Peinture sur ma voiture ...

joss88120 - 16 mars 2016 à 18:25
 joss88120 - 17 mars 2016 à 13:44
Bonjour,

l'été dernier un auto-entrepreneur a repeint les garages de l'appartement que je loue, or j'ai constaté quelque mois plus tard des petites éclaboussures de peinture sur toute la partie droite de ma voiture.

Cela ne part pas avec un simple nettoyage au karcher ... ou meme en frottant avec des produits spéciaux...


Que puis-je faire ?
Est ce que l'entreprise ou moi pouvons faire marcher une assurance pour réglé ce litige et si oui, comment ?


Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 90492 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 022
16 mars 2016 à 18:31
"j'ai constaté quelque mois plus tard " : c'est un peu tard pour actionner les assurances.
0
Je sais bien, mais je n'ai pas vu tout de suite le problème car je roule très peut avec ma voiture...

Est t'il encore temps de faire quelque chose ?


Cordialement.
0
Est ce que cette auto-entrepreneur a forcement une assurance qu'il pourrais faire marcher pour le litige avec ma voiture ?

Autrement, si celui ci refuse de faire la démarche, est ce que je doit porter plainte contre lui ?


Merci
0
- Cesser de parler inutilement... Avez-vous contacté l'entrepreneur en question à ce sujet ?
0
oui biensur.

celui ci m'affirme qu'il na pas d'assurance et qu'il veut faire les reparations lui meme.
0
boule > joss88120
16 mars 2016 à 21:27
Si vous pensez qu'il n'est pas trop tard... acceptez sa proposition sinon il vous reste à consulter un avocat pour avoir un avis plus consistant. Il pourra le cas échéant vous donner les modalités pour votre plainte.
0
Vous devez contacter l'entreprise pour l'en informer, ainsi que le syndic (celui ayant engagé le peintre), et votre assureur. Mais compte tenu des délais,cela me parait compliqué.
0
L'auto entrepreneur a déjà été contacter ... il est au courant, mais comme il na pas d'assurance, il ne veut rien faire.
Il pense même que c'est une arnaque de ma part.

Le propriétaire du logement est au courant, l'agence qui gère la location aussi.

Je doit donc contacter mon assureur auto ou perso ?


Pour ce qui est du délai, je n'ai vu que récemment le soucis (avec l'hiver et la neige, ont ne voyais pas bien ... et je n'ai pas le nez sur la carrosserie de ma voiture tout les jours.)
0
Je suis assez pessimiste pour vous :

ou vous êtes en tous risques, vous déclarez le sinistre et êtes remboursé déduction de la franchise (ne rêvez pas, jamais votre compagnie ne récupérera les sous contre l'auto entrepreneur qui ne reconnait pas sa responsabilité). Mais ça fait un antécédent sinistre (certes non responsable), mais il existe (à voir le montant de remise en état).

ou vous êtes eu tiers : la garantie recours ne s'applique que pour les accidents de circulation (ce qui n'est pas le cas). Et DIRECT Assurance n'est pas connu pour intervenir à titre amiable pour ses assurés.
0
Je suis effectivement assurer en tout risque.
Je peut essayer de déclarer un sinistre auprès de mon assurance, mais ça me ferra un sinistre et donc un malus...

L'entreprise ou la personne ne peut t'elle pas faire marcher ça responsabilité civile pour ce genre de problème ?
0
clebreton > joss88120
17 mars 2016 à 12:54
Vous n'êtes pas responsable, donc il n'y a pas de malus mais une franchise.

L'entreprise peut faire marcher sa responsabilité mais si elle estime être de bonne foi, et non responsable, pour quelles raisons le ferait-elle?
C'est comme si l'on vous accusait d'avoir cassé un rétrviseur: vous êtes assuré, mais si ce n'est pas vous, il n'y a aucune raison pour que vous acceptiez de déclarer.

Il est possible aussi qu'elle ne soit pas assurée
0
Le soucis c'est que je suis sur que c'est cette entreprise qui a fait cette peinture et donc qui en a mis sur ma voiture.
C'est la même couleur que les garages repeint, et il y en a que du coté de ma voiture qui est du coté des garages repeint justement.

SI l'entreprise na pas de responsabilité civile, ne peut t'on pas faire marcher celle de la personne en perso ?
0
La responsabilité civile vie privée ne couvre JAMAIS les dommages résultant d'activité professionnelle (sauf baby sitting).

Encore une fois, la personne peut très bien estimer qu'elle est dans son droit. Désolé d'être brutal, ce n'est pas parce que vous êtes sur de quelque chose, que c'est forcement vrai. Il faut bien comprendre que nous, assureurs (je suis courtier) n'avons pas de pouvoir coercitif: l'on ne peut pas forcer quelqu'un à reconnaître quelque chose, l'on ne peut forcer à se déplacer. On agit avec les éléments que l'on nous apporter. C'est votre parole contre le sienne, à défaut de témoignages ou d'éléments probants, c'est peine perdue.
0
Alors qu'elle éléments pourrais jouer en ma faveur ?
Je peut avoir des factures de l'entreprise (au près de mon propriétaire) prouvant que c'est bien elle qui a fait les peintures.

Soit il n'a pas de RC pro (ce que je pense) et donc je ne peut rien faire et lui non plus au niveau assurance...

Soit je fait une déclaration de sinistre auprès de mon assureur pour une prise en charge avec une franchise...

Soit je fait les réparations moi même ...
0