A voir également:
- Propriétaire qui visite les résultats de travaux
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
- Modèle de lettre pour travaux non effectués - Guide
1 réponse
Rochat1
Messages postés
12907
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
5 975
12 mars 2016 à 09:46
12 mars 2016 à 09:46
Bonjour,
Je loue actuellement un appartement officiellement insalubre (pas d'aération, et 90% d'humidité dans l'appartement) depuis Aout 2015.
Ce qui m'interpelle en premier, c'est que vous avez loué cet appartement en toute connaissance de cause ! Vous signez un bail pour un "appartement pourri", et après vous faites du forcing pour qu'il soit réhabilité et lorsque les travaux débutent, vous souhaiteriez interdire au propriétaire de suivre son chantier....! C'est tout de même lui qui investit et qui va payer les factures non ? Si tout cela vous dérange, il fallait jeter votre dévolu ailleurs, vous ne pensez pas ? Dans quelques semaines, vous allez habiter un appartement tout neuf, cela vaut bien quelques sacrifices !
Et un petit ....MERCI..... de votre part aurait été apprécié.
Je loue actuellement un appartement officiellement insalubre (pas d'aération, et 90% d'humidité dans l'appartement) depuis Aout 2015.
Ce qui m'interpelle en premier, c'est que vous avez loué cet appartement en toute connaissance de cause ! Vous signez un bail pour un "appartement pourri", et après vous faites du forcing pour qu'il soit réhabilité et lorsque les travaux débutent, vous souhaiteriez interdire au propriétaire de suivre son chantier....! C'est tout de même lui qui investit et qui va payer les factures non ? Si tout cela vous dérange, il fallait jeter votre dévolu ailleurs, vous ne pensez pas ? Dans quelques semaines, vous allez habiter un appartement tout neuf, cela vaut bien quelques sacrifices !
Et un petit ....MERCI..... de votre part aurait été apprécié.
12 mars 2016 à 11:26
Il était tard, et je me suis mal exprimé. D'une chose à l'autre, je ne pensais pas que c'était la chose que je devais le plus détailler.
C'est moi qui ai fait les démarches pour classer l'appartement comme insalubre après constatation des problèmes. J'y ai été contraint car le propriétaire ne souhaitait pas faire les travaux par lui même.
Le propriétaire nous avait caché les problèmes d’humidité en ouvrant les fenêtres avant les visites, et en nous montrant une aération factice condamnée depuis 5 ans pendant la visite.
Et je le rappel, louer un appartement sans la moindre aération est totallement illégal.
Et ne me parlez pas de sacrifices par pitié. Vous n'avez jamais connu un appartement insalubre c'est ça?
Ça fait 9 mois que je vie dans un appartement de merde. Que je m'endors dans des draps humides, que je m'habille avec des habits qui ne sèchent pas totalement, que je passe mes soirées à enlever la moisissure qui se colle partout. Je vie dans l'odeur de moisie et de nourriture. L'air de l'appartement est malsain et suffoquant vu qu' il n'y a aucun renouvellement d'air et je ne peux pas ouvrir la fenêtre parce qu'il fait -10 dehors. Le sol gonfle partout dans mon appartement. Comme si ça ne suffisait pas, je dois me battre avec le propriétaire qui m'a arnaqué pour qu'il respecte sa part du bail, subir ses moqueries, et quand même payer la totalité du loyer chaque mois. Et attendez, c'est pas finit, derrière, y a les coups de téléphones incessants à la mairie pour faire bouger les choses (merci l'administration FR), devoir payer moi même un déshumidificateur et le prix de sa consommation en électricité chaque mois (50€), mais oui, vous avez raison, 9 mois à subir ça, pour finalement vivre dans ce qui m'est du, ça mérite encore quelques sacrifices n'est ce pas? Ah et bien entendu, mon propriétaire ne risque absolument rien d'un point de vue judiciaire.
Mais tout va bien? J'ai pas assez dégusté? En plus des travaux dans mon appartement, je dois subir la présence de mon propriétaire?
Au vu des manœuvres du propriétaire, et de son comportement général, je m'en fiche complètement que ce soit lui qui paie. La seule chose que je veux savoir, c'est si je suis obligé de l'accepter chez moi (presque chaque jour pendant plusieurs heures) ou non pendant les travaux, sachant que ceux-ci durent encore 3 semaines. Je m'en fiche complètement de savoir si c'est mal vu, ou que ça se fasse pas.
Je veux juste savoir si c'est illégal ou non.
Et comme je l'ai oublié dans le poste original vu qu'il était tard, je le rajoute maintenant: Merci.
12 mars 2016 à 20:27
Ces démarches entreprises pour en arriver à faire déclarer le logement insalubre, c'est tout-de-même pas anodin, cela s'appelle porter plainte contre son propriétaire !
Les travaux ont un coût certain et vous ne devriez pas vous en ficher.
Cordialement.
14 mars 2016 à 04:46
Oui, effectivement. Mon propriétaire m'a louer un appartement insalubre, sans la moindre ventilation, et avec 90% d'humidité en moyenne.
Étais-je censé accepter vivre dans ces conditions malgré le fait que louer un appartement sans ventilation est illégal et qu'il ait volontairement masqué l'état de son appartement?
Étais-je censé accepter que mon propriétaire se moque éperdument du non-respect de sa part du bail stipulant qu'il doit me louer un appartement aux normes? J'étais censé faire avec ses "vous survivrez" ou ses "vous exagérez" lorsque je lui disais que cette situation est inacceptable?
L'achat d'un déshumidificateur à 250€ avec 50€ de consommation par mois pour pouvoir vivre dans un environnement -relativement- vivable n'ont eu aucun coût certain pour moi? Coût que j'ai été obligé de payer de ma poche alors que c'est au propriétaire de le faire?
D'après vous, il fallait donc que je plaigne mon propriétaire, c'est bien ça? Le pauuuvre marchant de sommeil malhonnête qui arnaque ses locataires! Je l'ai forcé à faire les travaux qu'il était censé faire avant même de mettre son appartement à louer! Quelle horreur!
Non mais franchement, qu'est ce qu'il faut pas lire.
La loi est dans les deux sens, et être locataire ne signifie pas être la chienne de son propriétaire de ce que je sache.
Je ne suis pas un esclave, et je n'ai certainement pas à tolérer ce genre de situation ni à me soucier des coûts qu'un arnaqueur va avoir à payer pour ENFIN respecter sa part du contrat après 9 mois d'attente.
Bientôt, vous allez me dire que je devrais lui offrir mes services sexuels car quand même, il doit être stressé en ce moment c'est ça?
Bon, sinon, j'ai compris. Je ne trouverai aucune aide ici. Je ne m'attendais pas à tomber sur des personnes aussi malhonnêtes que mon propriétaire sur commentcamarche...