Démission forcée après action illégale
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Zheltorn
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tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis technicien en informatique.
J'ai commencé à travaillé pour un patron, en prenant la relève d'un autre technicien. On a donc eu une semaine de chevauchement pour la passation des droits d'administration etc.
Et pendant cette semaine, nous répondions bien évidemment aux besoins des clients, que nous donnait le patron... montage d'un PC et installation de windows, mise en place d'un serveur, etc.
L'ancien technicien me racontait beaucoup de choses qui me semblaient trop grosses pour être vrais, et s'en servait pour justifier son départ.
A la toute fin de la semaine, j'ai la relève à 100%, l'autre technicien est sur le départ; je reçois un mail à faire de toute urgence pour un client. (Jusqu'à lors, c'est l'autre technicien qui finalisait les produits, avec l'activation etc)
Il me demande d'installer windows sur un PC portable pour un client. Etant nouveau, je vais voir le patron pour lui demander où sont les clés d'activations... et là il me dit très clairement de le hack.
Je m'y oppose, et il me maintient de faire de ce qu'il dit, parce que c'est mon patron et que j'ai rien à dire.
Il s'ennerve, puis me dit de pas le faire en gueulant. Je retourne dans mon bureau... 5 minutes après, le père du patron (ancien propriétaire de l'entreprise) vient également me gueuler dessus pour que je le fasse.
J'explique patiemment pourquoi je refuse de vendre un produit cracké à un client, et voilà que le père et le fils se mettent à se moquer de moi.
Je campe sur mes positions, et finalement le patron me dit que ça va pas être possible, et me dit de pas revenir.
Selon l'ancien technicien avec qui j'ai gardé contact, ça fait aussi longtemps qu'il était dans l'entreprise, que le patron faisait ce genre de "magouille". (1 an)
A savoir, qu'il vend des Windows serveurs craqués à des clients. Il facture 1000€ (par exemple), et ne paie rien, tout bénéf... ses clients étant de petites structures, des scieries, menuisiers etc, ils n'ont pas de cellule informatique et donc pas les compétences pour détecter une version hack.
L'entreprise se compose du patron, de sa femme à la caisse, et d'un technicien. Donc autant dire qu'il est impossible de défendre son point de vue dans ce contexte, autant parler à un mur.
Seulement voilà, une semaine après, je suis attendu pour venir récupérer mon solde de tout compte, et signer le licenciement.
Sauf que, l'autre technicien a eu une rupture conventionnelle, et je suis quasiment certain qu'il va me faire signer une démission, parce que comme il l'expliquait, de son point de vue (au patron), c'est moi le fautif.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Que faire s'il me soumet une démission à signer?
- A qui dois-je m'adresser pour signaler les fraudes? (Sachant que j'ai des preuves, mails etc, que j'ai pris le soin d'exporter avant de faire ma valise)
Merci d'avance.
Je suis technicien en informatique.
J'ai commencé à travaillé pour un patron, en prenant la relève d'un autre technicien. On a donc eu une semaine de chevauchement pour la passation des droits d'administration etc.
Et pendant cette semaine, nous répondions bien évidemment aux besoins des clients, que nous donnait le patron... montage d'un PC et installation de windows, mise en place d'un serveur, etc.
L'ancien technicien me racontait beaucoup de choses qui me semblaient trop grosses pour être vrais, et s'en servait pour justifier son départ.
A la toute fin de la semaine, j'ai la relève à 100%, l'autre technicien est sur le départ; je reçois un mail à faire de toute urgence pour un client. (Jusqu'à lors, c'est l'autre technicien qui finalisait les produits, avec l'activation etc)
Il me demande d'installer windows sur un PC portable pour un client. Etant nouveau, je vais voir le patron pour lui demander où sont les clés d'activations... et là il me dit très clairement de le hack.
Je m'y oppose, et il me maintient de faire de ce qu'il dit, parce que c'est mon patron et que j'ai rien à dire.
Il s'ennerve, puis me dit de pas le faire en gueulant. Je retourne dans mon bureau... 5 minutes après, le père du patron (ancien propriétaire de l'entreprise) vient également me gueuler dessus pour que je le fasse.
J'explique patiemment pourquoi je refuse de vendre un produit cracké à un client, et voilà que le père et le fils se mettent à se moquer de moi.
Je campe sur mes positions, et finalement le patron me dit que ça va pas être possible, et me dit de pas revenir.
Selon l'ancien technicien avec qui j'ai gardé contact, ça fait aussi longtemps qu'il était dans l'entreprise, que le patron faisait ce genre de "magouille". (1 an)
A savoir, qu'il vend des Windows serveurs craqués à des clients. Il facture 1000€ (par exemple), et ne paie rien, tout bénéf... ses clients étant de petites structures, des scieries, menuisiers etc, ils n'ont pas de cellule informatique et donc pas les compétences pour détecter une version hack.
L'entreprise se compose du patron, de sa femme à la caisse, et d'un technicien. Donc autant dire qu'il est impossible de défendre son point de vue dans ce contexte, autant parler à un mur.
Seulement voilà, une semaine après, je suis attendu pour venir récupérer mon solde de tout compte, et signer le licenciement.
Sauf que, l'autre technicien a eu une rupture conventionnelle, et je suis quasiment certain qu'il va me faire signer une démission, parce que comme il l'expliquait, de son point de vue (au patron), c'est moi le fautif.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Que faire s'il me soumet une démission à signer?
- A qui dois-je m'adresser pour signaler les fraudes? (Sachant que j'ai des preuves, mails etc, que j'ai pris le soin d'exporter avant de faire ma valise)
Merci d'avance.
A voir également:
- Démission forcée après action illégale
- Lettre de demission association - Guide
- Congé paternité et préavis démission - Guide
- Action paulienne - Guide
- Action chien autorisé - Forum Consommation
- Rupture période d'essai après démission - Guide
2 réponses
bjr
vous ne signez pas votre démission s'il insiste vous partez
que dis votre contrat (cdd cdi période d'essai etc.)
vous ne signez pas votre démission s'il insiste vous partez
que dis votre contrat (cdd cdi période d'essai etc.)
parce que comme il l'expliquait, de son point de vue (au patron), c'est moi le fautif.
Justement, si c'est vous le fautif, alors il vous licencie pour faute.
Justement, si c'est vous le fautif, alors il vous licencie pour faute.
Donc il a bien essayé de me faire signer une démission. Il a tout bonnement voulu me faire signer le papier du Pole Emploi, sans me montrer la fiche avec le motif.
Je lui ai demandé où était marqué le motif, il a feinté que ce n'était marqué nul part, en insistant, il a fini par sortir une dernière feuille, et s'est montré surpris de voir "Démission" coché.
Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, et il s'est excusé et s'empresse de ressortir la feuille d'ici fin de la semaine.
Je lui ai demandé où était marqué le motif, il a feinté que ce n'était marqué nul part, en insistant, il a fini par sortir une dernière feuille, et s'est montré surpris de voir "Démission" coché.
Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, et il s'est excusé et s'empresse de ressortir la feuille d'ici fin de la semaine.
Merci de la réponse rapide, j'ai justement rendez-vous à 15h.
C'est un CDI en période d'essai.
Si je ne signe pas la démission, il ne risque pas d'appeler l'inspection du travail pour signaler une absence injustifiée ?
Cdlt
J'y serais allé, la porte aurait été fermée, étant donné qu'il n'a qu'un seul technicien. Comme pour le moment il n'en a plus, il n'aurait pas ouvert la boutique (Fermé le lundi, juste le technicien qui travaille normalement).
Donc venir poiroter devant une porte fermée, alors qu'on m'a dit de pas venir, je ne comprend pas.