Problème concernant paiement du capital assurance vie.

sergec16 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 11 mars 2016 à 13:07
Stef-207 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 16 mars 2016 à 18:05
Bonjour,

J'espère que c'est la bonne section pour poser ma question.

Ma Grand-mère est décédée en 2013. Elle avait souscrit un contrat d'assurance vie auprès de CNP assurance/la Banque postale.

Mon frère, mes soeurs et moi même en sont les bénéficiaires. Le montant du capital est de 7500 euros chacun.

L'assurance nous a contacte en janvier 2016 (presque 3 ans après la date de décès, ce qui me semble suspect) pour nous notifier de cette assurance vie.

Je leur ai fourni tous les documents nécessaires (incluant le certificat de non éligibilité des droits de succession fourni par le centre des impôts du lieu de décès de ma grand mère.

Malgré cela. je suis reste sans réponse de leur part. Je leur ai envoyé des email pour avoir le suivi du dossier. Pas de réponse.

Je les ai contacte par téléphone.

Le premier interlocuteur que j'ai eu m'a dit que le virement est parti le 10 mars 2016 de chez eux et que le délai pour recevoir le capital sur mon compte est de 15 jours ouvres.
Selon ma banque, le délai pour les virements de la France vers le Royaume Uni est, selon le type de virement, entre 24 heures et 5 jours ouvres maximum.

Je contacte a nouveau CNP, et le second interlocuteur me confirme, après insistance de ma part pour avoir plus d'information, que le paiement a bien été initialise (mais bizarrement il lui est impossible de me fournir une référence de paiement) et que le délai est de 10 jours ouvres. Je lui précise que selon l'information de ma banque, le délai que DNP me donne n'est pas correcte. je demande a parler a un responsable.

Le responsable me précise que la demande de paiement a bien été initialisée le 10 mars, mais que le long délai est du au fait que le paiement doit passer par un service de vérification, conformément a la loi contre le blanchissement de l'argent sale. Malgré me demande pour avoir une référence de paiement pour bien confirmer que le paiement est bien parti de chez eux. Le responsable admet que la demande est en fait a leur service de comptabilité et que il partira lundi 14 mars (donc en contradiction avec l'information précédente). le délai de paiement étant de 15 jours ouvres, d'après lui. Je devrait recevoir le montant sur mon compte bancaire le 1er avril 2016.

Le souci est que chaque fois que j'ai un interlocuteur de CNP, l'information est différente et, de plus, d'après ce que je lis, il semblerait que CNP retarde le paiement des capitaux d'assurance vie au maximum pour que ils puissent fructifier le pus possible a leur bénéfice.

d'après ce que je lis concernant la loi anti-blanchiement de l'argent sale du 12 juillet 1990, les compagnies d'assurance sont en fait tenu de vérifier et de signaler toute opération suspecte.

Un transfert de capital d'assurance vie sur le compte bancaire du bénéficiaire est une procédure légale. l'assurance a vérifié mn identité et également a reçu le document nécessaire des impôts requis.

Donc je ne comprend pas vraiment cette vérification du paiement de ce capital d'assurance vie par un organisme anti blanchiment d'argent sale. A moins que CNP me donne cette information incorrecte afin de retarder le paiement du capital.

Il me semble que le comportement de CNP est suspect et que ils brodent. et j'ai du mal a croire a la véracité de leur information.

Serait-il possible d'avoir un avis sur ces points.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Stef-207 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 8
16 mars 2016 à 18:05
Salut,

Je te donne mon avis sur la CNP qui sont des bras cassés.

J'ai fais un rachat total sur un contrat de plus de 8 ans, ils m'ont pas compter mes 9200 euro d'abattement et m'ont pris 7,5 + prélèvement sociaux.

Voilà ça ne t'aide pas beaucoup, mais c'est mon coup de gueule.
0