Rompre une période d'essai sans se pénaliser ?

Mazilis21 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 11:22
Mazilis21 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 11:24
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tout votre travail et les conseils judicieux donnés aux salariés. Les lois ne sont pas toujours très claires et des précisions sont parfois les bienvenues !

Je tenais à vous exposer mon cas personnel et j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai travaillé d'août 2009 à fin décembre 2014 (suite de CDD sans interruption dans une institution de type chambre de commerce). Ensuite, j'ai vécu une période de chômage. J'ai retrouvé un CDD d'1 an (de février 2015 à février 2016). Au terme de ce CDD, il n'y a pas eu de proposition de CDI ni de renouvellement. J'avais de toute façon déjà retrouvé un poste en CDI que j'ai commencé à peine 15 jours après la fin du CDD. Je précise qu'entre la fin du CDD et le début du CDI, je ne me suis pas réinscrite à Pole emploi.
Je suis donc actuellement en période d'essai de 4 mois (poste cadre), qui peut être renouvelée 1 fois (pour une durée de 3 mois).
Il existe un gros décalage entre les promesses de missions de l'embauche et la réalité, ainsi qu'un certain immobilisme et des divergences de stratégie qui me pèsent énormément. Ainsi, je m'interroge pour rompre ma période d'essai. Toutefois, qu'en sera-t-il de mon indemnisation chômage ? Quelle est la marche à suivre ou les délais à respecter dans mon cas particulier ? J'ai lu qu'il y avait une période de 91 jours (ouvrés-ouvrables ?) à respecter, mais ne comprends pas trop si cela s'applique à mon cas. Vaut-il mieux rompre de moi-même ou convaincre mon employeur de le faire ?

En vous remerciant de bien vouloir m'éclaircir et me donner vos conseils,
Je précise que mon but n'est pas de "flemmarder" ! J'ai d'ailleurs déjà une proposition pour un poste (certes en CDD) qui pourrait commencer cet été.

Cordialement

1 réponse

Mazilis21 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
26 avril 2016 à 11:24
Excusez moi, j'ai fait une coquille. Pour ma première période de travail c'est de août 2009 à fin décembre 2013 (et non 2014). Il y a donc eu une période de chomage d'un peu plus d'un an avant que je ne retrouve un CDD.

Pardonnez-moi cette erreur d'historique !

Merci
0