Prime d activité pour commerçante, gérante, non-salariée
Bonjour,
Cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond concernant la prime d'activité. J'ai eu plusieurs techniciens de la caf, très sympas mais débordés et pas encore au point. Je suis gérante majoritaire non salariée. Sur mon profil caf il est ecrit travailleur indépendant, or je suis commerçante. Lorseque je faisais ma simulation, on me deandait mon ca. Il est supèrieur à 82000 euros mais je suis en déficit. Je ne touche que 610 euros de salaires par mois mais en tant que gérante non salariée. Donc, la simulation ne me permettait pas d'avoir ma prime. Ce matin, j'ai modifié mon profil en tant que gérante majoritaire non salariée. Là, on ne me demande plus mon ca. J'ai donc rempli 610 pour oct:nov:dec. Le technicien m'a dit que effectivement ça changeait tout. Pensez-vous que j'y aurai droit svp? 2 enfants à charge en plus. Un coup c'est oui, un coup non. Svp. Je vois bien que les personnes de droit et fiances répondent. Merci
Cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond concernant la prime d'activité. J'ai eu plusieurs techniciens de la caf, très sympas mais débordés et pas encore au point. Je suis gérante majoritaire non salariée. Sur mon profil caf il est ecrit travailleur indépendant, or je suis commerçante. Lorseque je faisais ma simulation, on me deandait mon ca. Il est supèrieur à 82000 euros mais je suis en déficit. Je ne touche que 610 euros de salaires par mois mais en tant que gérante non salariée. Donc, la simulation ne me permettait pas d'avoir ma prime. Ce matin, j'ai modifié mon profil en tant que gérante majoritaire non salariée. Là, on ne me demande plus mon ca. J'ai donc rempli 610 pour oct:nov:dec. Le technicien m'a dit que effectivement ça changeait tout. Pensez-vous que j'y aurai droit svp? 2 enfants à charge en plus. Un coup c'est oui, un coup non. Svp. Je vois bien que les personnes de droit et fiances répondent. Merci
A voir également:
- Prime d'activité gérant sarl
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Amazon eu sarl c'est quoi - Forum carte bancaire
- Rattrapage prime d'activité ✓ - Forum Prime d'activité
- La caf peut me faire un rappel sur la prime d’activité - Forum Prime d'activité
- Prime ancienneté syntec - - Rémunération et paye
18 réponses
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
10 févr. 2016 à 21:16
10 févr. 2016 à 21:16
Bonsoir tout le monde!
Alors je vais essayer d'apporter mes lumières...
Donc après renseignements pris et législation consultée:
-une personne travailleur indépendant mais déclarant en salaires ces revenus (gérant salarié) : il faut indiquer les salaires des 3 derniers mois
- une personne travailleur indépendant déclarant des BIC sur 2014 et que les revenus sont deja connus de la caf alors le système prendra ces BIC 2014 pour calculer la prime// si la personne n'a que ses revenus là alors elle doit mettre aucune ressource et le systeme gere automatiquement.
Par contre si la caf ne connait pas ses ressources 2014 ou début d'activité il faudra indiquer le chiffre d'affaire des 3 derniers mois avant abattement et le systeme fera lui meme l'abattement après avoir indiqué le secteur d'activité qui est demandé lors de la demande .
Il y'a eu des anomalies pour faire la demande qui ont été remontées au niveau national, pour certaines résolues et d'autre en cours de résolution...
Apres en cas de doute il vaut mieux rencontrer un agent qui aidera en fonction de chaque situation particulière , de la déclaration de revenus 2014
Voili voilou résultat des infos recueillies!
En espérant avoir pu répondre à quelques questionnements...
Il s'agit de grands principes mais à voir dans le concret avec le simulateur et la demande en ligne...
Alors je vais essayer d'apporter mes lumières...
Donc après renseignements pris et législation consultée:
-une personne travailleur indépendant mais déclarant en salaires ces revenus (gérant salarié) : il faut indiquer les salaires des 3 derniers mois
- une personne travailleur indépendant déclarant des BIC sur 2014 et que les revenus sont deja connus de la caf alors le système prendra ces BIC 2014 pour calculer la prime// si la personne n'a que ses revenus là alors elle doit mettre aucune ressource et le systeme gere automatiquement.
Par contre si la caf ne connait pas ses ressources 2014 ou début d'activité il faudra indiquer le chiffre d'affaire des 3 derniers mois avant abattement et le systeme fera lui meme l'abattement après avoir indiqué le secteur d'activité qui est demandé lors de la demande .
Il y'a eu des anomalies pour faire la demande qui ont été remontées au niveau national, pour certaines résolues et d'autre en cours de résolution...
Apres en cas de doute il vaut mieux rencontrer un agent qui aidera en fonction de chaque situation particulière , de la déclaration de revenus 2014
Voili voilou résultat des infos recueillies!
En espérant avoir pu répondre à quelques questionnements...
Il s'agit de grands principes mais à voir dans le concret avec le simulateur et la demande en ligne...
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
11 févr. 2016 à 20:10
11 févr. 2016 à 20:10
Ca dépend des dossiers ... si la demande est rejetée automatiquement là oui il y'aura un technicien que traitera la demande et vérifiera le calcul. Si on vous fait un refus et que vous pensez que vous avez un droit faut rencontrer un agent qui regardera le détail du calcul. Pour le moment on ne sait pas quand il y'aura un palliatif aux problèmes de calcul pour les travailleurs indépendants
Bonjour,
Suite à mon mail pour mon changement de situation, la caf me répond qu'il faut que je me rapproche des impôts pour changer de statut et me mettre en ETI, mais ce sont des sociétés de plus de 250 salariés, je suis seule dans mon commerce. Depuis toujours je déclare ce que je gagne dans traitements, salaires comme me l'avait dit les impÖts et mon comptable. Que faire svp? Faut-il aller voir les impôts ou de toute façon la caf ne prendra en compte que mon CA, supérieur à 82000 euros mais en déficit? De plus, les impôts ne sont plus concernés par la prime pour l'emploi.Suis perdue... Une réponse svp. Pour rappel, je suis commerçante,gérante majoritaire non salariée et sans employés. D'avance merci.
Suite à mon mail pour mon changement de situation, la caf me répond qu'il faut que je me rapproche des impôts pour changer de statut et me mettre en ETI, mais ce sont des sociétés de plus de 250 salariés, je suis seule dans mon commerce. Depuis toujours je déclare ce que je gagne dans traitements, salaires comme me l'avait dit les impÖts et mon comptable. Que faire svp? Faut-il aller voir les impôts ou de toute façon la caf ne prendra en compte que mon CA, supérieur à 82000 euros mais en déficit? De plus, les impôts ne sont plus concernés par la prime pour l'emploi.Suis perdue... Une réponse svp. Pour rappel, je suis commerçante,gérante majoritaire non salariée et sans employés. D'avance merci.
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 342
2 févr. 2016 à 19:00
2 févr. 2016 à 19:00
bonsoir,
Voici la définition de l'ETI :
Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises.
cordialement
Voici la définition de l'ETI :
Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises.
cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne suis donc pas une ETI puisque je n'ai aucun salarié et que mon CA n'excède pas 50 millions. Loin de là! Ce matin, je me suis rendue aux impôts qui m'ont donné un certificat disant que les prélèvements que je me versais en tant que gérante non salariée étaient bien à renseigner comme "traitements et salaires" en case BJ (610 euros mensuels). Mon mari n'a pas de revenu et nous avons deux enfants à charge. Comment faire svp, je suis perdue. D'avance merci ;-)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne suis donc pas une ETI puisque je n'ai aucun salarié et que mon CA n'excède pas 50 millions. Loin de là! Ce matin, je me suis rendue aux impôts qui m'ont donné un certificat disant que les prélèvements que je me versais en tant que gérante non salariée étaient bien à renseigner comme "traitements et salaires" en case BJ (610 euros mensuels). Mon mari n'a pas de revenu et nous avons deux enfants à charge. Comment faire svp, je suis perdue. D'avance merci ;-)
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 342
3 févr. 2016 à 14:11
3 févr. 2016 à 14:11
je vous en prie.
Voilà, au moins un problème de résolu.
Pourriez-vous donner plus de détail sur votre situation :
Percevez vous une allocation logement ? et son montant ?
Vous avez déclaré des bénéfices commerciaux ou non commerciaux en 2014 ?
Montant de vos bénéfices en 2014 ?
Montant de votre dernier chiffre d'affaires ?
Montant de vos allocations familiales ?
Voilà, au moins un problème de résolu.
Pourriez-vous donner plus de détail sur votre situation :
Percevez vous une allocation logement ? et son montant ?
Vous avez déclaré des bénéfices commerciaux ou non commerciaux en 2014 ?
Montant de vos bénéfices en 2014 ?
Montant de votre dernier chiffre d'affaires ?
Montant de vos allocations familiales ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Merci beaucoup Madame de prendre du temps sur mon dossier.
Oui, je perçois une allocation logement : 221 euros
Pas de bénéfices commerciaux, je suis en déficit de 10225 euros
Mon chiffre d'affaire de l'année 2014: 130715 euros
Allocations familiales : 129
J'ai bénéficié de 719 euros de prime pour l'emploi l'année dernière. Si mon CA dépasse 82OOO euros je n'ai droit à rien? Car, après le paiement des loyers de ma boutique, les fournisseurs... Je suis en déficit. Dans l'attente de vous lire, merci pour votre aide Madame. Cordialement
Merci beaucoup Madame de prendre du temps sur mon dossier.
Oui, je perçois une allocation logement : 221 euros
Pas de bénéfices commerciaux, je suis en déficit de 10225 euros
Mon chiffre d'affaire de l'année 2014: 130715 euros
Allocations familiales : 129
J'ai bénéficié de 719 euros de prime pour l'emploi l'année dernière. Si mon CA dépasse 82OOO euros je n'ai droit à rien? Car, après le paiement des loyers de ma boutique, les fournisseurs... Je suis en déficit. Dans l'attente de vous lire, merci pour votre aide Madame. Cordialement
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 342
3 févr. 2016 à 21:23
3 févr. 2016 à 21:23
je vous en prie.
Comme la situation est complexe et que je ne comprends pas tout de votre statut particulier, voyons les choses différemment.
Comme les prestations familiales sont versées sous conditions de ressource et que vous êtes bénéficiaire des allocations familiales et de l'allocation logement, la CAF s'est par conséquent référé à votre déclaration de revenu.
Pour vérifier les revenus pris en compte dans votre cas particulier, pourriez-vous m'indiquer votre RFR de 2013 et votre code postal.
Comme la situation est complexe et que je ne comprends pas tout de votre statut particulier, voyons les choses différemment.
Comme les prestations familiales sont versées sous conditions de ressource et que vous êtes bénéficiaire des allocations familiales et de l'allocation logement, la CAF s'est par conséquent référé à votre déclaration de revenu.
Pour vérifier les revenus pris en compte dans votre cas particulier, pourriez-vous m'indiquer votre RFR de 2013 et votre code postal.
Merlin
>
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
4 févr. 2016 à 10:53
4 févr. 2016 à 10:53
Bonjour Sarah,
Merci de prendre du temps...
Mon RFR 2013 : 7323 euros
Code postale : 75003
Je crois qu'à la caf ils m'ont mis en tant que travailleur indépendant. Mais je suis commerçante, une boutique. Je ne rentre pas dans le cadre des travailleurs indépendants. J'attends de vos nouvelles, suite à mon mail à la caf hier, je n'ai pas de réponse. Mille merci encore!
Merci de prendre du temps...
Mon RFR 2013 : 7323 euros
Code postale : 75003
Je crois qu'à la caf ils m'ont mis en tant que travailleur indépendant. Mais je suis commerçante, une boutique. Je ne rentre pas dans le cadre des travailleurs indépendants. J'attends de vos nouvelles, suite à mon mail à la caf hier, je n'ai pas de réponse. Mille merci encore!
Bonjour Sarah,
Toujours pas de nouvelles de la caf suit eà l'envoi de mon mail concernant le papier des impôts. J'ai creusé moi-même. Je rentre dans la case de travailleurs indépendant mais ayant un statut de gérante majoritaire non salariée, l'article 62, dit que l'imposition de mes revenus est identique à celle d'un salarié et donc mes déclarations sont assimilées à des salaires avec déduction des 10%; C'est mon cas. Comment expliquer ceci à la caf? Dois-je de nouveau faire un changement de situation et re-faire une demande ou attendre une réponse suite à mon mail. Dois-je appeler la caf de nouveau? Merci de m'aider, voir ci-haut, les infos demandées hier. Merci
Toujours pas de nouvelles de la caf suit eà l'envoi de mon mail concernant le papier des impôts. J'ai creusé moi-même. Je rentre dans la case de travailleurs indépendant mais ayant un statut de gérante majoritaire non salariée, l'article 62, dit que l'imposition de mes revenus est identique à celle d'un salarié et donc mes déclarations sont assimilées à des salaires avec déduction des 10%; C'est mon cas. Comment expliquer ceci à la caf? Dois-je de nouveau faire un changement de situation et re-faire une demande ou attendre une réponse suite à mon mail. Dois-je appeler la caf de nouveau? Merci de m'aider, voir ci-haut, les infos demandées hier. Merci
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 342
5 févr. 2016 à 10:16
5 févr. 2016 à 10:16
Au vue de mes recherches et des résultats obtenus jusqu'à présent, il s'avère que votre Revenu Fiscal de Référence tient compte de la totalité de vos revenus (CA....)
Logiquement, toutes les prestations que doivent vous verser la CAF doivent par conséquent se baser sur votre RFR.
Hors j'ai découvert un problème au niveau du montant de votre allocation logement, il semblerait que vous perceviez moins que vous ne devriez. Faute de temps, je vous confirmerai cette info plus tard.
S'il y a déjà un problème avec vos allocations logements, ce sera pareil pour la prime d'activité.
Quand une situation est complexe, il est préférable de procéder par étape, pour réussir à résoudre les problèmes.
Perso si j'étais dans votre situation, je commencerais par envoyer un mail à la CAF, pour demander des explications sur le calcul de votre allocation logement. Sur quel montant il se sont basé pour calculer vos droits de 2015 ? (le reste des autres donnés sont inutiles car j'ai déjà les infos)
En dénouent ce problème, je pense que ça facilitera le traitement de votre prime d'activité.
Logiquement, toutes les prestations que doivent vous verser la CAF doivent par conséquent se baser sur votre RFR.
Hors j'ai découvert un problème au niveau du montant de votre allocation logement, il semblerait que vous perceviez moins que vous ne devriez. Faute de temps, je vous confirmerai cette info plus tard.
S'il y a déjà un problème avec vos allocations logements, ce sera pareil pour la prime d'activité.
Quand une situation est complexe, il est préférable de procéder par étape, pour réussir à résoudre les problèmes.
Perso si j'étais dans votre situation, je commencerais par envoyer un mail à la CAF, pour demander des explications sur le calcul de votre allocation logement. Sur quel montant il se sont basé pour calculer vos droits de 2015 ? (le reste des autres donnés sont inutiles car j'ai déjà les infos)
En dénouent ce problème, je pense que ça facilitera le traitement de votre prime d'activité.
Merlin
>
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
5 févr. 2016 à 10:40
5 févr. 2016 à 10:40
Bonjour,
J'ai l'impression de ne pas voir le bout du tunnel. Je vais faire comme vous dites,leur téléphoner et si c'est compliqué, je vais prendre rdv à l'antenne caf de ma mairie. Au tél ou par mail aucune réponse n'est cohérente. Merci
J'ai l'impression de ne pas voir le bout du tunnel. Je vais faire comme vous dites,leur téléphoner et si c'est compliqué, je vais prendre rdv à l'antenne caf de ma mairie. Au tél ou par mail aucune réponse n'est cohérente. Merci
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
8 févr. 2016 à 12:32
8 févr. 2016 à 12:32
Bonjour,
Concernant votre statut, pour la caf il n'existe pas autant de distinction entre commerçant, sarl, etc
Pour la caf, vous êtes soit salarié, soit gérant salarié ,soit travailleur indépendant (sans distinction du nombres de salariés ou chiffre d'affaires) ou soit auto-entrepreneur.
Si vous avez dejà des prestations votre caf connait votre avis d'imposition sur les revenus de 2014. Si vous êtes connue travailleur indépendant alors la prime sera calculée par rapport à votre chiffre d'affaire ou déficit déclaré sur cet avis d'imposition.
Concernant votre statut, pour la caf il n'existe pas autant de distinction entre commerçant, sarl, etc
Pour la caf, vous êtes soit salarié, soit gérant salarié ,soit travailleur indépendant (sans distinction du nombres de salariés ou chiffre d'affaires) ou soit auto-entrepreneur.
Si vous avez dejà des prestations votre caf connait votre avis d'imposition sur les revenus de 2014. Si vous êtes connue travailleur indépendant alors la prime sera calculée par rapport à votre chiffre d'affaire ou déficit déclaré sur cet avis d'imposition.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
8 févr. 2016 à 12:41
8 févr. 2016 à 12:41
Comment sont déclarés vos revenus sur vos avis d'imposition? si ce sont des Bic alors pour la caf vous êtes ETI (et rien avoir avec le chiffre d'affaire ou le nombre de salariés pour la caf!)
Bonjour Mimie, mes revenus ont toujours été déclarés comme "traitements et salaires" en case 1BJ. Lorsque je suis allée aux impôts pour essayer de bénéficier de leurs lumières, ils m'ont confirmé que c'était bien la bonne manière de déclarer mes traitements en tant que gérante majoritaire non salariée.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
Merlin
8 févr. 2016 à 13:28
8 févr. 2016 à 13:28
ok pour première info!
maintenant quelle est votre activité? avez-vous un associé?
maintenant quelle est votre activité? avez-vous un associé?
Merlin
>
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
8 févr. 2016 à 13:46
8 févr. 2016 à 13:46
Je suis commerçante, une droguerie quincaillerie cadeaux. Je suis gérante majoritaire à 90% et mon époux à 10%. Merci de vous pencher sur mon dossier. D'habitude Sarah s'occupe très bien de moi. Suis perdue..
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
Merlin
8 févr. 2016 à 13:58
8 févr. 2016 à 13:58
Je ne travaille pas aujourd'hui donc je ne peux vérifier le mode de calcul pour votre situation. Je regarde dans la semaine la législation et vous recontacte
Merlin
>
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
8 févr. 2016 à 14:02
8 févr. 2016 à 14:02
D'accord merci beaucoup! Dans l'attente de vous lire.
en EI au réel ou majoritaire dans une société, c'est pareil. votre rémunération vous permettrait d'avoir la prime mais pas le ca, trop élévé, donc pas de prime.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
8 févr. 2016 à 12:59
8 févr. 2016 à 12:59
L'important c'est déjà comment sont déclarés vos revenus aux impôts? dans quelle categorie?
L'histoire de majoritaire c'est pour les associés , c'est encore une législation particulière pour la caf.
Je le répète c'est deja la nature des revenus déclares qui détermine le statut a la caf !
L'histoire de majoritaire c'est pour les associés , c'est encore une législation particulière pour la caf.
Je le répète c'est deja la nature des revenus déclares qui détermine le statut a la caf !
c'est à déclarer dans la même case que les salaires "(salaires, rémunération des gérants et associés, droits d'auteurs, avantages en nature et indemnités journalières)".
donc si c'était la seule condition, alors la prime serait due.
mais Article D845-2 du code la sécurité sociale :
"Les personnes relevant du régime mentionné à l'article L. 611-1 peuvent prétendre à la prime d'activité lorsque le dernier chiffre d'affaires annuel connu n'excède pas : ..."
L 611-1 : "Le régime social des indépendants couvre : ..."
un gérant majoritaire de sarl est bien au régime social des indépendants, donc il est bien concerné par la condition de CA. donc pas de prime.
donc si c'était la seule condition, alors la prime serait due.
mais Article D845-2 du code la sécurité sociale :
"Les personnes relevant du régime mentionné à l'article L. 611-1 peuvent prétendre à la prime d'activité lorsque le dernier chiffre d'affaires annuel connu n'excède pas : ..."
L 611-1 : "Le régime social des indépendants couvre : ..."
un gérant majoritaire de sarl est bien au régime social des indépendants, donc il est bien concerné par la condition de CA. donc pas de prime.
Merci pour cette réponse. Ils auraient donc enterré la prime pour l'emploi à laquelle nous avions droit lorsque c'était les impôts qui géraient le dossier en appliquant un mode de calcul complètement stupide. A moins que vous y trouviez une quelconque justification...
Nous cherchons encore. En quoi un chiffre d'affaire peut-il bien présumer des revenus ou d'éventuels bénéfices?
Bonne soirée ;-)
Nous cherchons encore. En quoi un chiffre d'affaire peut-il bien présumer des revenus ou d'éventuels bénéfices?
Bonne soirée ;-)
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
Merlin
8 févr. 2016 à 18:46
8 févr. 2016 à 18:46
Prendre des articles du code de la sécurité sociale et les mentionner comme ça ne veut rien dire!!! Ce code existe pour tous les organismes de la securite sociale mais après chaque organisme a ses propres decrets d'application. C'est comme si on disait à une personne vous avez besoin de lunettes... oui mais des lunettes pour myope, astygmate...
La caf a besoin de savoir quel est le statut de la personne et si elle est travailleur indépendant .La prime GENERALEMENT va etre calculée en fonction du chiffre d'affaires annuel de 2014 . C'etait deja le cas pour le rsa: les travailleurs indépendants n'ayant pas de salaire on determinait les revenus sur l'année à venir en fonction du dernier chiffre d'affaires.
Voilà la réalité et ce qui se passe ... maintenant citer des articles qui ne s'appliquent pas forçément pour le calcul de la prime ou à la caf c'est faire devenir chèvre la personne qui déjà est perdue dans toute cette complexité de législation
La caf a besoin de savoir quel est le statut de la personne et si elle est travailleur indépendant .La prime GENERALEMENT va etre calculée en fonction du chiffre d'affaires annuel de 2014 . C'etait deja le cas pour le rsa: les travailleurs indépendants n'ayant pas de salaire on determinait les revenus sur l'année à venir en fonction du dernier chiffre d'affaires.
Voilà la réalité et ce qui se passe ... maintenant citer des articles qui ne s'appliquent pas forçément pour le calcul de la prime ou à la caf c'est faire devenir chèvre la personne qui déjà est perdue dans toute cette complexité de législation
la caf doit respecter le code de la sécurité sociale.
et sur son site, on trouve ;
"Je suis travailleur indépendant et je souhaite bénéficier de la Prime d'activité, comment dois-je faire ?
Pour avoir droit à la Prime d’activité, votre dernier chiffre d’affaires annuel connu doit être inférieur à :
- 82 200 € pour les commerçants
- 32 900 € pour les professions libérales
- 32 900 € pour les artisans"
et sur son site, on trouve ;
"Je suis travailleur indépendant et je souhaite bénéficier de la Prime d'activité, comment dois-je faire ?
Pour avoir droit à la Prime d’activité, votre dernier chiffre d’affaires annuel connu doit être inférieur à :
- 82 200 € pour les commerçants
- 32 900 € pour les professions libérales
- 32 900 € pour les artisans"
je suis en eurl et me rémunère 100 000 euros par an.
1er trimestre : 1000 euros par mois, j'ai le droit à la prime sans condition de CA
2ème trimestre : 1000 euros par mois, j'ai le droit à la prime sans condition de CA
3ème trimestre : 1000 euros par mois, j'ai le droit à la prime sans condition de CA
4ème trimestre : 91 000, je n'ai pas le droit à la prime d'activité
cette condition permet donc d'éviter un effet d'aubaine.
il n'existe pas dans votre cas. après cette condition est un moyen de se poser la question de la rentabilité d'un commerce qui pour un CA de plus de 100 K ne permet d'avoir qu'une rémunération brute de 10K pour un déficit du même montant, donc une activité qui ne permet pas de se dégager une rémunération.
1er trimestre : 1000 euros par mois, j'ai le droit à la prime sans condition de CA
2ème trimestre : 1000 euros par mois, j'ai le droit à la prime sans condition de CA
3ème trimestre : 1000 euros par mois, j'ai le droit à la prime sans condition de CA
4ème trimestre : 91 000, je n'ai pas le droit à la prime d'activité
cette condition permet donc d'éviter un effet d'aubaine.
il n'existe pas dans votre cas. après cette condition est un moyen de se poser la question de la rentabilité d'un commerce qui pour un CA de plus de 100 K ne permet d'avoir qu'une rémunération brute de 10K pour un déficit du même montant, donc une activité qui ne permet pas de se dégager une rémunération.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
8 févr. 2016 à 20:22
8 févr. 2016 à 20:22
tres sincerement je le demande comment vous pouvez dire que vous avez droit à la prime ou pas en fonction du trimestre!!
Quand on fait la demande en ligne (pas l'estimation!)! il'est demande le chiffre d'affaires sauf si la personne a un dossier caf et que les ressources de 2014 sont mentionnees.
De plus il existe le code de la securite sociale certe mais apres des décrets d'application!
Enfin, a titre personnel je prefère rester prudente avant d'avancer des chiffres et des articles de loi... Cette nouvelle legislation est complexe et il faut du temps aux agents pour se l'approprier ... Avancer de tels arguments si vous n'etes pas du métier me parait risqué ...
On ne s'improvise pas agents caf... chacun son metier et il existe souvent des subtilites qui ne seront pas mentionnées dans quelques lignes d'article ou sur le caf.fr
Quand on fait la demande en ligne (pas l'estimation!)! il'est demande le chiffre d'affaires sauf si la personne a un dossier caf et que les ressources de 2014 sont mentionnees.
De plus il existe le code de la securite sociale certe mais apres des décrets d'application!
Enfin, a titre personnel je prefère rester prudente avant d'avancer des chiffres et des articles de loi... Cette nouvelle legislation est complexe et il faut du temps aux agents pour se l'approprier ... Avancer de tels arguments si vous n'etes pas du métier me parait risqué ...
On ne s'improvise pas agents caf... chacun son metier et il existe souvent des subtilites qui ne seront pas mentionnées dans quelques lignes d'article ou sur le caf.fr
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
8 févr. 2016 à 20:56
8 févr. 2016 à 20:56
il est demande le BIC comme ce que vous declarez aux impots... et c'est grace a ça que sera notamment calculée la fameuse prime
Merlin
>
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
9 févr. 2016 à 13:19
9 févr. 2016 à 13:19
Bonjour Mimie,
C'est vrai que ça a l'air d'être bien compliqué.
A lire Perdu, on aurait juste envie de jeter l'éponge.
Mais c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre. Il doit bien y avoir un moyen de faire valoir ses droits...
La CAF ne répond pas à nos mails.
Heureusement que des personnes comme vous et Sarah vous mobilisez.
Au tout début, la CAF avait simplement répercuté les infos dont elle disposait déjà pour faire l'estimation de nos droits. Nous devions avoir la prime d'activité mais une conseillère de la CAF nous a appelé pour nous dire qu'il y avait une incohérence entre le fait d'être selon ses termes "indépendante" et de déclarer des revenus fiscaux.
Me recommandant d'aller voir les impôts pour faire un avis rectificatif pour la déclaration 2014 en tant que "travailleur indépendant.
J'y suis allée et ils m'ont fourni un certificat comme quoi ma déclaration 2014 était conforme (revenus déclarés en case 1BJ) et qu'il n'y avait aucune raison d'effectuer une modification.
C'est vrai que ça a l'air d'être bien compliqué.
A lire Perdu, on aurait juste envie de jeter l'éponge.
Mais c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre. Il doit bien y avoir un moyen de faire valoir ses droits...
La CAF ne répond pas à nos mails.
Heureusement que des personnes comme vous et Sarah vous mobilisez.
Au tout début, la CAF avait simplement répercuté les infos dont elle disposait déjà pour faire l'estimation de nos droits. Nous devions avoir la prime d'activité mais une conseillère de la CAF nous a appelé pour nous dire qu'il y avait une incohérence entre le fait d'être selon ses termes "indépendante" et de déclarer des revenus fiscaux.
Me recommandant d'aller voir les impôts pour faire un avis rectificatif pour la déclaration 2014 en tant que "travailleur indépendant.
J'y suis allée et ils m'ont fourni un certificat comme quoi ma déclaration 2014 était conforme (revenus déclarés en case 1BJ) et qu'il n'y avait aucune raison d'effectuer une modification.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
10 févr. 2016 à 21:43
10 févr. 2016 à 21:43
la caf ne resonne pas comme ça... un travailleur independant (donc pas lié par un employeur) peut déclarer ses revenus en salaires (sur conseils des impots): dans ce cas la il sera codifié GERANT SALARIE!
Si la personne declare ses revenus en BIC elle est codifiée travailleur indépendant
Si la personne declare ses revenus en BIC elle est codifiée travailleur indépendant
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
perdu
10 févr. 2016 à 22:04
10 févr. 2016 à 22:04
auto entrepreneur est un statut bien particulier, les personnes ayant ce statut le savent: elles declarent le chiffres d'affaire des 3 derniers mois avant abattement pour la prime pour l'emplou
ensuite si vous déclarez des BIC dans vos impots vous êtes travailleur indépendant pour la caf donc vous devez indiquer OUI
ensuite si vous déclarez des BIC dans vos impots vous êtes travailleur indépendant pour la caf donc vous devez indiquer OUI
ce qui ne répond pas à la question, car comme vous l'avez rappelé, un gérant majoritaire de sarl, ne déclare pas un BIC mais déclare sa rémunération dans la même case que celle des salaires.
mais ce serait effectivement plus clair, si après avoir répondu oui à cette question, qui est la bonne réponse, la question suivante est : déclarez vous des BIC ou des BNC ou êtes vous gérant majoritaire d'une société ?
mais ce serait effectivement plus clair, si après avoir répondu oui à cette question, qui est la bonne réponse, la question suivante est : déclarez vous des BIC ou des BNC ou êtes vous gérant majoritaire d'une société ?
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
perdu
10 févr. 2016 à 22:51
10 févr. 2016 à 22:51
non c'est vous qui partez sur la notion de gerant majoritaire pas moi...
relisez moi svp!!
si salaires sur 2014: on declare en salaire pour la prime et la caf vous codifie "gerant salarié"
si BIC sur 2014 : si deja connu a la caf alors c'est BIC 2014 divisé par 12 pour ramener sur un mois
si BIC non connu de la caf ou prise d'activité: chiffres d'affaires des 3 derniers mois
Je ne sais pas comment etre plus claire... la caf ne fait pas du droit des entreprises et de la fiscalisation en distinguant eurl, sarl, etc
C'est travailleur indépendant avec apres une codification spécifique pour auto entrepreneur
ou gérant salarié (sans mention particuliere)
ou salarie , chomage, etudiant, etc...
relisez moi svp!!
si salaires sur 2014: on declare en salaire pour la prime et la caf vous codifie "gerant salarié"
si BIC sur 2014 : si deja connu a la caf alors c'est BIC 2014 divisé par 12 pour ramener sur un mois
si BIC non connu de la caf ou prise d'activité: chiffres d'affaires des 3 derniers mois
Je ne sais pas comment etre plus claire... la caf ne fait pas du droit des entreprises et de la fiscalisation en distinguant eurl, sarl, etc
C'est travailleur indépendant avec apres une codification spécifique pour auto entrepreneur
ou gérant salarié (sans mention particuliere)
ou salarie , chomage, etudiant, etc...
un gérant minoritaire d'une société a un contrat de travail de travail avec la société dont il est actionnaire. il cotise au régime général comme tous les salariés. il reçoit son salaire tous les mois. c'est bien un gerant salarié, qui a un salaire.
un gérant majoritaire, lui est un indépendant, un non salarié. il décide de se verser sa remunération quand il veux tout au long de l'année, donc il peut choisir les 11 premiers mois 500 euros, le dernier 50 000 euros.
donc si la caf ne fait pas la différence entre un gérant majoritaire ou un gérant minoritaire, alors si du grand n'importe quoi.
un gérant majoritaire, lui est un indépendant, un non salarié. il décide de se verser sa remunération quand il veux tout au long de l'année, donc il peut choisir les 11 premiers mois 500 euros, le dernier 50 000 euros.
donc si la caf ne fait pas la différence entre un gérant majoritaire ou un gérant minoritaire, alors si du grand n'importe quoi.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
10 févr. 2016 à 21:46
10 févr. 2016 à 21:46
Si la personne triche alors la caf s'en rendra compte 2 ans plus tard quand elle aura l'avis d'imposition et qu'elle se rendra compte que les sommes declarees aux impots et a la caf ne sont pas les memes!!!
D'ailleurs c'est déjà le cas à cette période de l'année pour les caf qui ont reçu les avis d'imposition des allocataires et que ces derniers ne correspondent pas aux déclarations trimestrielles rsa ou aah
D'ailleurs c'est déjà le cas à cette période de l'année pour les caf qui ont reçu les avis d'imposition des allocataires et que ces derniers ne correspondent pas aux déclarations trimestrielles rsa ou aah
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
perdu
10 févr. 2016 à 22:43
10 févr. 2016 à 22:43
le systeme sait qu'il y'a toujours une différence entre l'imposable déclaré aux impots et le net payé declaré a la caf et en tient compte quand il compare les deux. Au delà d'une certaine somme là la caf questionne
"Sous réserve des dispositions des articles R. 532-4 à R. 532-8 et D. 542-11 et des alinéas suivants du présent article, les ressources prises en considération s'entendent du total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème des revenus taxés à un taux proportionnel ou soumis à un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu"
qui se trouve dans la partie "Allocation de logement familiale - Primes de déménagement - Prêts à l'amélioration de l'habitat", donc qui concerne la caf. pour ces aides, c'est le revenu imposable qu'il faut déclarer à la caf et non le revenu perçu.
est-ce vraiment différent pour la prime d'activité ?
qui se trouve dans la partie "Allocation de logement familiale - Primes de déménagement - Prêts à l'amélioration de l'habitat", donc qui concerne la caf. pour ces aides, c'est le revenu imposable qu'il faut déclarer à la caf et non le revenu perçu.
est-ce vraiment différent pour la prime d'activité ?
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
perdu
10 févr. 2016 à 23:28
10 févr. 2016 à 23:28
Pour les autres prestations autres que prime d'activite et rsa ( et aah dans certains cas) ce sont les revenus que vous déclarez aux impôts qui sont pris en compte pour le calcul.
Il ne sert a rien de mentionner des articles (d'ailleurs de quel code?) car il y'a aussi des décrets, circulaires et règlements, etc qui viennent préciser les fameux articles.
je vous invite à rencontrer un agent caf en direct qui répondra à toutes vos interrogations et doutes, vous expliquera chaque mode de calcul pour les prestations que vous souhaitez.
Il ne sert a rien de mentionner des articles (d'ailleurs de quel code?) car il y'a aussi des décrets, circulaires et règlements, etc qui viennent préciser les fameux articles.
je vous invite à rencontrer un agent caf en direct qui répondra à toutes vos interrogations et doutes, vous expliquera chaque mode de calcul pour les prestations que vous souhaitez.
je ne suis pas salarié donc pas concerné, mais comme j'ai lu qu'il faut déclarer le montant perçu et d'autres qui disent qu'il faut déclarer le montant imposable, je cherche à savoir qu'elle est la bonne réponse; afin de savoir s'il y a une éventuelle différence de traitement avec un travailleur indépendant qui lui déclare l'équivalent d'un salaire imposable et non d'un salaire perçu.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
11 févr. 2016 à 00:06
11 févr. 2016 à 00:06
et bien justement sur le bic ou le ca on ferait un abattement pour justement prendre moins que ce qu'il y'a de declarer aux impots!!! c'est logique!!
Au lieu de prendre la totalite du bic on fait une deduction... ce qui revient a une égalité de traitement qu'avec un salarié.
Au lieu de prendre la totalite du bic on fait une deduction... ce qui revient a une égalité de traitement qu'avec un salarié.
l'abattement, c'est pour une micro entreprise ou auto entreprise, où l'entrepreneur déclare un chiffre d'affaires et non ce qu'il gagne réellement. ce qu'il gagne est déterminé par l'abattement et peut être loin de la réalité mais c'est un autre sujet.
mais, pour une entreprise au réel, on prend aussi les recettes mais cette fois les vraies dépenses pour arriver au vrai revenu.
donc la question est bien de savoir si un salarié doit déclarer à la caf le montant perçu ou le montant imposable, comme pour les autres prestations sociales.
mais, pour une entreprise au réel, on prend aussi les recettes mais cette fois les vraies dépenses pour arriver au vrai revenu.
donc la question est bien de savoir si un salarié doit déclarer à la caf le montant perçu ou le montant imposable, comme pour les autres prestations sociales.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
11 févr. 2016 à 10:18
11 févr. 2016 à 10:18
Bonjour,
Tout d'abord pour les salariés comme déja dit il faut déclarer le net à payer ( en réintégrant les éventuels saisie sur salaire ou acompte). C'est sur à 100%!!!
Pour les travailleurs indépendants ( autre que auto-entrepreneur): c'est le BIC divisé par 12 si ressource déjà connues par la caf.
Si ressources non connues : lors de la demande le CA de 2014 sera demandé et sera divisé par 12 pour calcul prime.
Pour les nouvelles activités (pas de BIC en 21014): il faut déclarer son CA du trimestre et le système fera un abattement en fonction du secteur d'activité renseignement quand il est posé la question.
Voila comment est calculée la prime ... qu'on soit d'accord ou pas en tout cas c'est la legislation ...
Tout d'abord pour les salariés comme déja dit il faut déclarer le net à payer ( en réintégrant les éventuels saisie sur salaire ou acompte). C'est sur à 100%!!!
Pour les travailleurs indépendants ( autre que auto-entrepreneur): c'est le BIC divisé par 12 si ressource déjà connues par la caf.
Si ressources non connues : lors de la demande le CA de 2014 sera demandé et sera divisé par 12 pour calcul prime.
Pour les nouvelles activités (pas de BIC en 21014): il faut déclarer son CA du trimestre et le système fera un abattement en fonction du secteur d'activité renseignement quand il est posé la question.
Voila comment est calculée la prime ... qu'on soit d'accord ou pas en tout cas c'est la legislation ...
j'ai besoin d'une une petite info.
si j'avais fait une demande d'aide au logement dans le passé, j'aurais indiqué mes revenus à la caf.
pour la prime d'activité, je dois indiqué mes revenus à la caf.
suis-je sensé déclarer les mêmes montants pour ces 2 prestattions ? ou alors, comme les dispositions sont différentes selon les prestations, les montants sont différents pour un salarié par exemple.
si j'avais fait une demande d'aide au logement dans le passé, j'aurais indiqué mes revenus à la caf.
pour la prime d'activité, je dois indiqué mes revenus à la caf.
suis-je sensé déclarer les mêmes montants pour ces 2 prestattions ? ou alors, comme les dispositions sont différentes selon les prestations, les montants sont différents pour un salarié par exemple.
"Tout d'abord pour les salariés comme déja dit il faut déclarer le net à payer ( en réintégrant les éventuels saisie sur salaire ou acompte). C'est sur à 100%!!! "
dans la notice du document cerfa 10397*18 du document de la caf "Ressources de l'année 2014", il est marqé : "Vous devez déclarer tous vos revenus imposables perçus en France en 2014".
le net à payer n'étant pas le net imposable, j'ai un doute sur le "sur à 100%".
dans la notice du document cerfa 10397*18 du document de la caf "Ressources de l'année 2014", il est marqé : "Vous devez déclarer tous vos revenus imposables perçus en France en 2014".
le net à payer n'étant pas le net imposable, j'ai un doute sur le "sur à 100%".
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
perdu
11 févr. 2016 à 22:22
11 févr. 2016 à 22:22
il faut déclarer le net a payer (en réintégrant les salaires et saisies) POUR LA PRIME D'ACTIVITE
POUR LES AUTRES PRESTATIONS (!autre que rsa ,aah des salaries et ppa) c'est ce qu'il y'a de declaré aux impots!!!!!
Maintenant vous ne voulez pas me croire c'est votre problème... je connais quand meme un peu mon métier depuis 7 ans que j'y travaille. C'est la base ... donc j'en suis sure a 100% !!!
POUR LES AUTRES PRESTATIONS (!autre que rsa ,aah des salaries et ppa) c'est ce qu'il y'a de declaré aux impots!!!!!
Maintenant vous ne voulez pas me croire c'est votre problème... je connais quand meme un peu mon métier depuis 7 ans que j'y travaille. C'est la base ... donc j'en suis sure a 100% !!!
ok, alors le formulaire que j'ai trouvé sur https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3137-declaration-de-ressources-a-la-caf-et-cerfa-10397/
ne doit pas être le bon, d'où mon erreur.
pouvez-vous me confirmer cela ?
ne doit pas être le bon, d'où mon erreur.
pouvez-vous me confirmer cela ?
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 342
11 févr. 2016 à 11:12
11 févr. 2016 à 11:12
bonjour merlin,
Finalement, je viens de découvrir que le régime fiscal n'est pas l'élément pris en compte, pour la prime d'activité.
C'est uniquement votre régime social qui sera pris en considération et fera toute la différence sur les éléments à renseigner, pour calculer vos droits éventuels à la prime d'activité.
Code de la sécurité sociale - Article L842-6
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031077031/2016-02-11/
cordialement
Finalement, je viens de découvrir que le régime fiscal n'est pas l'élément pris en compte, pour la prime d'activité.
C'est uniquement votre régime social qui sera pris en considération et fera toute la différence sur les éléments à renseigner, pour calculer vos droits éventuels à la prime d'activité.
Code de la sécurité sociale - Article L842-6
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031077031/2016-02-11/
cordialement
Bonjour Sarah,
Du coup, en tant que commerçante, je relève du RSI pour lequel je paye pourtant des cotisations en fonction du salaire que je me verse. Mais avec la CAF, non. Malgré mes revenus de 610 euros mensuels, je n'aurais donc droit à rien. On en revient à ce plafond de CA fixé par un décret stupide car il ne dit rien des ressources réelles du commerçant. Retour à la case départ. Peine perdue?
Merci pour tout quoiqu'il en soit. Le fait de savoir qu'il y a au moins quelqu'un se soucie de vous est précieux.
Du coup, en tant que commerçante, je relève du RSI pour lequel je paye pourtant des cotisations en fonction du salaire que je me verse. Mais avec la CAF, non. Malgré mes revenus de 610 euros mensuels, je n'aurais donc droit à rien. On en revient à ce plafond de CA fixé par un décret stupide car il ne dit rien des ressources réelles du commerçant. Retour à la case départ. Peine perdue?
Merci pour tout quoiqu'il en soit. Le fait de savoir qu'il y a au moins quelqu'un se soucie de vous est précieux.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
Merlin
11 févr. 2016 à 22:28
11 févr. 2016 à 22:28
Ce n'est pas parce que vous cotisez au rsi que du coup vous n'avez rien !!! vous déclarez des salaires aux impôts alors vous déclarez en salaire pour la prime...
J'ai fait la simulation ce matin comme si j'étais dans votre situation il n'y a pas de soucis le système prévoit bien la case salaire...
Pourquoi vous devez déclarer comme ça.. c'est logique... c'est que l'année prochaine nous allons recevoir votre avis d'imposition sur lequel il y'aura des salaires... que ´l'on comparera à ce que vous déclarez EN SALAIRE pour la prime .... et ce sera logique!!
Par contre si vous déclarez des salaires aux impôts et un CA pour la prime (ou inversement!) la ce ne sera pas logique!
C'est juste une question de raisonnement
J'ai fait la simulation ce matin comme si j'étais dans votre situation il n'y a pas de soucis le système prévoit bien la case salaire...
Pourquoi vous devez déclarer comme ça.. c'est logique... c'est que l'année prochaine nous allons recevoir votre avis d'imposition sur lequel il y'aura des salaires... que ´l'on comparera à ce que vous déclarez EN SALAIRE pour la prime .... et ce sera logique!!
Par contre si vous déclarez des salaires aux impôts et un CA pour la prime (ou inversement!) la ce ne sera pas logique!
C'est juste une question de raisonnement
Merlin
>
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
12 févr. 2016 à 12:56
12 févr. 2016 à 12:56
Merci Mimie pour cette lueur d'espoir.
Nous attendons des nouvelles de la CAF suite au changement de situation que j'ai effectué en me déclarant gérante "salariée".
En attendant, très bon week-end à vous ;-)
Nous attendons des nouvelles de la CAF suite au changement de situation que j'ai effectué en me déclarant gérante "salariée".
En attendant, très bon week-end à vous ;-)
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 342
11 févr. 2016 à 14:33
11 févr. 2016 à 14:33
Je suis désolée pour vous.
Néanmoins rien n'est encore perdu, attendez d'obtenir une réponse claire et précise de la caf.
Ensuite j'ai pu lire que, dans les mois à venir, il y aurait des réajustements pour la prime d'activité, donc restez informée de son évolution, sait-on jamais.
C'était avec plaisir merlin.
Néanmoins rien n'est encore perdu, attendez d'obtenir une réponse claire et précise de la caf.
Ensuite j'ai pu lire que, dans les mois à venir, il y aurait des réajustements pour la prime d'activité, donc restez informée de son évolution, sait-on jamais.
C'était avec plaisir merlin.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
11 févr. 2016 à 11:39
11 févr. 2016 à 11:39
Bonjour Merlin...
Comme indiqué dans plusieurs messages
- si vous declarez vos revenus en salaires aux impots alors vous devez les déclarer en salaires pour la prime d'activité
- si vous declarez des BIC alors ce sera les BIC 2014 qui vous seront demandés et divisé par 12 pour le calcul
J'ai reverifié ce matin lanlegislation et j'ai fait un essai avec le simulateur il faut bien se laisser guider par les questions ...
Maintenant comme chacun apporte sa contribution mais que au final ca peut tout melanger .... prenez un rdv avec un agent caf et allez y avec votre avis d'imposition.. la personne vous montrera la legislation qui est applicable à votre cas
Comme indiqué dans plusieurs messages
- si vous declarez vos revenus en salaires aux impots alors vous devez les déclarer en salaires pour la prime d'activité
- si vous declarez des BIC alors ce sera les BIC 2014 qui vous seront demandés et divisé par 12 pour le calcul
J'ai reverifié ce matin lanlegislation et j'ai fait un essai avec le simulateur il faut bien se laisser guider par les questions ...
Maintenant comme chacun apporte sa contribution mais que au final ca peut tout melanger .... prenez un rdv avec un agent caf et allez y avec votre avis d'imposition.. la personne vous montrera la legislation qui est applicable à votre cas
Bonjour Mimie,
Malheureusement, si comme le dit Sarah, seul le régime social compte, je n'aurai droit à rien car en tant que commerçante, je cotise au RSI. Donc peu importe que mes ressources ne soient que de 610 euros par mois, seul le CA compte avec son plafond stupide. L'injustice de ce système est hallucinante!
Comme je l'ai dit à Sarah, même si les choses devaient en rester là, merci pour toute l'attention que vous avez généreusement porté à ma situation. De savoir que des personnes se préoccupent de vous est inestimable.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant et ne clôturerai ce post que lorsque j'aurai reçu une réponse ferme et définitive de la CAF.
Malheureusement, si comme le dit Sarah, seul le régime social compte, je n'aurai droit à rien car en tant que commerçante, je cotise au RSI. Donc peu importe que mes ressources ne soient que de 610 euros par mois, seul le CA compte avec son plafond stupide. L'injustice de ce système est hallucinante!
Comme je l'ai dit à Sarah, même si les choses devaient en rester là, merci pour toute l'attention que vous avez généreusement porté à ma situation. De savoir que des personnes se préoccupent de vous est inestimable.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant et ne clôturerai ce post que lorsque j'aurai reçu une réponse ferme et définitive de la CAF.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
11 févr. 2016 à 11:49
11 févr. 2016 à 11:49
Pour celles dt ceux qui travaillent à la caf relisez @... c'est expliquer dans le pavé prime d'activite. / ressources / travailleurs indépendants
C'est plutôt bien expliqué
C'est plutôt bien expliqué
famidec
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2016
1
11 févr. 2016 à 12:34
11 févr. 2016 à 12:34
Bonjour,
lu dans un post plus haut :
"une personne travailleur indépendant déclarant des BIC sur 2014 et que les revenus sont deja connus de la caf alors le système prendra ces BIC 2014 pour calculer la prime// si la personne n'a que ses revenus là alors elle doit mettre aucune ressource et le systeme gere automatiquement. "
en théorie, le système gère … mais en pratique non. car dans mon cas, il affiche "Montant du bénéfice déclaré pour 2014, retenu chaque mois du trimestre : 839 €" donc ne pouvant remplir les zones "revenus non salariés" je coche pas de ressources. Aucun membre de la famille n'a de revenus (3 enfants étudiants). Et à la fin, j'ai le message "pas de prime". Est ce normal ? Mes revenus sont-ils trop élevés ?
lu dans un post plus haut :
"une personne travailleur indépendant déclarant des BIC sur 2014 et que les revenus sont deja connus de la caf alors le système prendra ces BIC 2014 pour calculer la prime// si la personne n'a que ses revenus là alors elle doit mettre aucune ressource et le systeme gere automatiquement. "
en théorie, le système gère … mais en pratique non. car dans mon cas, il affiche "Montant du bénéfice déclaré pour 2014, retenu chaque mois du trimestre : 839 €" donc ne pouvant remplir les zones "revenus non salariés" je coche pas de ressources. Aucun membre de la famille n'a de revenus (3 enfants étudiants). Et à la fin, j'ai le message "pas de prime". Est ce normal ? Mes revenus sont-ils trop élevés ?
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
famidec
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2016
11 févr. 2016 à 17:46
11 févr. 2016 à 17:46
Difficile de répondre sans voir l'écran...
Il l'indique lors de la simulation ou sur le dossier caf après que la ppa ait été enregistrée sur le dossier?
Sachant aussi qu'on deduit les prestations versées ça peut etre aussi la raison du refus..
Il y'a des anomalies sur des dossiers dans certains cas de travailleurs indépendants et c'est quand on regarde le système de calcul sur une demande enregistrée sur le dossier qu'on voit l'anomalie.
Les anomalies ont été remontées au niveau national et on attend que cela soit corrigé
Il l'indique lors de la simulation ou sur le dossier caf après que la ppa ait été enregistrée sur le dossier?
Sachant aussi qu'on deduit les prestations versées ça peut etre aussi la raison du refus..
Il y'a des anomalies sur des dossiers dans certains cas de travailleurs indépendants et c'est quand on regarde le système de calcul sur une demande enregistrée sur le dossier qu'on voit l'anomalie.
Les anomalies ont été remontées au niveau national et on attend que cela soit corrigé
famidec
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2016
1
>
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
11 févr. 2016 à 19:37
11 févr. 2016 à 19:37
Bonjour,
C'est en faisant une demande de prime qu'à la fin j'ai le message :
"Votre situation ne vous permet pas de bénéficier de la Prime d'activité."
Je ne valide pas … j'attends une correction… Je suis locataire, allocataire caf, travailleur indépendant. "Montant du bénéfice déclaré pour 2014, retenu chaque mois du trimestre : 839 €" . Rien d'autre à déclarer.
C'est en faisant une demande de prime qu'à la fin j'ai le message :
"Votre situation ne vous permet pas de bénéficier de la Prime d'activité."
Je ne valide pas … j'attends une correction… Je suis locataire, allocataire caf, travailleur indépendant. "Montant du bénéfice déclaré pour 2014, retenu chaque mois du trimestre : 839 €" . Rien d'autre à déclarer.
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
famidec
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2016
11 févr. 2016 à 19:47
11 févr. 2016 à 19:47
Il faut la valider quand meme et attendre qu'elle soit enregistrée par la caf. Si elle ne s'enregistre pas automatiquement sur le dossier alors un technicien la traitera et devra vérifier le calcul. Il existe des techniques pour avoir un calcul correct de la prime sur les dossiers pour les travailleurs indépendants. Les beugs sont plus concernant le simulateur. J'en ai traité une ce matin ... le systeme enregistre un mauvais code faisant un doublon sur les ressources .... c'est pour ça que c'est important car il n'y a que sur le dossier enregistré qu'on voit ou est le probleme
10 févr. 2016 à 21:38
soit la personne est indépendante et alors elle n'est pas salariée, soit elle n'est pas indépendante et donc salariée si rémunérée.
un gérant majoritaire est un indépendant au niveau social. il déclare bien sa rémunération de gérant dans la même case que les salariés, car les sommes mises dans cette case bénéficient de l’abattement de 10%. cela n'en fait pas pour autant un salarié.
si un gérant majoritaire de sarl doit déclarer des salaires, et non dire qu'il est indépendant et donner sa rémunération sur toute l'année 2014 (comme une entreprise individuelle au réel), alors il peut dire 11 mois sur 12, je touche 500 euros, avoir ainsi une prime d'activité très élevée et le 12ème mois, dire 50 000 euros.
11 févr. 2016 à 00:00
en théorie, le système gère … mais en pratique non. car dans mon cas, il affiche "Montant du bénéfice déclaré pour 2014, retenu chaque mois du trimestre : 839 €" donc ne pouvant remplir les zones "revenus non salariés" je coche pas de ressources. Aucun membre de la famille n'a de revenus (3 enfants étudiants). Et à la fin, j'ai le message "pas de prime". Est ce normal ?