Visa france pour une indonésienne (tourisme)

gaijjin Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - 30 janv. 2016 à 15:24
gaijjin Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - 15 févr. 2016 à 16:09
Bonjour,
Mon amie est indonésienne et habite près de Jakarta ( Indonésie) . Elle souhaite venir en France , pour ses vacances , le 17 février prochain . ( du 17/02 au 27/02)

Nous avons donc construit un dossier de demande de visa touristique (schengen/court séjour) .... dossier particulièrement complexe et onéreux ( obligation de présenter des billets d'avion aller/retour .. frais de passeports et de visa .... acte notariés ... traductions ... déplacement sur Jakarta .. etc etc ) .
Ce dossier a été déposé à l'ambassade de France de Jakarta le 22 décembre dernier .

Mon amie a contacté la plateforme de l'ambassade , qui gère les demandes de visa ( TLS contact) . On lui répond régulièrement que son dossier est "complet" , mais qu'il faut attendre .

La date de son départ approche (17 février) et nous n'avons à ce jour (30 janvier) , aucune réponse.Nous sommes donc inquiets.

ma question est donc la suivante :

ce délai de réponse est il normal , et que devons nous faire si , faute de réponse de la part de l'ambassade , elle ne pouvait pas partir ?

merci beaucoup

2 réponses

Bonjour

Un mois c'est court quand même.
Je ne sais pas où vous en êtes, j'espère que vous avez eu votre réponse.
Une chose me chagrine c'est
obligation de présenter des billets d'avion aller/retour
Logiquement une résa suffit car on n'achète pas les billets tant qu'on n'a pas le visa, mais bon si c'est Achetés, j'espère qu'ils sont pris modifiables.
A faire changer avant le départ en cas de refus, sinon ce sera perdu en cas de "NO SHOW" au départ.

Cdt
2
gaijjin Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 1
1 févr. 2016 à 21:34
bonsoir Ben , et merci pour votre intervention

les conditions à remplir pour esperer obtenir ce visa , sont particulièrement complexes , et gérées par une plateforme internet (tlscontact) mandatée par l'ambassade de France de Jakarta . Donc , il a fallu montrer les (3!) billets d'avion , aller/retour .. des attestations de la mairie, impôts , banques etc etc ... nous avons bien entendu , scrupuleusement respecté toutes les demandes ainsi que les délais ... je suis autant inquiet d'une éventuelle absence de réponse , que d'un refus . cela me bloque pour d'autres reservations , pour lesquelles les tarifs augmentent de jour en jour ....
c'est desespérant .....

vous pensez donc , que je risque de tout perdre ? ( + de 3000 euros)

merci
bonne soirée
0
Ben > gaijjin Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017
Modifié par Ben le 2/02/2016 à 13:19
Re
.
Si le billet n'est pas modifiable, c'est risqué quand même.
C'est étonnant de devoir montrer les billets car sur Dempasar ils disent bien de ne pas les acheter comme dans tous les consulats.
http://agence-consulaire-bali.org/touriste.php
Essayez de vous manifester auprès de TLS en tant que français, (sans la ramener non plus).
Le 8 c'est fermé pour Nouvel An Chinois

Avez-vous joint ce genre de doc aussi à la demande ? et mis de l'argent avant sur son compte (30taine euros/Jour)
Justificatif de moyens d'existence suffisants pour la durée du séjour : minimum de 32,5 euros par jour si invitation par un particulier ou 65 € par jour si hébergement à l’Hôtel. Les prises en charge financières par l’accueillant ou par une personne tierce ne suffisent pas. Le demandeur doit justifier de ressources personnelles
Ex. A)
DECLARATION DE PRISE EN CHARGE

Je soussigné(e) :

Nom :
Prénoms :
Né(e) le : à
Document d’identité :
Adresse complète :

Déclare prendre en charge, pour valoir ce que de droit, en vue d’une visite à caractère privé :

Nom :
Prénoms :
Né (e) le : à
Nationalité :
Passeport n° :
Adresse :



Le séjour durera ………………. jours entre le / / et le / /

Fait à le



(Signature de l’hébergeant)

Joindre photocopie du passeport ou de la carte nationale d’identité de l’hébergent.
(Ex. B)
Lettre-type d’engagement du sponsor pour retour en Indonésie


Je soussigné : …………………………………………

lieu et date de naissance :…………………………………………………

domicilié à : ……………………………………………………………………


m’engage à ce que :

M., Mme ou Mlle …………………………………………………………

de nationalité indonésienne et dont le numéro de passeport est : ………………………

retournera en Indonésie avant la date d’expiration de son visa.

Fait à ………………… le ……………………………

Pour servir et valoir ce que de droit.

Cdt
0
gaijjin Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 1 > Ben
2 févr. 2016 à 15:14
bonjour Ben , merci pour votre nouvelle intervention .

oui , c'est paradoxal , mais dans la liste (inépuisable) de justifs à fournir , ils m'ont réclamé les billets aller/retour + une assurance les couvrant pour un minimum de 30 000 chacun .. sans compter 50 millions de roupies sur son compte ... etc etc .

comme vous le precisez , ( et comme demandé par TLS) , j'ai joint une lettre manuscrite d'engagement , plus une attestation tamponnée par le service immigration de ma Mairie , précisé les dimensions de mon domicile (11m carrés par personne) ... etc etc .

Elle s'est rendue physiquement à l'ambassade de france de Jakarta , et ils ont vérifié que rien ne manque .. les questions posées étaient plus indiscrètes qu'un spéculum !!! ...

Mon amie vient de me contacter , pour me dire que l'Ambassade lui avait téléphoné il y a 1 heure , pour lui demander qui j'étais , comment on se connaissait .... depuis quand .. etc etc ...Le fait qu'elle ait répondu que je lui ai rendu visite plusieurs fois en Indonésie , semblant être un point positif ... enfin j'espère .

je vous remercie pour vos commentaires , et j'espère pouvoir annoncer une bonne nouvelle , d'ici peu.
merci beaucoup , Ben
cordialement
0