Droit de chômage pour un français travaillant en Espagne

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
- - Dernière réponse :  angela - 8 mai 2019 à 13:46
Bonjour,
Voilà 6 ans que je travaille en Espagne mais je vis en France et suis français.
Je vais être licencié dans un mois et j'aimerais savoir comment ça va se passer pour mon chômage, qui va me payer, la France, l'Espagne ? Ou puis je aller me renseigner ? Combien de temps ça va prendre ? Quels papiers faut il? Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
572
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
188
1
Merci
Bonjour,

si vous étiez résident en France et que vous reveniez chaque soir ou, au minimum, une fois par semaine à votre domicile, vous avez le statut de frontalier ce qui signifie que:
1- Pôle emploi est l'organisme compétent pour l'indemnisation (et non pas la caisse de chômage espagnole !)
2- Vous devez demander à la caisse de chômage espagnole le document intitulé U1, qui va récapituler vos périodes d'emploi en Espagne.
3- Vous ne devez pas avoir une fin de contrat en France pour vous inscrire auprès de Pôle emploi.... même si les conseillers vous affirment le contraire!!!
4- L'indemnisation d'un frontalier sera calculée sur les salaires perçus à l'étranger.
Si vous reprenez un emploi en France avant l'indemnisation, vous perdrez votre statut de frontalier, ce qui implique que l'indemnisation sera désormais calculée sur le salaire français perçu.

Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18766 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

darlingsanes
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Un grand merci pour votre réponse bien fournie!
bonjour

je pars travailler a barcelone / cdi masi contrat espagnol

si je reviens en france avec docs et contrats espagnols

qui m indemnise ?,

car entre temps declaree en espagne , meme la secu sera espagnole pour moi

alors si retour en france ..qui fait quoi

meric
Commenter la réponse de mike0638
Messages postés
16860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
2487
0
Merci
bonsoir

vous serez indemnisé par le régime de chômage espagnol
( si vous avez été déclaré )

darlingsanes
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Oui j'ai été déclaré, mais comment ça va se passer ? Je devrais aller m'inscrire à pôle emploi dans tous les cas, non?
dany311
Messages postés
16860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
2487 > darlingsanes
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Je devrais aller m'inscrire à pôle emploi dans tous les cas, non? à commencer par la caisse locale en Espagne si vous voulez être indemnisé par le régime espagnol
côté Français , il faudra vous rapprocher de l'agence pôle emploi de votre domicile pour ouvrir vos droits éventuels
darlingsanes
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Dans tous les cas je sais que j'ai droit à 2 ans de chômage, que ce soit la France ou l'espagne. Mes patrons doivent se renseigner de leur côté en Espagne pour voir comment ça se passe avec un employé français résidant en France. De mon côté je pense que j'irai à la gestoria me renseigner. Je pense qu'il doit falloir des tas de justificatifs à la France. En tout cas merci pour vos réponses
Commenter la réponse de dany311
Dossier à la une