Prime d'activité

melissa83 - Modifié par melissa83 le 6/02/2016 à 14:05
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 23 févr. 2016 à 17:18
Bonjour,

Je me pose une question...
Je suis en couple ac mon ami qui est SEUL proprietaire et qui n'est donc affilié a aucune CAF. Je compte m'installer ac lui ds quelques mois, et je me demande si j'aurais le droit a cette fameuse prime d'activité...

Pour moi, la réponse est oui, car je ne ss ni marié, ni pacsé, ni en situation de concubinage déclaré, je ne toucherais aucun APL (vu que mon copain est propriétaire), et je ne serais sur aucune facture (mm si entre ns je paierais ce que j'ai a payer...)... En gros j'habiterais ac lui mais je reste, dans les faits, rattaché au foyer de ma mère...

Pouvez-vous me confirmer ce que je pense, cad que j'aurais la prime d'activité? Et si non, m'expliquez pk? Merci :)

7 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
8 févr. 2016 à 22:56
Bonjour
Vous vivrez en couple donc vous devrez le declarer à la caf! cela n'a rien à voir avec votre avis d'imposition.
La prime sera calculée avec les revenus du couple.
De plus ce n'est pas parcque vous etes proprietaire qu'il n'y a pas de droit à l'aide au logement. En effet, cette derniere est alors calculée avec les revenus du couple et le montant des echéances de prêt immobilier
0
Merci de ta réponse Mimi.

Il ne fera pas de demande d'aide de logement à la CAF ^^.

C'est pk je me pose la question, car effectivement si il demande cette aide, il est logique que la prime d'activité se fera en fonction de nos deux revenus mais puisqu'il va pas la demander, il ne sera pas affilié a une CAF. De plus, mon adresse ne change pas. Comment, alors, la CAF saura concrètement que je suis en couple?

Merci de m'éclairer :)
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > melissa83
Modifié par Cleopotamine le 9/02/2016 à 09:42
Bonjour,

Ce que vous comptez faire c'est de la fraude. Du moment que vous habitez avec votre compagnon, vous êtes considéré en couple, et la prime d'activité doit être calculé avec vos deux revenus.
0
melissa83 > Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
9 févr. 2016 à 10:44
ok merci.

Je vais me renseigner un peu plus, parce que parler de fraude me semble énorme...
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > melissa83
9 févr. 2016 à 11:56
c'est une fraude pourtant si jamais vous habitez chez votre compagnon mais que vous ne déclarez pas ses revenus pour obtenir la prime d'activité.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
9 févr. 2016 à 12:57
Si voys faites une demande de prestation (ex prime d'activite) et que vous ne mentionnez pzs votre vie commune alors oui ça peut etre retenu comme fraude! voys devez declarer cette vie commune si vous demandez des prestations
0
louiselouis Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
10 févr. 2016 à 19:17
Bonsoir,

Ma mère âgée - état de santé fragile - retraitée imposable (elle déclare ses impôts revenus en son nom propre - moi de mon côté également en mon nom) - la CAF demande "prime d'activité"

-- combien de personnes vivent chez vous

Dois-je dire "1" (ma mère) ou pas (n'étant pas rattachée fiscalement)

mon but est que ma situation soit claire

--) si votre réponse est OUI - est-ce que cela sera considéré pour le calcule de la prime d'activité ? donc en négative pour moi de ce fait alors que je travaille seule

MERCI POUR VOTRE AIDE
0
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 178
20 févr. 2016 à 09:36
Bonjour ,

Vous devez faire votre déclaration seule et ne pas compter votre maman.
Il faudra juste préciser que vous êtes logée à titre gratuit
(Je suppose que vous ne donnez pas un loyer à votre mère)
0
Merci Tricota pour votre réponse.

En fait cela est l'inverse ma mère vit chez moi (elle ne peut plus vivre seule du fait de son état de santé fragile) - la CAF dans son questionnaire web
demande

- combien de personnes vivent chez vous ?

ma mère et moi vivons ensemble (je l'héberge) et déclarons séparément les impôts

pour cette raison, je ne sais pas si le fait qu'elle vive chez moi et est imposable cela sera considéré pour leur calcul "prime activité"

Merci
0
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 178
20 févr. 2016 à 16:58
Cela ne change rien , vous êtes célibataire sans enfants , vous faîtes votre demande seule........Votre maman et vous-même n'êtes pas un couple...
Il n' y a d'ailleurs pas de case pour mettre une personne à charge de plus de 25 ans , quand vous faites le simulateur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Tricota,

Effectivement le simulateur demande "couple, enfants" mais dés lors que vous demandez en ligne "caf prime activité" à un moment donné, la caf demande

"combien de personnes vivent sous votre toit"
(avant la caf demande si vous avez des enfants, mari, etc)

si vous notez "1" (donc ma mère) - la caf demande plein de renseignements (n° SS - son statut social (travailleur indépendant, salarié, retraité, ..) etc

donc du coup je me suis posée cette question "si ils demandent tant de renseignements cela est pour les considérer pour le calcul"
0
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 178
Modifié par Tricota le 23/02/2016 à 15:34
Je ne comprends pas , je n'ai pas eu cela quand j'ai fait ma demande dans mon compte CAF.
Tout ce que je sais c'est que la prime est donnée par "foyer" ,
et non par "logement"
un foyer pouvant être :

-1 célibataire (avec ou sans enfants)
-Un couple (avec ou sans enfants)

Mais un foyer ne peut jamais être , "freres et soeurs" par exemple ,
ou encore "fils ou fille avec un parent âgé" (comme vous)

Je vous suggere de donner un coup de fil à la CAF pour éclaircir ce point.

Perso , je maintiens que vous devez demander votre prime d'activité seule sans citer votre mère ........votre mère formant un foyer à elle seule , mais bon , maintenant vous me mettez le doute
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
23 févr. 2016 à 17:18
Bonjour,

Vous ne devez pas déclarer votre mere dans la prime d'activité car elle constitut son propre foyer.
En revenche vous devez déclarer votre compagnon
0