Dépense d'un logement

WabasH Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 - 8 févr. 2016 à 19:13
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 9 févr. 2016 à 21:10
Bonjour,

J'ai l'intention de me prendre mon premier appartement.
Cependant je n'ai aucune idée de ce que coute un logement par mois.

Il y a l'électricité, l'eau, le loyer bien entendu. Ce sont les 3 principales dépense, mais n'ayant jamais eu d'appartement je me pose la question pour faire mon choix en fonction du prix du loyer pour ne pas être dépasser.

La location d'un appartement coute t-il la même chose par rapport à la location d'une maison à loyer égale ?

4 réponses

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
8 févr. 2016 à 19:28
Bonjour,
il y a aussi :
- l'assurance du logement
- les charges (non négligeables !) (mais pas en maison individuelle)
- électricité et eau : consommation ET abonnement.
- l'avance à faire pour le DG (dépôt de garantie) = 1mois de loyer hors charges en location vide et jusqu'à 2 mois en meublé.
Pour vous en sortir, il vous faut trouver un appartement dont vos revenus constants font 2,7 à 3 fois le montant du loyer + charges.
Il vos faudra aussi trouver un garant (en général les parents, aux mêmes conditions de revenus par rapport au loyer) si le futur propriétaire n'a pas d'assurance loyers impayés.
Cdt.
1
WabasH Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016
Modifié par WabasH le 8/02/2016 à 19:51
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je sais que ce n'est pas évident, mais serait tu me dire combien coûte sur 1 mois, l'eau, l'électricité et l'assurance logement pour une personne ?

A propos de l'assurance logement, a quoi sert-elle exactement ?

Les charges pour un appartement sont l'entretien, poubelle et autres ?

Au final, aucun avantage à louer une maison plutôt qu'un appartement sur un point de vue financier ?
0
WabasH Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016
9 févr. 2016 à 20:17
up :)
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
Modifié par djivi38 le 9/02/2016 à 20:35
Bonjour,

ne soyez pas si pressé SVP, cher internaute, nous ne sommes que des bénévoles et avons aussi une vie privée... Merci.

"combien coûte sur 1 mois, l'eau, l'électricité et l'assurance logement pour une personne ? "
Eh bien, si vous prenez un bain/jour, faites votre vaisselle à grande eau, lessivez vos sols tous les jours, si vous laissez de la lumière dans toutes les pièces ou oubliez d'éteindre en sortant ou en partant en vacances, si vous avez un chauffage électrique et que vous aimez vivre sous 24°C, etc ... vous aurez plus de dépenses que celui qui fera tout le contraire et vivra raisonnablement mais avec économies multiples. Donc.... question qui n'a pas de réponse valable, tout dépend de vos habitudes de vie.

"l'assurance logement, a quoi sert-elle exactement ?"
Elle est surtout obligatoire. Si vous avez un dégâts des eaux ou un incendie, si vous êtes bien assuré, c'est l'assurance qui paiera pour vous (avec une franchise = un certain montant pour vous, prévu d'avance au contrat). Si vous n'êtes pas assuré... les frais de réparations sont pour vous.

"Les charges pour un appartement sont l'entretien, poubelle et autres ? "
Les charges d'un appart sont les charges des parties communes, d'ascenseur, de chaudière individuelle, de clim, .... etc.
La TEOM :
La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.
2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire. Bien sûr, le propriétaire doit fournir au locataire tous les justificatifs nécessaires pour que vous puissiez vérifier.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire :
- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

"Au final, aucun avantage à louer une maison plutôt qu'un appartement sur un point de vue financier ?
Tous les points de vue sont dans la nature...

Cdt.
0
9 févr. 2016 à 21:08
Bonjour,

Je voulais simplement remonter mon sujet pour ne pas être oublié.

Merci pour toutes tes explications détaillés !
0
9 févr. 2016 à 21:10
De rien :-))
0