Démission pour suivi de conjoint

Julie35330 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 9 févr. 2016 à 20:04
Julie35330 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 9 févr. 2016 à 21:57
Bonjour,

Mon conjoint est militaire et nous avons appris il y a peu qu'il était muté au 1er juillet 2016.
Moi je suis en CDI dans une entreprise qui se trouve dans le 56 à 35 km de notre domicile. Lui est dans un régiment qui se trouve également dans le 56 (mais seulement à 10km de chez nous). Il faut savoir que nous vivons dans le 35.
L'affectation de sa mutation se trouve dans le 35, mais à + de 40 km de notre habitation actuelle, il est précisé sur la fiche de mutation que celle ci entraînait un changement de domicile. Dans tous les cas nous aurions déménagé plus près de son nouveau lieu de travail car sinon beaucoup trop de frais de route pour lui comme pour moi.
J'ai donc pris la décision d'avertir ma patronne que j'allais démissionner début août (pas avant car pas de nounou en août ça tombait donc très bien), pensant avoir droit aux indemnités chômage car démission pour suivi de conjoint. Sauf qu'il n'en est rien. J'ai téléphoné à pôle emploi hier et la personne que j'ai eu m'a dit que ma démission n'était pas considéré comme suivi de conjoint car nous vivons déjà dans le département de sa nouvelle affection. Même si le nouveau logement se trouve à +70 km de mon travail actuel !
J'ai donc besoin d'être certaine des dires de cette dame, car d'un conseiller à l'autre ils ne disent pas la même chose..
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
J.

1 réponse

Vous avez eu affaire à une charmante employée de Pôle Emploi qui arrange les textes à sa sauce.

Le texte de l'Unedic est pourtant très clair sur les conditions de démission pour suivi de conjoint. Il ne fait référence à aucune autre condition qu'un changement de résidence imposé par le nouvel emploi.

Extrait:

b) du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi, salarié ou non salarié.

Le nouvel emploi peut notamment :

• être occupé à la suite d'une mutation au sein d'une entreprise ;

• être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé ;

• correspondre à l'entrée dans une nouvelle entreprise par un travailleur qui était antérieurement privé d'activité ;
0
Julie35330 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 9
9 févr. 2016 à 21:57
Merci pour vos précisions ! C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu aussi, mais cette fameuse conseillère à semé le doute dans mon esprit !
0