Prime d activité pour commerçante, gérante, non-salariée

Merlin - 1 févr. 2016 à 15:11
 Merlin - 12 févr. 2016 à 12:56
Bonjour,

Cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond concernant la prime d'activité. J'ai eu plusieurs techniciens de la caf, très sympas mais débordés et pas encore au point. Je suis gérante majoritaire non salariée. Sur mon profil caf il est ecrit travailleur indépendant, or je suis commerçante. Lorseque je faisais ma simulation, on me deandait mon ca. Il est supèrieur à 82000 euros mais je suis en déficit. Je ne touche que 610 euros de salaires par mois mais en tant que gérante non salariée. Donc, la simulation ne me permettait pas d'avoir ma prime. Ce matin, j'ai modifié mon profil en tant que gérante majoritaire non salariée. Là, on ne me demande plus mon ca. J'ai donc rempli 610 pour oct:nov:dec. Le technicien m'a dit que effectivement ça changeait tout. Pensez-vous que j'y aurai droit svp? 2 enfants à charge en plus. Un coup c'est oui, un coup non. Svp. Je vois bien que les personnes de droit et fiances répondent. Merci

18 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
10 févr. 2016 à 21:16
Bonsoir tout le monde!

Alors je vais essayer d'apporter mes lumières...

Donc après renseignements pris et législation consultée:
-une personne travailleur indépendant mais déclarant en salaires ces revenus (gérant salarié) : il faut indiquer les salaires des 3 derniers mois

- une personne travailleur indépendant déclarant des BIC sur 2014 et que les revenus sont deja connus de la caf alors le système prendra ces BIC 2014 pour calculer la prime// si la personne n'a que ses revenus là alors elle doit mettre aucune ressource et le systeme gere automatiquement.

Par contre si la caf ne connait pas ses ressources 2014 ou début d'activité il faudra indiquer le chiffre d'affaire des 3 derniers mois avant abattement et le systeme fera lui meme l'abattement après avoir indiqué le secteur d'activité qui est demandé lors de la demande .

Il y'a eu des anomalies pour faire la demande qui ont été remontées au niveau national, pour certaines résolues et d'autre en cours de résolution...

Apres en cas de doute il vaut mieux rencontrer un agent qui aidera en fonction de chaque situation particulière , de la déclaration de revenus 2014

Voili voilou résultat des infos recueillies!

En espérant avoir pu répondre à quelques questionnements...
Il s'agit de grands principes mais à voir dans le concret avec le simulateur et la demande en ligne...
3
"-une personne travailleur indépendant mais déclarant en salaires ces revenus (gérant salarié) : il faut indiquer les salaires des 3 derniers mois"

soit la personne est indépendante et alors elle n'est pas salariée, soit elle n'est pas indépendante et donc salariée si rémunérée.

un gérant majoritaire est un indépendant au niveau social. il déclare bien sa rémunération de gérant dans la même case que les salariés, car les sommes mises dans cette case bénéficient de l’abattement de 10%. cela n'en fait pas pour autant un salarié.
si un gérant majoritaire de sarl doit déclarer des salaires, et non dire qu'il est indépendant et donner sa rémunération sur toute l'année 2014 (comme une entreprise individuelle au réel), alors il peut dire 11 mois sur 12, je touche 500 euros, avoir ainsi une prime d'activité très élevée et le 12ème mois, dire 50 000 euros.
0
famidec Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 1
11 févr. 2016 à 00:00
"une personne travailleur indépendant déclarant des BIC sur 2014 et que les revenus sont deja connus de la caf alors le système prendra ces BIC 2014 pour calculer la prime// si la personne n'a que ses revenus là alors elle doit mettre aucune ressource et le systeme gere automatiquement. "
en théorie, le système gère … mais en pratique non. car dans mon cas, il affiche "Montant du bénéfice déclaré pour 2014, retenu chaque mois du trimestre : 839 €" donc ne pouvant remplir les zones "revenus non salariés" je coche pas de ressources. Aucun membre de la famille n'a de revenus (3 enfants étudiants). Et à la fin, j'ai le message "pas de prime". Est ce normal ?
0