Résiliation de Bail

Résolu
Kimanna Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 8 mars 2016 à 12:20
 Kimanna - 10 mars 2016 à 12:45
Bonjour,
je me poses une question,
ma situation est telle que aujourd'hui ce 7/03 j'ai reçu la lettre recommandée de mes locataires pour m'annoncer leur départ (dans 1 mois) dû à une mutation.
Jusque là tout va bien. Mais ils sont entrés dans le logement le 1/09 c'est à dire 7 mois auparavant et après réception de ce courrier (donc le 7/03 date à laquelle le préavis prend lieu) leur date de départ serait donc le 7/04?
Etant donné qu'ils sont rentrés le 1/09 devront-ils payer le loyer d'avril ou bien les 7 jours?
C'est la premiére fois que je loue et ne sais pas comment faire.
Pourriez-vous m'aider à éclaircir tout ca?!!!
Merci par avance de vos réponses

5 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
8 mars 2016 à 12:49
Bonjour,

Peu importe la date d'arrivée dans le logement.
Seul compte la date du préavis, soit jour pour jour...
Loyer au prorata temporis, donc loyer jusqu'au jour de départ.
Et idem pour la répartition des charges, dont la TEOM.
1
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
8 mars 2016 à 12:50
Bonjour,

leur date de départ serait donc le 7/04?

Vos locataires paieront jusqu'au 7 avril inclus.

Cdlt.
1
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
8 mars 2016 à 13:29
Bonjour,

un peu d'aide :

<< Le délai court à compter de la date de réception effective de la lettre de congé.
Ainsi, par exemple, une lettre de congé reçue le 5 septembre fait courir un préavis jusqu'au 5 décembre à minuit s'il est de 3 mois (et non jusqu'au 31 décembre).
À défaut de chiffre identique, il s'agit du dernier jour de ce mois : un délai de 3 mois partant du 30 novembre expire le 28 février ou le 29 pour les années bissextiles. >>
Source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32360

TEOM :

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.
2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire. Bien sûr, le propriétaire doit fournir au locataire tous les justificatifs nécessaires pour que vous puissiez vérifier.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire :
- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Le locataire doit pouvoir vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

CDT.
0
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup!
Je leur facturerais donc le loyer jusqu'au 7(date de réception de la lettre recommandée).
Mais cependant mon problème est que sur leur courrier ils notifient partir le 2 (et non le 1, je ne sais pourquoi) alors que j'ai reçu le recommandé le 8 plus exactement. Donc je ne me trompe pas? Je suis bien en droit de leur demander de payer jusqu'au 8 inclus? Malgré que eux leur courrier soit daté du 5 et demande à partir le 2 au lieu du 1!!
(Tout cela est un peu farfelu pour moi)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
10 mars 2016 à 12:23
Bonjour,
ne cherchez pas midi a 14 heures !! la loi dit :
le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.
Donc, si vous avez signé le 7/03 il peuvent partir le 15/03 mais resteront redevables du loyer jusqu'au 7/04 sauf si vous relouez durant cette période.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord bon alors tout est très clair pour moi.
Je vous remercie marylin27!

Cordialement
0