Litige proprietaire instance de payer suite état des lieux

Locataire94 Messages postés 2 Statut Membre -  
 relou -
Bonjour,
Suite à l'état des lieux de l'appartement de 35m² que je louais, mon propriétaire as décrété que la peinture devait être refaite à hauteur de 2500€ et m'as envoyé une mise en demeure de payer cette somme (elle m'as déjà ponctionné ma caution de 500€). Je suis restée 3-4 ans dans cet appartement où j'y ai percé quelques trous que j'ai rebouché. Il apparaît quelques traces d'enduit de rebouchage et d'autres "d'usage" causées par le soleil sur les murs, et quelques "mouchtis" de la peinture que j'ai faite en emménageant. Néanmoins le logement est propre et habitable dans l'état. (mon départ date d'il y as 8 mois et elle n'as pas remis le logement en annonce). J'avais même refait la salle de bain à neuf en lui laissant les meubles. L'immeuble dont elle est propriétaire est très ancien et le logement n'était pas neuf lors de l'état des lieux d'entrée.
L'état des lieux d'entrée à été rédigé par la propriétaire et très bâclé par rapport à celui de sortie ou elle as noté et mesuré chaque imperfection (2h d'état des lieux pour la sortie!)
Il apparaît très clairement qu'elle à tourné la rédaction de ce dernier de manière à me faire payer tous les moindre défaut visible.
Comment puis-je me défendre face à cet abus?
Ma proprio est-elle dans son droit? Comment me défendre et ai-je espoir d'un gain de cause?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Locataire94 Messages postés 2 Statut Membre
 
Malgré mon courrier dans lequel j'expliquais ne pas être en accord avec la somme réclamée je recoit des mises en demeure de payer avec menace de saisie du tribunal d'instance de la part de son avocat.
0
djivi38 Messages postés 64915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 107
 
Bonjour,

un locataire doit être très vigilent lors de l'EDL d'entrée, ce qui ne semble pas être votre cas (?). Parce que, lors de l'EDL sortant, le propriétaire visitera votre logement une loupe à la main...
Et comme c'est la différence des remarques annotées sur 2 EDL qui permet au propriétaire de réclamer, à juste titre, le montant des réparations des dégâts annotés... le locataire non vigilent à l'entrée sera toujours perdant à la sortie. C'est la mésaventure qui vous arrive.
En signant l'EDL de sortie vous avez reconnu les dégâts, et vous devez rembourser votre propriétaire - sur JUSTIFICATIF (= devis ou factures. Obligatoire !)
Et + vous attendrez, + vous risquez de payer plus cher, car les frais de tribunal seront pour vous...

CDT.
0
relou
 
bonjour
tout dépend ce que vous avez accepté en signant l'edl de sortie en ce qui concerne les peintures .le propriétaire doit vous présenter un devis ou facture .toutefois vous pouvez contester en justice le montant des travaux que vous demande le propriétaire ,en effet même si vous avez reconnu des problèmes de peinture il n'est peut être pas nécessaire de tout repeindre.
0