Antenne collective

Flo67207 - 9 févr. 2016 à 20:10
rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 févr. 2016 à 06:42
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 8 logements. Je suis la seule à utiliser l'antenne râteau. Dans le cadre de l'évolution de la TNT qui doit avoir lieu le 5 avril 2016, l'antenne râteau doit être modifiée pour que je puisse continuer à capter les chaines de télévision.
Le syndic que comme je suis la seule personne à utiliser cette antenne, je dois assumer seule les frais. Je suis un peu étonnée car il me semble que la copropriété doit permettre l'accès à la télévision avec la matériel qui doit suivre les différentes évolutions imposées. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est exactement car sur Internet je trouve tout et son contraire.
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.
Cordialement
Florence LANGRAND

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
9 févr. 2016 à 20:26
Bonsoir,

L'antenne à laquelle vous faites référence est un bien collectif. L'entretien doit être assumé par la collectivité. Vous adressez un courrier RAR à votre syndic et vous le mettez en demeure de mettre aux normes ce matériel. Informez-le que s'il n'obtempère pas, vous contacterez le tribunal d'instance et vous solliciterez le juge de proximité pour arbitrer ce conflit. Faites-le, car c'est gratuit pour vous.

Cdlt
1
Bonjour , sauf erreur de ma part , il me semble que soit vous avez un poste récent , soit vous achetez un adaptateur pour tnt mpeg4 .
Qui vous a affirmé que l'antenne doit être modifiée ?
0
Bonsoir, j ai lu sur d autres forums que si l antenne est ancienne (ce qui est le cas car près de 20 ans), il fallait la réorienterou modifier une petite ppièce ave un coût pouvaitaller jjusqu'à 600€. Raison pour laquelle je voudrais savoir si je dois payer seule ces frais ou si toute la copropriété doit participermmême si je suis laseule à l utiliser. Merci d aavance.
0
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 198
9 févr. 2016 à 23:20
bonsoir

si l'antenne est relativement récente ( moins de 15 ans ) pas besoin de la modifier ; tout au plus il faut juste une réorientation.

0
rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 437
10 févr. 2016 à 06:42
Bonjour,

Si votre antenne râteau est inscrite au RdC et non une antenne qui aurait été rajoutée par un précédent copro de VOTRE lot (si c'est le cas), cet équipement est donc collectif et commun. Toute intervention se paie par la totalité des copros (peut-être ceux du bâtiment s'il y a plusieurs bâtiments).

D'autre part, demandez à votre syndic de vous prouver que vous etes le seul à utiliser (comment peut-il le savoir ?)

Toute dépense sur cet équipement se fait à l'utilité, donc chaque appartement paie de la même manière (sauf particularités de votre RdC).

Enfin, si vous recevez les chaines en HD sauf Arte, il n'y a pas de réorientation à faire ; il faut seulement refaire un réglage de l'ampli s'il y en a un. En effet, ces amplis sont réglés sur les plus faibles signaux et au 5/04, les 2 plus faibles vont être supprimés.

A titre indicatif, un devis fait par notre antenniste pour intervenir sur l'ampli en avril : 66 € TTC.
0