Priorité en mairie aux mariages religieux

yesbed - 8 avril 2016 à 16:44
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 8 avril 2016 à 17:23
Bonjour,
Je me suis présenté récemment à la mairie de ma ville, pour réserver une date et remplir un dossier de mariage.
La dame au guichet nous a demandé si il y avait un mariage religieux.
Comme il n'y en avait pas de prévu (car je suis divorcé), elle nous a dit que dans ce cas là, nous ne pouvions réserver que le matin pour le mariage, car l'apres midi était réservé aux personnes se mariant religieusement.

Celà nous a paru très étonnant pour une collectivité qui est censée normalement prôner la laïcité !

Le repas étant dans 99% des cas, le soir, de quel droit ceux qui ne se marient pas à l'église doivent être mis de coté, pour faire passer en priorité ceux qui se marient à l'église ?
Surtout que j'avais pris une journée de congés, pour la prise en compte de notre inscription au 1er jour de l'ouverture des dossiers !

J'ai été extrêmement choqué par le discours de la dame au guichet.

Pourriez vous me dire si tout celà est normal svp ?

3 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
8 avril 2016 à 16:49
Bonjour,

C'est probablement une question d'organisation, rien d'autre.
1
Ok, je veux bien.
Mais pourquoi au prétexte qu'il n'y ait pas de mariage religieux, que l'on soit relégué aux célébrations du matin !
Que le mariage soit civil ou religieux, les invités doivent occuper le temps entre la célébration et le repas du soir !
C'est totalement anormal !
0
Il va falloir en aviser le maire et insister pour passer quand ça vous arrange.
0
du coup, j'ai coché la case "mariage religieux" sur le formulaire
alors que nous n'en faisons pas.

Mais sur le principe, et surtout la façon dont ça m'a été expliqué en mairie, je trouve ça scandaleux !

D'autant plus que l'employée de mairie a ajouté une phrase du style : "Vous savez, le curé de la paroisse est déjà très très exigeant avec nous"

Mais dans quel monde vit-on ?
Je ne savais pas que le clergé et l'état étaient à nouveau réunis.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
Modifié par Micha1. le 8/04/2016 à 17:30
Un courrier à Monsieur le Maire s'impose !!
Pas sûr qu'il est connaissance des propos de cette employé administrative.
0