Fauteuil faussement étiquetté made in France

JNX75 - 7 avril 2016 à 14:16
 JNX75 - 7 avril 2016 à 22:02
Bonjour,


J'ai récemment acheté (à prix d'or = 389€) un fauteuil métallique d'une marque française bien connue du mobilier d'extérieur. La marque met en avant sa production française, le revendeur m'assure que c'est fabriqué ici, et la chaise est étiquetée "made in France" (étiquette fabriquant).

Une fois la chaise recue j’apprends par hasard que le fabricant a délocalisé il y a quelque temps la production de ce modèle en chine, pour ne conserver que la peinture en France (main d’œuvre moins chère, acier local à prix imbattable et etc.).
Contactée la marque refuse de répondre.

En faisant quelque recherche j’apprends que la firme a ouvert une usine en chine, mais d'après elle "uniquement pour servir le marché local, pour éviter des émissions CO2 de transport, être plus réactive" blabla.
Bref j'ai surpayé un produit soit disant made in france qui n'en est pas un.. + une communication de marque qui semble assez mensongère.


En tant que con-sommateur on fait quoi quand on se fait prendre pour un c** comme ca ? Je peux demander un dédommagement ? C'est légal d’étiqueter made in france des produits qui n'en sont pas (à qui on va faire croire que la valeur ajoutée d'une chaise repose plus dans sa peinture que dans le travail du métal + soudure).

Bref coup de gueule et je suis ouvert à vos idées :)

3 réponses

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
7 avril 2016 à 15:31
Et une question idiote...
Comment savez vous que la chaise que vous avez entre les mains a été fabriquée en chine ?

L'entreprise à été délocalisée ? ça n’empêche pas que la chaise ait pu être fabriquée en france avant la délocalisation.

De plus, d'après vos recherche, l'entreprise à ouvert une deuxième usine en chine pour le marché local, sans pour autant fermer celle en France.

Vous dites que la communication est mensongère.. attention, si vous n'apportez pas de preuve, c'est de la diffamation...
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 125
Modifié par ptiboy le 7/04/2016 à 14:30
avant de pousser une coup de gueule, faut voir, si dans le prix que tu a payé, 45% de la valeur ajoutée a été réalisé en France

en gros si ton vendeur a acheté, le fauteuil très peu cher en chine, et que la peinture a couté bien chère en France, ton vendeur est tout à fait honette

art 24 code des douanes

.
0
ptiboy > D'après ce que j'ai pu lire dans la presse la marque a ouvert une usine sur place, dans ce cas là le prix facturé par sa filiale est un prix de transfert (contrat interne) donc 1)absolument pas rendu public 2)comme tout prix de transfert, susceptible (ou pas) d'être artificiellement gonflé/baissé. Par contre d'après l’article que tu cites la VA est même pas une question car "une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays est originaire du pays où a eu lieu la dernière transformation [...] ayant abouti à la fabrication d'un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important.". Donc en gros j'importe une chemise de chine, je remplace le dernier bouton par un bouton de ma création, et hop "made in France" :) Alala on est loin du surprotégé "made in USA" :/ merci pour l'info en tout cas

dna.factory > le produit est référencé sur le site de la Camif comme fabriqué en Chine, et contacté ils me l'ont confirmé au téléphone. Dur de faire plus fiable qu'eux en matière de provenance du mobilier...
Quant à leur communication, il suffit de lire la presse en tapant "nom de la marque + chine" pour lire des interviews où ils expliquent fabriquer en local pour être réactif + éviter un transport inutile. La desserte du marché européen considérée comme exclue du périmètre de l'usine chinoise.

Donc en gros : je peux leur demander un remboursement partiel (même symbolique) ? ou ca sert à rien ?

merci de vos rep' en tout cas
0