Annulation commande internet - définition produit personnalisé [Résolu]

Sophie - 16 févr. 2016 à 13:55 - Dernière réponse :  Sophie
- 16 févr. 2016 à 21:50
Bonjour,
j'ai effectué une commande de tissu sur un site internet qui met en contact les particuliers avec différents vendeurs (professionnels ou non).

La vendeuse propose d'acheter des "coupons", en précisant que si on en prend plusieurs, ils ne seront pas séparés mais le tissu sera d'un seul tenant. J'ai pris 4 coupons.

Je souhaite annuler ma commande, mais la vendeuse me refuse mon droit de rétractation sous prétexte que le produit a été "personnalisé".

Où puis-je trouver une définition claire du terme "produit personnalisé" ?

Car pour moi, le fait qu'elle ait coupé le tissu qu'elle a en stock pour m'envoyer la dimension 4 coupons n'est pas une personnalisation.

Merci d'avance pour vos éclairages,
Cordialement,
Sophie
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Afrikarnak 23926 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 16 févr. 2016 à 17:24
0
Merci
Bonjour

'Produit personnalisé': Permet une forte personnalisation de ce bien par le consommateur lui-même..

Ce n'est pas tout à fait le cas d'un produit acheté à une longueur définie par le Client..

Mais le commerçant peut prétendre que le fait d'avoir coupé à la longueur désirée par le Client peut le priver de la possibilité de revendre ce bout de tissus.. Argument contestable car la longueur peut être fractionnée en coupons entiers (1+3, 2+2, 4 fois UN..) par ailleurs offerts à la vente..

Pour moi le refus de rétractation par le commerce est plus que limite.

Mais entamer une Procédure en vaut il la peine? Sinon envoyer une Mise en Demeure d'accepter la rétractation (LRAR) avec petite menace de passage devant le Juge de Proximité (Injonction de Faire). Que de temps perdu si on en arrive là..

A+
Bonsoir,
merci pour votre réponse.

Effectivement j'espère ne pas devoir en arriver là... On va voir comment se passe la suite, et si la personne accepte finalement ma rétractation.

Merci pour vos conseils.

Cordialement,
Sophie
Commenter la réponse de Afrikarnak

Dossier à la une