Domiciliation des revenus.

benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 - 26 févr. 2016 à 00:17
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 27 févr. 2016 à 21:44
Bonjour,

Nous avons souscrit une offre de prêt immo récemment et faute de temps nous n'avons pas tenté de dernière négo après avoir lu ou "découvert" les "autres conditions du crédit".
Une en particulière a attiré mon attention, la condition sur la "domiciliation des revenus"; il est écrit:
"Vous vous engagez a domicilier vos revenus salariaux, tirés de votre activité professionnel, vos pensions et retraites sur votre compte de dépot à vue ouvert sur les livres de BNP PAribas pendant toute la durée de votre crédit. En contrepartie de cet engagement, un taux de crédit diminué de 0,20% vous a été consenti.Dans le cas ou vous cesseriez cette domiciliation, cette réduction de 0,20% ne s'appliquerait plus. A ce titre, nous vous renvoyons à la clause "Taux effectif global de votre crédit".
Ma question est : s'agit -il d'une clause abusive? Si oui, quel est le texte de loi qui le dit?
Je précise que ni le courtier ni la BNP lors de l'ouverture préalable du compte ne nous a informé sur ce sujet ...
Je passe aussi les "contreparties commerciales" comme l'ouverture d'un compte pro alors que ma femme n'est pas obligé d'en ouvrir un (profession paramédical) et l'assurance habitation pendant un an minimum...
Mais bon , on était acculé par le temps et on a pas su dire non dans ces conditions...
Merci pour votre retour.

4 réponses

Pas abusif !...

Ce qui est abusif c'est "de ne prévoir aucune contrepartie individualisée à cette obligation au profit de l'emprunteur;" (30/09/2004)
0
benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
26 févr. 2016 à 13:34
Ok, le côté abusif est de ne pas nous avoir donné l'information avant de recevoir l'offre je pense.
0
Gégé > benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
26 févr. 2016 à 13:56
Pourquoi, vous avez eu le temps de lire avant d'accepter, non ?

Il n'y aurait pas dans un coin d'une certaine loi un délai de latence avant acceptation justement destiné à éviter ça ?

Le caractère abusif cela se prouve.
0
benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
26 févr. 2016 à 17:40
Oui mais vous savez aussi bien que moi qu'il y a une date de signature de l'acte de vente et que si vous faites des travaux il faut les plannifier alors quand il ne se passe rien pendant un mois malgré vos relances et que l'accord intervient au dernier moment voir déjà trop tard puisque nous avons du décaler de 2 semaines toutes nos dates eh bien c'est une manière de mettre la pression sur le client pour qu'il accepte ce genre de clauses sans broncher...
Au passage vous semblez être un fervent défenseur des banques, à vous lire on voit bien de quel côté vous êtes!!!
0
Gégé > benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
Modifié par Gégé le 26/02/2016 à 18:10
Et alors !...ça change quoi pour votre problème ???

En association de défense où je travaille aussi j'essaie de faire comprendre aux consommateurs qu'il faut éviter d'utiliser des morts vides de sens !

Si j'ai bien compris vous venez sur un forum pour entendre ce que vous souhaitez entendre
Et si vous avez une réponse : "oui c'est abusif ", vous faites quoi ensuite ?
Vous soumettez au juge puisque vous savez au moins qu'il est le seul à pouvoir qualifier
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
26 févr. 2016 à 20:06
Gégé fervent défenseur des banques !!! On aura tout vu !! Vous êtes visiblement nouveau sur le forum....

Gégé est un des rares qui défend de façon sérieuse les clients des banques entre autres mais qui sait rester objectifs aussi face a ces même clients et leur rappeler leurs obligations.....

Vous êtes donc vraiment mal tombé et en tout cas pas sur la bonne personne pour vous en prendre de la sorte à Gégé;

En outre, pour votre problème, vous acceptez un prêt immobilier pour l'achat "d'une vie" et vous ne faites appel qu'à une seule banque qui vous fait un très bon taux mais qui vous demande des contreparties. Oui c'est normale cela s'appelle une "négociation commerciale bilatérale" en termes plus familier "donnant donnant".
Et lorsque en plus c'est écrit et bien clair on doit les respecter ...

Et moi oui vous pouvez si vous le voulez me dire que je suis un fervent défenseur des banques ..
0
Il en faut des défenseurs des banques..et puis il n'y a pas de sots métiers !!!

Bon week end amigo !
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
26 févr. 2016 à 20:13
Merci Gégé, mais je serai en Week End demain soir !!! moi..
0
benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
26 févr. 2016 à 20:31
Effectivement il faut avoir l'offre écrite pour connaitre les détails de l'offre, c'est ça mon regret, il y a des clauses qu'on ne peut pas négocier avant l'édition de l'offre car la plupart des gens ne les connaissent pas et dans mon cas lors du rendez vous préalable pour l'ouverture d'un compte (normal) , à la question du taux de crédit hors assurance la réponse ne mentionnait pas cette clause.
Donc pas de faute de la banque mais de la mauvaise foi? oui je le pense...
Finalement, prendre un courtier pour défendre mes intérêts ne m'a pas aider sur cette question car lui non plus n'avait pas l'info, en tout cas c'est ce qu'il m'a dit.
Voilà, la vie continue, je pense simplement qu'il est difficile pour un particulier de se défendre à armes égales avec les banques.
Bonne soirée et sans rancune!
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
26 févr. 2016 à 20:39
Je veux bien croire que le conseiller de la banque ne vous ait pas informé des contreparties. Pourquoi ? parceque vous êtes passé par un courtier dont c'est le boulot de vous informer de ce genre de négociation et donc pour lui c'était logique. C'est un peu pour ça que vous le payez (le courtier).

Ce qui n'excuse pas le conseiller pour autant je vous l'accorde. Le plus dommage dans cette affaire c'est que la relation bancaire commence mal et qu'en plus vous vous sentez arnaquez. Mais la BNP est une bonne banque et les assurances proposées ont de très bonnes garanties. Donc dites vous que vous êtes bien couvert que le prêt est fait. Il ne reste plus qu'a domicilier les revenus : ce n'est pas si grave ??

Bonne soirée à vous aussi et aucune rancune de ma part .. nous sommes là en tant que bénévole pour aider les gens même si parfois on est un peu rude !!!!!
0
benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
26 févr. 2016 à 21:33
Pour être complet, la conseillère de la BNP est réactive à nos questions et elle a un bon relationnel , c'est quand même important pour la suite.
On lui fait confiance après comme c'est souvent le cas les conseillers changent régulièrement de banques tout les 3 ans donc ça sera probablement du moyen terme...
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > benoitdr Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
27 févr. 2016 à 21:44
profitez bien de cette nouvelle relation; une banque est une banque !!! mais celui ou celle qui fait tout est le/la conseiller(ère) !! Et peut êtres que dans 3 ans elle sera toujours là !!

Et le ou la remplaçante sera peut être meme mieux !!

Sachant que dans les banques nous avons entendu les clients et nous essayons de rallonger les durées de poste ce qui n'est pas toujours facile..

Evolution pro, maternité, retraite, retour dans région d'origine, démission sont les différentes raisons du changement ...
0