Droits des parrains et marraines

Résolu
Lauraa - 21 avril 2016 à 13:04
 Cedric31 - 15 déc. 2017 à 15:05
Bonjour,

Marraine d'une jeune fille de 12 ans, je souhaiterai connaître mes droits la concernant... A la lecture des différents articles, textes et forum, j'ai malheureusement compris qu'il n'en existe pas... Mais je vous explique... A la base, je n'ai aucun lien de sang avec cette petite fille mais ses parents m'ont fait confiance et me l'ont confié depuis toute petite. Ces derniers ayant un parcours plutôt compliqué (séparations, 3 enfants dont le 1er en foyer depuis l'âge de 6 ans, sans travail...), sont séparés aujourd'hui et ont refait leurs vies. La maman a eu 2 autres enfants d'un autre homme. De logements sociaux en logements sociaux, d'écoles en écoles, d'épreuves en épreuves, les enfants sont "ballottés". Parmi eux, ma filleule, que nous avons moi et mon mari chéri et gardé très souvent (presque à "mi-temps") dans un cadre de vie stable (propriétaires, modestes, 2 enfants aujourd'hui adultes...) et surtout sur la demande et l'accord des parents. Nous lui apportons l'amour et subvenons à ses besoins au mieux. Aujourd'hui, la maman qui a toujours été entouré d'assistantes sociales, se retrouve dans une situation (encore) compliquée... Pas vraiment aidée par ce nouveau compagnon, une assistante a constaté plusieurs faits (mise en danger, hygiène,...). De ce fait, l'organisme social qui les suit ont prévu de se réunir pour décider du placement des enfants...

D'où ma question... Ayant du mal à imaginer les enfants en foyer ou famille d'accueil, j'aimerai savoir si en tant que Marraine, j'ai la possibilité demander la "garde" de ma filleule avec accord des parents qui sont d'accord?

Espérant avoir été claire et vous remerciant de votre réponse,

Cordialement
Laura

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
21 avril 2016 à 13:31
Bonjour,

vous avez bien-sûr la possibilité de demander "la garde" de cet enfant auprès de l'organisme social, il semble que vous ayez de nombreux points positifs en votre faveur mais il est impossible de vous dire quelles sont vos chances.
3
Vous pouvez toujours faire la demande de garde concernant l'enfant malgré les points positifs que vous ayez...Mais si je suis là loi française j'ai bien peur que vous n'ayez pas la garde pour la simple et unique bonne raison que vous n'ayez aucun lien parenté vis à vis de l'enfant ou des parents mais qui ne tente rien à rien
0