Refus ADI externe

cooperwahoo1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 8 mars 2016 à 23:30
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 9 mars 2016 à 18:04
Bonjour!
Je vous écris parce que mon épouse et moi même avons un problème qui nous contrarie vraiment. Nous avons fais un achat d'appartement en VEFA et après avoir versé la somme pour réserver, nous sommes passé par un courtier assurance/crédit pour trouver la meilleur offre. Le choix de la banque c'est porté sur le crédit agricole et l'assurance ADI, chez Metlife. Le devis de la banque nous a semblé correcte et nous avons décidé de nous investir au long terme avec cette banque puisque nous avons transféré l’intégralité de notre argent. Tout aller bien (le crédit était accepté par la banque) jusqu’à que le crédit agricole (ou du moins l'agence habitat avec laquelle je traite) à décidé de rejeter toutes les assurances generali et metlife au prétexte que leurs garanties n’étaient pas aussi bonne que l'assurance maison du crédit agricole. OK, la loi les y autorises. Très bien. Nous avons donc pris les devant et sommes aller faire un devis à la macif en spécifiant bien qu'ils devaient etre aussi bon que crédit agricole. Le conseiller macif à donc vérifier point par point avec moi au téléphone que les garanties étaient identiques pour les deux assurances. Le hic, c'est que crédit agricole m'a encore refuser mon ADI externe sous prétexte que je ne suis pas couvert pour... le saut à l’élastique alors que eux oui. Ceci n'est pas une blague. Donc me voila coincer avec une banque qui refuse toutes mes demandent d'ADI externe et me propose un taux d'assurance prohibitif (pour info, chez metlife nous étions a 0.10% par tête pour 100% sur chaque tête et chez CA, ils sont à 0.35% par tête. vous voyez la différence de prix que cela peut faire...). J'ai vraiment l'impression d’être victime de vente forcé alors que nous, nous cherchions vraiment un partenaire bancaire pour du tres long terme. Je ne sais plus quoi faire car les mensualité proposer avec la nouvelle ADI dépasse ce que nous pouvons mettre par mois même si notre taux d'endettement ne dépasse pas 33%. Que devons nous faire?

Merci d'avance!

1 réponse

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 356
Modifié par BANKJOB le 9/03/2016 à 13:35
Trouvez une autre banque pour votre prêt mais vous risquez de rencontrer le même problème partout depuis la nouvelle loi sur "l'équivalence des garanties".

Sachant que la différence entre les 2 ne tient pas juste "au saut à l'élastique". D'autres différences doivent apparaître. regardez la prise en charge en cas d'invalidité concernant "sa profession ou une profession"

Regardez chez Macif et Metlife l'échéancier qui bien souvent est bas les premières années augmentent entre la 3ème et la 8ème et redescend ensuite car on revend son bien à cette période statistiquement.

Tous ces éléments et il y en a d'autres (prise en charge mondiale ?? pendant combien de temps) font que les banques sont un peu plus chères mais la garantie est totale et ne peut pas changer en cours de route si votre situation perso ou pro changent.

Ce qui n'est pas le cas des autres assurances que vous devez absolument prévénir de tous ces changements et qui entraineront une annulation de prise en charge ou une augmentation des primes.

D'autre part, en cas d'incapacité ou inval : prise en charge indémnitaire ou forfaitaire ? je vous engage à regarder et bien prendre la mesure de la différence entre les 2 .....

Enfin, mais c'est ma vision perso; vous faites tout pour votre bien immobilier mais chercher le moins chère pour les personnes (vous et votre épouse en l'occurrence) : curieuse façon de fonctionner...
0
cooperwahoo1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 17:36
Merci de votre reponse. Effectivement, chercher le moins cher n'est pas, en question d'assurance, un bon calcul à faire. Mais dans notre cas précis, l assurance emprunteur vient en doublon avec d'autre assurances que nous sommes obligés de prendre pour nos emplois (nous travaillons au même endroit tous les deux) donc nous cherchons bien la moins cher. Dans notre cas, le crédit agricole refuse TOUTES nos proposition d'ADI avec le prétexte du saut à l’élastique (oui oui). Donc la mauvaise fois et l’illégalité font bon ménage dans mon dossier...
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 356 > cooperwahoo1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 18:04
regardez sur le site du CA ils doivent avoir mis en ligne les garanties qui sont obligatoires d'avoir dans le cadre d'une délégation externe. Si votre assurance répond en tous points à celles publiées sur le site ils ne peuvent pas refuser.

Faites appel dans ce cas au service relation clientèle voir au médiateur si besoin.
0