Date de valeur anterieure de 6 mois

storm4 - 3 févr. 2016 à 19:36
 Antoine - 4 févr. 2016 à 09:15
Bonjour
Mi-mars 2015 j'ai reservé en ligne une location pour mi-novembre 2015.
Il était prévu que je serai débité mi-octobre 2015.
J'ai bien été débité à la date prévue des 1150 €, mais la date de valeur de l'opération a été portée à mi-mars par la banque, donc antérieure de 6 mois au débit effectif de mon compte. Cela a bien entendu généré des agios que je n'avais pas prévu et que je trouve injustifiés, d'autant que mon compte n'est jamais à découvert.
La banque a-t-elle le droit de faire ce genre de pratique ?
Cordialement
A voir également:

3 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
3 févr. 2016 à 19:54
la banque a le droit si on lui demande d'enregistrer l'opération en bonne date de valeur. Mais quand avez vous été débité des agios ? ces derniers jours ou à l'époque ?
D'autre part, si votre compte a été à découvert de cette somme disons pendant 5 jours vous avez du avoir environ 3€ d'agios !! Donc pour un compte jamais à découvert vous pouvez largement demander (aimablement) à votre conseiller une geste commercial et le remboursement des vos fonds !!!
0
Les agios sont calculés trimestriellement, le débit ayant eu lieu au cours du dernier trimestre 2015, je n'ai eu connaissance des agios que mi-janvier 2016 (17 € quand même). Or pendant ce temps (de mars à octobre 2015) je n'ai pas été à découvert, donc la banque a fait travailler mon argent : elle gagne sur les 2 tableaux. Pour le principe je trouve cela fort déplaisant et ai le sentiment d'être (comme beaucoup je suppose) le "dindon de la farce".
Bien sur je peux en discuter avec mon conseiller pour un geste commercial et j'aurai alors l'impression de demander une faveur alors si cela se trouve je suis dans mon bon droit.
Donc la question est :
la banque a-t-elle le droit de mettre une date de valeur antérieure de 6 mois au débit réellement effectué ?
0
Je trouve très curieux cette affaire de date de valeur antérieure.

Pouvez vous nous indiquer quel libellé est porté sur cette opération.
0
Bonjour,

Vous trouverez sur ce site, des précisions sur les dates de valeur :
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9MCJ?OpenDocument&ShortQuizzResponse=OK&ShortQuizzResponseId=F7728739BCFA3666C1257F4F0021BA56#8YG9Y9

Cette "date" semble très surprenante, avez vous demandé (par écrit) à la banque la confirmation de la date de valeur rétro-active ?
S'agit-il d'un virement interbancaire ou interne ?

Cdlt.
0