CDD renouvelés

MT - 9 févr. 2016 à 09:41
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 9 févr. 2016 à 09:58
Madame, Monsieur,

Je travaille comme aide auxiliaire dans une structure d'accueil privée (crèche), depuis juin 2015.

Depuis le départ, mon CDD a été renouvelé au minimum 15 fois (en 8 mois), pour remplacer les unes ou les autres de mes collègues. J'ai lu quelque part qu'un employeur ne pouvait renouveler un CDD que 2 fois maximum, et que le non-respect de cette règle entraînerait la requalification systématique du CDD en CDI. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Par ailleurs, selon la convention collective qui nous incombe, nos plannings doivent nous être donnés par écrit au minimum 7 jours à l'avance, ce qui n'est pas souvent le cas. Toujours selon cette même convention collective, si j'ai bien compris, notre directrice peut nous changer notre planning au dernier moment en cas d'urgence, auquel cas, si c'est à moins de 72 heures, elle nous doit une heure de repos ou payée. Elle vient justement de me changer mon planning, encore une fois : elle m'a envoyé un sms hier soir, me demandant de venir plus tôt ce matin pour remplacer une collègue, puis m'a renvoyé un sms à 20h33 (épuisée, je dormais déjà...) pour me notifier que j'étais en congé aujourd'hui. C'est quelque-chose qu'elle fait très fréquemment. A-t-elle le droit ? Sous quelles conditions ? Quel recours ai-je ?

Comme je suis en CDD et que j'aimerais me faire embaucher, j'avoue que je n'ose pas me rebeller, mais la situation devient intenable. Et j'ai le sentiment de me faire mener en bateau... Donc avant d'intervenir auprès de ma directrice, j'aimerais vraiment être sûre de la légitimité de mes requêtes.

Merci d'avance de votre aide,
Cordialement,
MT

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 715
9 févr. 2016 à 09:58
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'un employeur ne pouvait renouveler un CDD que 2 fois maximum, et que le non-respect de cette règle entraînerait la requalification systématique du CDD en CDI. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

c'est vrai, mais les contrats pour remplacements échappent a cette règle tant sur le nombre que la durée. Pas de carence entre deux contrats.

Cordialement
0