Oubli d'un arriéré de contribution par le notaire/Belgique ??
Devonien01
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
-
18 févr. 2016 à 08:46
Devonien01 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 25 févr. 2016 à 19:07
Devonien01 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 25 févr. 2016 à 19:07
A voir également:
- Oubli d'un arriéré de contribution par le notaire/Belgique ??
- Quantité de tabac autorisé en belgique par personne 2024 - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Longueur de depassement d'un chargement à l'arrière ✓ - Forum Automobile
- J'ai percuté une voiture par l'arrière ✓ - Forum Automobile
- Véhicule m'a percuté à l'arrière ✓ - Forum Automobile
6 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié par roudoudou22 le 18/02/2016 à 09:03
Modifié par roudoudou22 le 18/02/2016 à 09:03
N'est-ce point de la responsabilité du notaire d'informer les éventuels héritiers des sommes à payer et/ou à percevoir
Si, c'est bien de sa responsabilité, d'informer les héritiers du montant de l'actif net de succession et donc de l'actif et du passif et par conséquent des dettes du défunt.
Encore faut il que le Notaire en soit lui même informé des dettes en cause.
Et certaines d'entre elles il ne peut les inventer, notamment un impôt qui n'aurait pas été payé par la personne décédée. Comme vous, il ne possède pas de boule de cristal.
N'y a-t-il pas faute en la personne du notaire
Sauf renseignements complémentaires que vous n'avez pas fournis, non.
Quel est le montant de l'actif net de succession ?
Quel est le montant de l'impôt réclamé ?
Si, c'est bien de sa responsabilité, d'informer les héritiers du montant de l'actif net de succession et donc de l'actif et du passif et par conséquent des dettes du défunt.
Encore faut il que le Notaire en soit lui même informé des dettes en cause.
Et certaines d'entre elles il ne peut les inventer, notamment un impôt qui n'aurait pas été payé par la personne décédée. Comme vous, il ne possède pas de boule de cristal.
N'y a-t-il pas faute en la personne du notaire
Sauf renseignements complémentaires que vous n'avez pas fournis, non.
Quel est le montant de l'actif net de succession ?
Quel est le montant de l'impôt réclamé ?
Devonien01
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
19 févr. 2016 à 16:51
19 févr. 2016 à 16:51
Bonjour,
Le montant actif net s'élève à une petite dizaine de millier d'euros, à partager en quatre. Quant au montant de l'impôt réclamé, il avoisine les deux milles euros, à diviser en quatre également.
Je m'estime alors chanceux de n'avoir qu'une petite somme (non-mentionnée) à payer, car dans le cas où celle-ci eût été beaucoup plus élevée, il n'y aurait pas eu d'échappatoire puisque la succession a été acceptée !
Les saisies d'Etat sur les héritages étant déjà, à mon sens, proprement scandaleuses,
comment se dépêtre d'une situation où l'héritier "lègue" une énorme dette mentionnées des années plus tard ?!
Je suis persuadé qu'il existe des personnes concernées par ce problème et j'aurais voulu
savoir comment extraire une sangsue qui suce son hôte sans se soucier de savoir si elle y survivra...
Merci pour ton intérêt -roudoudou-
Cordialement,
Devonien.
Le montant actif net s'élève à une petite dizaine de millier d'euros, à partager en quatre. Quant au montant de l'impôt réclamé, il avoisine les deux milles euros, à diviser en quatre également.
Je m'estime alors chanceux de n'avoir qu'une petite somme (non-mentionnée) à payer, car dans le cas où celle-ci eût été beaucoup plus élevée, il n'y aurait pas eu d'échappatoire puisque la succession a été acceptée !
Les saisies d'Etat sur les héritages étant déjà, à mon sens, proprement scandaleuses,
comment se dépêtre d'une situation où l'héritier "lègue" une énorme dette mentionnées des années plus tard ?!
Je suis persuadé qu'il existe des personnes concernées par ce problème et j'aurais voulu
savoir comment extraire une sangsue qui suce son hôte sans se soucier de savoir si elle y survivra...
Merci pour ton intérêt -roudoudou-
Cordialement,
Devonien.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
19 févr. 2016 à 19:27
19 févr. 2016 à 19:27
N'est-ce point de la responsabilité du notaire d'informer les éventuels héritiers des sommes à payer et/ou à percevoir avant de se prononcer sur l'acceptation ou le refus d'un héritage par ceux-ci ?!
Oui c'est de sa responsabilité, encore faut il que les éléments lui aient été fournis, car un Notaire fait son métier de notaire qui n'est pas de diligenter des enquêtes.
Pour vous la succession est largement bénéficiaire, la question ne se pose donc pas.
Oui c'est de sa responsabilité, encore faut il que les éléments lui aient été fournis, car un Notaire fait son métier de notaire qui n'est pas de diligenter des enquêtes.
Pour vous la succession est largement bénéficiaire, la question ne se pose donc pas.
Devonien01
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
24 févr. 2016 à 16:47
24 févr. 2016 à 16:47
Je pense au contraire que le cabinet du Notaire se doit d'effectuer les démarches nécessaires, afin de savoir si le défunt était en ordre de paiement ou non vis-à-vis des contributions. Imagine le défunt en contentieux ou ayant des dettes et que ces éléments n'aient pas été divulgués au héritiers au moment de clôturer le dossier et de répartir l'héritage ! On accepte ou refuse un héritage en pleine connaissance de cause et ceci incombe au Notaire.
Nous avons de la chance que le montant des impayés ne soit pas plus élevé car la situation aurait pu devenir dramatique pour certains membres de ma famille.
A te lire et merci roudoudou !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
24 févr. 2016 à 18:14
24 févr. 2016 à 18:14
le cabinet du Notaire se doit d'effectuer les démarches nécessaires, afin de savoir si le défunt était en ordre de paiement ou non vis-à-vis des contributions.
Non, un héritier qui est un tant soit peu attentif au parent dont il hérite, est au courant de sa situation.
Vous prônez le règne de l'irresponsabilité ou il est si tentant de faire porter à quelqu'un d'autre la responsabilité de ses propres insuffisances ou de ses propres fautes.
Un peu facile non ?
Nous avons de la chance que le montant des impayés ne soit pas plus élevé
Vous avez surtout de la chance d'avoir un tonton quoi a tésorisé (et qui s'est peut être privé toute sa vie) pour vous faire ce cadeau posthume.
Merci qui ?
Non, un héritier qui est un tant soit peu attentif au parent dont il hérite, est au courant de sa situation.
Vous prônez le règne de l'irresponsabilité ou il est si tentant de faire porter à quelqu'un d'autre la responsabilité de ses propres insuffisances ou de ses propres fautes.
Un peu facile non ?
Nous avons de la chance que le montant des impayés ne soit pas plus élevé
Vous avez surtout de la chance d'avoir un tonton quoi a tésorisé (et qui s'est peut être privé toute sa vie) pour vous faire ce cadeau posthume.
Merci qui ?
Devonien01
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
25 févr. 2016 à 19:07
25 févr. 2016 à 19:07
Un peu facile non ?
Bonjour roudoudou,
Pour votre patience et par respect, je vais vous répondre humblement,
Que savez-vous, ou croyez-vous savoir dudit défunt ? Qui etes-vous pour me juger ?
Le parent en question était enlisé dans une merde royale, une MERDE ROYALE et nous, héritiers, l'en avons extirpé sans remerciements aucuns.
S'en est suivi le décès.
En raison de son alcoolisme profond, il avait perdu femme, travail et bien immobilier. Le pire étant son dénis face à l'évidence.
Nous nous serions bien passé de recevoir ce genre de désagréments et l'héritage ne représente rien en comparaison de l'investissement budgétaire et personnel que la famille a bien voulu lui concéder.
Je me demande, à la lecture de votre critique acérée, si vous mesurer la portance de vos propos et si vous disposer de la maturité dont vous sembler
étaler dans vos répliques. De toute évidence, vous n'avez jamais été confronté à une situation similaire.
Merci qui ?
Le niveau est abyssal, je ne nourrirai pas le feu davantage.
A ne plus vous lire.