RSA et travail à temps partiel

Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
Bonjour

Je reçois le RSA et je me présente demain pour un emplois "de ménage à temps partiel" dans un restaurant ,pour deux heures par jours !
Ma question est : << Est ce que je vais toujours bénéficier du RSA avec les deux heures de travail par jours ? >>
Merci pour votre réponse
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
28
Merci
Bonjour,

A noter que désormais pour le calcul du droit au RSA on n'applique plus la pente de 62%. Cette dernière est réservée à la prime d'activité ;)

Dire « Merci » 28

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24745 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

A partir de 2016, le RSA se calcul uniquement en faisant:

Revenu garanti - salaires à 100% - forfait logement - autres ressources (argent placé, certaines prestations familiales etc...).

En revanche, en cas d'activité professionnelle, la prime d'activité vient en complément est est calculée en appliquant la pente de 62% (+ quelques particularités selon le montant de son salaire).
Bonjour
Merci
Enlever 100% du salaire et rajouter 62% ça reviens au même que d'enlever 38 %
Votre réponse est bizarre car en fait vous dites la même chose que moi .

mais effectivement quand on regarde la formule de la CAF c'est ce qu'ils donnent (je pense que c'est pour expliquer le fonctionnement et l'état d'esprit)

Mais c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)
Bonjour LC
Finalement je ne vois pas le Rapport entre la pente à 62% et la Prime d'activité
Barème

Pour un célibataire sans enfant, les montants de la prime d'activité correspondent au barème qui suit :
Ressources Montant de la prime d'activité
Le smic net étant à 1430 €
0,25 Smic 185 €
0,5 Smic 246 €
0,6 Smic 222 €
0,7 Smic 199 €
0,75 Smic 188 €
0,8 Smic 176 €
0,9 Smic 136 €
Smic 132 €
1,1 Smic 105 €
1,2 Smic 60 €
1,3 Smic 15 €
1,4 Smic 0 €
Alors, je vais essayer de faire plus simple, ou tout du moins d'être plus clair ^^

Extrait du site de la CAF:

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/la-prime-d-activite-3

Le calcul de la Prime d'activité en 3 étapes

Etape 1 : A = (montant forfaitaire + bonification + 62% des revenus d'activité) - (ressources du foyer + prestations familiales + forfait logement)

Etape 2 : B = montant forfaitaire - (revenus d'activité + autres ressources du foyer + prestations familiales + forfait logement)

Etape 3 : A - B

Si B est positif, alors la Prime d'activité est égale à A - B

Si B est négatif ou nul, alors la Prime d'activité est égale à A

Pour le RSA:

Montant forfaitaire - 100% des salaires - forfait logement - prestations familiales.

Comprenez-vous mieux désormais?

Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition ;)
Bonjpur
AH...!!! Merci Je suis très content d'avoir le détail , mais il n'y a pas de pente puisque la prime activité n'est pas proportionnelle au salaire et revenus .
C'est un peut compliquer on doit pouvoir simplifier cette formule en séparant les cas (je vais m'amuser)
Et je veux voir aussi la liaison entre RSA et prime activité car en fait je veut aussi comparer par rapport à 2015 quand c'est avantageux et quand ça ne l'est pas
Car je n'ai qu'une peur c'est que les prestations sociales diminuent même si je ne suis pas concerné , mais c'est mon éducation :)

En tout cas merci
Commenter la réponse de LC
3
Merci
Bonjour
moi le bonjour ne me gène pas , on communique par courrier.

vous devez déclarer votre salaire net mensuel , et 38 % de ce salaire sera retiré de votre RSA si vôtre salaire est inférieur à 461 € sinon vous toucherez uniquement la prime d'activité . mais dans tous les cas il vaut mieux travailler .

Juste un petit conseil
Il faut cependant réfléchir aux frais supplémentaires qu'implique ce travail : frais de transport , contraintes horaires , frais d'habillement etc...
si c'est un CDI : bien réfléchir aux contraintes (entente avec le patron quantité de travail et horaire ) car si vous démissionnez vous aurez peut être des problèmes pour garder le RSA (se renseigner à la CAF) ,( un cdd pour si peu d'heures me parait mieux et il peut se renouveler mais pour les patrons c'est moins avantageux . un cdd pas trop long vous pouvez faire l'effort d'attendre la fin de contrat en cas de problèmes ).
Micha1.
Messages postés
6318
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
1367 -
Bonjour zico,

moi le bonjour ne me gène pas

Extrait de la charte du forum:
Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. Chaque nouveau sujet sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.

La suite ici:
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/548-charte-d-utilisation-de-droit-finances-net-respect-d-autrui

Valable aussi pour vous !!
> Micha1.
Messages postés
6318
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
-
Bonjour monsieur l'administrateur du site
je rêve ou quoi: mes derniers messages ont étés censurés
si c'est vrai ça prouve que j'ai raison . :)
i pourtant je reste correct mais il n'est pas toujours bon de dire la vérité domage

Respectueusement et Amicalement
Zico
Lilly67000
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
1 > zico -
Vraiment dommage "si c'est exact que vos messages ont été supprimer" parce que moi la je suis prête a tout lire "vérité ou non" !!
> Lilly67000
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
bonjour
Ne vous faites pas de soucis c'est pas grave c'était juste des réponses à Micha1 qui je suppose doit faire parti du site .
Commenter la réponse de zico
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
1
1
Merci
Bonjour !

Déjà je vs remercie tous pour vos réponses ,mais avec tt ça...je garde mon RSA en acceptant les 2h de ménages ou non ??
Effectivement vous aurez droits, très certainement (je ne connais pas le montant de vos prestations familiales, ni votre salaire, ni la composition de votre foyer avec les revenus des personnes le composant), à du RSA socle + Prime d'activité.
Lilly67000
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
1 > LC -
Bonjour LC

Je vais répondre à votre msg !
Je vis seule ,j'ai pas d'alloc familiales ,jai juste le RSA socle "524,16"
Mon salaire serait de 2h par jours à 9,63 de l'heure et ce du Lundi au Dimanche !
Et pr le moment je vis chez mes parents !
> Lilly67000
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
Bonjour
Apparemment pour les calculs , il faut que je me recycle :) .

les trois premiers mois si ça n'a pas changé en 2016 vous devriez toucher à peu près la même chose

Article R262-12 du code des familles RSA site Légifrance

Les ressources mentionnées à l'article R. 262-8 ne sont pas prises en compte pendant les trois premiers mois suivant le début ou la reprise d'un emploi, d'une formation ou d'un stage.

si la CAF diminue le RSA pendant ces 3 mois (automatisme de l'informatique) Il faut leur écrire .
bon
le smic est de 9.67€ brut
7.54 net (en enlevant retraite sécu , chômage etc..)
vous avez dit 9.63 € que j'ai considéré comme NET
ça vous fait donc 14x9.63x52:12 = 584.22 € par moi
j'ai fait la simulation janvier février mars à 584€/moi NET
j'ai trouvé : pas droit au RSA mais 230€/mois de prime activité

et d'après mes calculs de 2015 vous auriez touché environ 239€ de RSA et pas de prime activité puisque ça n'existait pas donc ça revient à peut près au même
Mais au total ça vous fait plus que les 461 Euro de RSA
Dans tous les cas j'ai enlevé bien sur le forfait logement bien sur
si je me suis trompé sur le salaire brut NET , je referai la simulation
ou allez sur le site : (pas pratique mais j'y suis arrivé)

si il n'est pas en bleue faite copier puis copler sur le navigateur
http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite

si votre salaire net est 457 € (net smic) toujours pas de rsa mais 269 € prime activité
Lilly67000
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
1 > zico -
Bonsoir
Wouaww merci beaucoup pr votre réponse
Bonne nuit
Commenter la réponse de Lilly67000