Rupture conventionnelle a 58 ans

docteur - 7 mars 2016 à 18:19
 docteur - 9 mars 2016 à 19:35
Bonjour, mon employeur me propose avec insistance une rupture conventionnelle .j ais commencer a travailler en 1976 et cotisé plus de 5 trimestre avant mes 20 ans...si j accepte quelle sera ma situation apres les 36 mois d indemnisation assedic (car je pense que mon age etant mecanicien poids-lourds les proposition de poste seront rares!!!) et a quel age ma retraite prendra le relai? par avance merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39595 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 884
Modifié par jee pee le 7/03/2016 à 19:48
Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes le nombre de trimestres cotisés (pas ceux validés) que tu as sur ton relevé de carrière pour la retraite.

Car pour la carrière longue, né en 1958, pour partir à 60 ans il faut 167 trimestres cotisés, dont au moins 5 l'année de tes 20 ans.

En cas de chômage indemnisé, il ne peut y avoir que 4 trimestres qui soient considérés comme cotisés pour la carrière longue.

Après, en 2016 pour valider les 4 trimestres, il faut gagner sur l'année un peu moins de 6000 euros, tu pourrais l'avoir en travaillant quelques mois encore sur 2016. Et donc en 2017 cela pourrait correspondre aux 4 trimestres de chômage indemnisé.

Donc suivant le nombre de trimestres que tu as déjà tu peux peut être partir à 60 ans. Après tu peux aussi rester au chomage jusqu'à 62 ans si le montant du chomage est plus élevé que la retraite.

ref : https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carriere-longue-retraite/retraite-anticipee-carriere-longue

cdlt



        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0