Pensions de réversion

chti'mi - 2 févr. 2016 à 01:18
doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 2 févr. 2016 à 09:38
Bonjour,
Je suis veuf, propriétaire de ma maison, je touche une retraite de la police nationale et une pension de réversion de ma défunte épouse qui était fonctionnaire de police nationale en activité.
Ma compagne est veuve également, salariée du privé,elle touche en plus une pension de réversion de son défunt mari employé dans le privé.
Afin que ma compagne ne paye plus de loyer et ses charges ainsi que l'assurance habitation et la taxe d'habitation, je lui ai demandé de faire toit commun en union libre, sachant que les impots seront mis au courant et le changement d'adresse effectué, laissant son logement au bayeur.
Est-ce que nous allons perdre chacun la pension de réversion ou uniquement l'un d'entre nous.Au mieux,sans pacs ni mariage toucherons nous chacun sa pension de réversion comme actuellement qui n'est pas négligeable.
Merci de vos réponses. Cordialement.

1 réponse

doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 16 605
2 févr. 2016 à 09:38
Bonjour,

en tant que bénéficiaire d'un reversion de fonctionnaire, le fait de vivre en couple vous supprime le droit à la reversion.

en tant que bénéficiaire d'un salarié du privé, votre compagne doit signaler sa nouvelle situation et vos propres revenus seraient pris en compte pour un nouveau calcul de la reversion.

Voilà pour le principe, mais il existe la cristallisation que je ne comprends pas trop.

http://www.cfdt-retraités.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

extrait
"Condition de non-remariage

La condition de durée de mariage ainsi que l’obligation faite au conjoint survivant de ne pas se remarier pour bénéficier de la réversion ont été supprimées dans les régimes sécu en 2003. Mais elles restent en vigueur dans les régimes spéciaux, les fonctions publiques et les régimes complémentaires."

https://www.dossierfamilial.com/retraite/faq-retraite/reversion-dans-quels-cas-la-pension-est-elle-revisee-371201

Seules vos différentes caisses de retraite pourraient vous répondre avec certitude.

Attention, posez bien les questions, car vous ne seriez pas le premier à se voir réclamer de très grosses sommes pour trop-perçu.

Cordialement
0