Ma fille ne veut plus aller chez son père

rachoulinotte Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 2 févr. 2016 à 23:04
juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 6 févr. 2016 à 16:41
Bonjour
Ma fille a 10 ans et demi. Depuis qu elle a 4 ans, après notre séparation, elle a du mal à aller chez son père 1 we sur 2 et vacances. Son père ne prenait quasi pas de nouvelles qd il ne l avait pas. Elle y pensait même qd elle était chez moi, qu il allait falloir qu elle y retourne. Et c était très dur de la motiver. J ai su qques années après qu elle était prostrée chez lui. En attendant je la faisais suivre par psychomotricienne relaxologue. Son père, lui, disait que tt allait bien chez lui.
On arrive en début de cet été. Cela faisait un an qu elle disait que la voile ne lui plaisait pas. Son père l inscrit qd même. S énerve parcequ elle ne veut pas en faire. Se calme. Lui dit qu elle essaie qu il ne la forcera pas. Elle essaie. Dit qu elle m aime tjs pas. Il s énerve. Lui dit qu ils sr reverront en septembre. Me la rend. Je lui dit qu il doit gérer le pb lui même et ne pas la menacer de ne plus la voir cet été ! Il se calme. Dis ok elle viendra en corse avec nous. Tu me l amènes tel jour. Et là cata elle qui se faisait une joie de la corse ne veut plus y aller. Elle pleurt on a du mal à a maitriser. Son père lui dit qu après la corse elle pourra me rejoindre. Une fois qu elle est chez lui il change d avis. Elle ira aussi à montpellier.
Fin août ne veut pas aller chez son père. Après maintes insistances de ma part elle y va.
Le we du 10 septembre je la motive encore à y aller. Son papa a besoin d elle et son frère et sa soeur aussi.... Elle pleure en voiture et un quart d h là bas. Revient en disant qu elle ne veut pas y retourner.
Je trouve un pedopsy que l on m a conseillé. Son père ne me rappelle pas pr qu on voit ensemble. Je vais au rdvs. Le pedopsy la voit une fois après, lui fait un peu la morale et dit que ce n est pas la peine de se revoir.
Le we du 25. Son père vient la chercher. On la motive tous les deux. Il perd patience. Elle ne veut pas monter dans la voiture. Il balance ses affaires par dessus la portière. Dit que c est terminé jusque ses 18 ans. Affreux..... Elle pleure tte la soirée.
Puis il change d avis. Sur mes conseils il la rappelle. Elle finit par répondre. Il lui dit qu il ne la forcera plus qu il respecte ses décisions.
We du 25 propose de la prdre au dernier moment pr soirée. Elle est d anniv pr soirée pyj. Ce que je lui reponds. S énerve. Me dit qu il la prendra de gré ou de force le 30.10 pr vacances. Change d avis viens la chercher pr soirée resto ciné. Elise trop contente. Là lui rereredit qu il ne la forcera plus. Qu il ne veut plus revivre cet été.
We du 5.11 passe pr la chercher. La force. Elle se rebelle de plus en plus. Bouh....
Je le convaincs de prendre ensemble rdvs avec pedopsy.
Puis un soir s énerve et me dit qu il annule le rendez vous parceque je ne trouve pas judicieux qu elise soit présente surtout que le monsieur ne voyait plus l intetet de la voir. Soit. Il me raccroche au nez.
Puis finalement va au rendez vous sans moi pour me repprocher après de ne pas être venue. C est inconstructif.
Me dit que j ai intérêt à trouver une solution parce que le we d après elle va chez lui. Youpi !
We du 11.10 part chez lui avec une copine. Il est très content.
Pr Noël dit 2 js maxi et finalement lui en impose 4 sur place.
We du 15.01. Reste 1h15 à la convaincre. Reste dans sa voiture, revient. Lui explique que c est le juge qui décide si elle ne veut plus venir.
Après en avoir parler au travail on me conseille un psychologue me disant que c est plus adapter dans ce cas qu un pedo psychiatre.l. J obtiens un rendez vous.
Pas de nouvelles du papa. Je l informe par sms du rdvs.
Le jeudi soir grosse angoisse d elise qui me dit qu elle sent qu il va se passer quelquechose de grave. Qu il va venir à l école et l amener de force debant tout le monde. J essaie de la rassurer et de dédramatiser. Me dit qu elle s enfuiera et me décrit un itinéraire pr rentrer à la maison à pieds (2 km 500).
Je le tel le vendredi midi. Message. Lui dit les craintes d elise. Me répond dans l après midi par sms que oui il la prd à la sortie de l école. Je lui explique ce qu elle a dit. Ne répond pas. Je vais donc à la sortie. Me repproche d avoir trouver un psy à la va vite parceque le we arrivait et que je n avais rien fait des 15 js. Que tout est ma faute.
On récupère tranquillement Élise. Et là re Pourquoi tu ne veux pas venir ? Et si et la. J abrège. Je n ai plus la force.
Pendant des années je lui ai dit de partager plus avec elle, mais sans insister. Il n en a jamais rien fait. Et pourtant on habitait à 5 km. Le pb existe depuis longtemps...
Maintenant il m accuse de vouloir lui enlever sa fille. Quel intérêt j aurais ? On ne se comprend pas. Je ne cautionne pas son comportement. Qt à Élise j ai tout essayé, manière douce manière forte. Il y a un sacré blocage. Ce qui ne m étonne pas aux vues de tout plein de choses dîtes.
Mais comment faire pour débloquer tout ça ? Je n ai plus d idées.

J ai essayé d aller à l essentiel et j ai dédramatisé bcp de scènes. Je suis choquée par tout ce qui s est passé depuis juin. C est très éprouvant surtout que je vis la tristesse de ma fille au quotodien. Et que j essuie les désagréments quand ça ne va pas. De tous les côtés.
Mon ex mari me dit qu il va saisir la justice. Cela peut il arranger les choses ? En quoi cela peut il nous aider ?
Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

2 réponses

Aucune idée mais votre fille a quand même un problème, a peur de quelque chose, ou de quelqu’un dans l'entourage de votre mari ?
1
juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
6 févr. 2016 à 16:41
Il serait grand temps de ressaisir le Juge aux affaires familiales et demander à ce que votre fille soit entendue!

Elle peut être assistée d'un avocat (gratuit car mineur).

Il faut réunir toutes les preuves que vous avez (psychologie, psychiatre, médecins, amies, familles), qui attestent la "détresse" de votre fille lors des weekends quand son père vient la chercher.

Avez-vous déjà été en médiation ?

Il faudrait demander à ce que les visites soient encadrées, puis, petit à petit, en revenir à un droit de visite normal (sans les nuits).
1