Donation entre époux réciproques
limalaure
Messages postés
4
Statut
Membre
-
limalaure Messages postés 4 Statut Membre -
limalaure Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,
Est-ce-qu'une donation entre époux réciproques donne à l'épouse survivante l'usufruit de la maison ?
Je reprécise que la maison est un bien propre de mon mari ,donc moi,je ne suis pas propriétaire ,nous sommes mariés sous le régime de la communauté ,nous avons 4 enfants .
Donc ,en aurais-je l'usufruit ?
Et les enfants pourront-ils réclamer leur part ?
Merci .
Bonjour,
Est-ce-qu'une donation entre époux réciproques donne à l'épouse survivante l'usufruit de la maison ?
Je reprécise que la maison est un bien propre de mon mari ,donc moi,je ne suis pas propriétaire ,nous sommes mariés sous le régime de la communauté ,nous avons 4 enfants .
Donc ,en aurais-je l'usufruit ?
Et les enfants pourront-ils réclamer leur part ?
Merci .
A voir également:
- Donation entre époux réciproques
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Frais de succession entre époux - Guide
En fait je ne sais pas si je suis usufruitière du bien de mon mari.car je me suis aperçue que sur l'acte il était seulement spécifié "donation entre époux réciproque" le terme "usufruit " n'étant pas mentionné .
Merci de me répondre sur ce point .
Pourtant j'avais déjà clairement répondu précédemment !
Que, dans votre intérêt, vous ne devrez opter que pour l"usufruit, très exactement ceci : .
La donation au dernier vivant vous permettre de recueillir l'usufruit, mais ne faites pas d'autre choix.
Ainsi, la maison sera dans l'indivision pour la nue-propriété entre vos enfants.
car je me suis aperçue que sur l'acte il était seulement spécifié "donation entre époux réciproque" le terme "usufruit " n'étant pas mentionné .
Reprenez l'acte de la donation au dernier vivant et vous constaterez certainement que 3 possibilités s'offrent au conjoint survivant dont celle de l'option pour l'usufruit sur la totalité de la succession.
Les donations au dernier vivant existent depuis de très nombreuses décennies et sont toujours rédigées de la même façon.
Bien sûr, chaque conjoint peut en fixer les limites qui doivent être spécifiées dans l'acte.
De toute façon il n'existe pas de donation au dernier vivant réciproque ce qui laisserait entendre qu'un seul acte ait été rédigé.