Credit impots résidence principale contestée par le fisc

leveillet - 2 févr. 2016 à 19:38
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 2 févr. 2016 à 20:10
Bonjour
J'ai acheté 1 maison en 2010 dans la Drôme et déclaré en résidence principale , je ne possède que ce bien immobilier, travaillant sur Paris , je résidais chez 1 ami la semaine , ceci jusqu'à mon départ à a retraite le 1/12/2013
J'ai bénéficié de la déduction des intérêts d'emprunt, aujourd'hui le Trésor public me dit que ma résidence principale était celle de mon ami qui m'hébergeait car proche de mon lieu de travail
Je suis fort surprise car ici beaucoup de personnes font des aller retours Paris pour aller travailler
Ma banque m'a fait 1 prêt ayant pour objet résidence principale ( on aurait droit acheter sa réidence principale 5 ans avant sa retraite )
Merci de votre aide et vos conseils
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
Modifié par flocroisic le 2/02/2016 à 20:11
bonjour,

on aurait droit acheter sa résidence principale 5 ans avant sa retraite
Ne pas confondre droit monétaire et droit fiscal
quant au fiscal, ça existait à une époque pour le crédit d'impot pour " travaux" mais ça n’existe plus depuis au moins 10 ans

où était votre conjoint(e) ( pacsé ou marié) : dans cette maison ou pas ?

si vous étiez en semaine à Paris et le weekend end dans cette maison, on ne peut parler de résidence principale ( vous étiez plus à paris que dans la drome)

au mieux ( à vérifier), vous pourriez eventuellement bénéficier de votre crédit d'impot à compter de votre retraite si vous pouvez justifier de ce fait ( résidence principale à compter de cette date)
mais que pour la partie restante des intérets.

ex : acquisition mars 2010
si des le début, votre résidence principale ( pas le cas ici ) :
40 % de mars 2010 à fev 2011
20 % de mars 2011 à fev 2015.

vous ne pouvez bénéficier que du crédit d’impôt des intérêts de decembre 2013 à fev 2015 à 20 %
0