais j'avais oublié de me mettre dans le contexte du voyage en union européenne (parce que je voyage souvent en dehors de l'U.E)

Mon père avait aussi perdu sa carte d'identité et ça n'a pris que une semaine et demi environ, ne vous inquiétez pas.
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
28 avril 2016 à 11:02
Bonjour,

Il m'est arrivé une mésaventure similaire récemment : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7083197-vol-de-papier-d-identite-avion#p7103254
Sans papier d'identité original aucune chance que vous preniez l'avion.

Pour une carte d'identité, nous avons pu l'obtenir en moins de 10 jours en donnant une copie de notre réservation d'avion. En principe 3 semaines-1 mois.
Pour le passeport cela prend moins de temps au dire de la mairie.

Dans les deux cas, il vous faut une copie de votre acte de naissance. Si vous le demandez par correspondance vous l'aurez entre 3 jours (mairie de Brive par exemple) 2 semaines (mairies de Paris par exemple).

BàV
0
En moins d'un mois on pourrait avoir un passeport ? Donc logiquement, et même en étant dans une petite commune de seine et marne (ou les demandes peuvent être nombreuses malgré tout) je l'aurais pour le 8 juin, date de mon départ ?
Mais je suis allé à la mairie, et l'on m'a dit que, pour une carte d'identité, je ne l'aurais pas pour début juin . Le passeport est plus rapide, mais ça peut bien prendre 6 semaines ...
0
Est-ce que le livret de famille remplace la copie d'acte de naissance ?
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
28 avril 2016 à 12:47
C'est aussi le discourt que m'a tenu ma mairie.
Pour la passeport, il faut le faire dans une marie de votre choix qui possède l'appareil permettant la prise de donnée biométrique. Suivant les communes ca peut être plus rapide.
Le conseil que je vous donne, c'est de demander dès maintenant plusieurs copie de votre acte de naissance et de faire faire un passeport.

Pour le reste, il vous faudra attendre....
0
(Je ne suis pas sur que vous ayez vu mon message précédent)
La copie de l'acte de naissance peut être remplacé par le livret de famille dans le cas d'un passeport ?
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
28 avril 2016 à 13:23
A priori, le livret de famille ne remplace pas l'acte de naissance. Au niveau des pièces jusitificatives, les services sont assez stricts. Surtout, que la mairie n'est pas maître en la matière, même si vous arrivez à la convaincre de prendre des pièces à la limite de la légalité, vos pièces seront retoquées par la préfecture et vous perdrez du temps in fine.
0