Droit de chômage pour un français travaillant en Espagne

darlingsanes Messages postés 4 Statut Membre -  
 angela -
Bonjour,
Voilà 6 ans que je travaille en Espagne mais je vis en France et suis français.
Je vais être licencié dans un mois et j'aimerais savoir comment ça va se passer pour mon chômage, qui va me payer, la France, l'Espagne ? Ou puis je aller me renseigner ? Combien de temps ça va prendre ? Quels papiers faut il? Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261

Bonjour,

si vous étiez résident en France et que vous reveniez chaque soir ou, au minimum, une fois par semaine à votre domicile, vous avez le statut de frontalier ce qui signifie que:
1- Pôle emploi est l'organisme compétent pour l'indemnisation (et non pas la caisse de chômage espagnole !)
2- Vous devez demander à la caisse de chômage espagnole le document intitulé U1, qui va récapituler vos périodes d'emploi en Espagne.
3- Vous ne devez pas avoir une fin de contrat en France pour vous inscrire auprès de Pôle emploi.... même si les conseillers vous affirment le contraire!!!
4- L'indemnisation d'un frontalier sera calculée sur les salaires perçus à l'étranger.
Si vous reprenez un emploi en France avant l'indemnisation, vous perdrez votre statut de frontalier, ce qui implique que l'indemnisation sera désormais calculée sur le salaire français perçu.

Cordialement
4
darlingsanes Messages postés 4 Statut Membre

Un grand merci pour votre réponse bien fournie!
0
angela

bonjour

je pars travailler a barcelone / cdi masi contrat espagnol

si je reviens en france avec docs et contrats espagnols

qui m indemnise ?,

car entre temps declaree en espagne , meme la secu sera espagnole pour moi

alors si retour en france ..qui fait quoi

meric
0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702

bonsoir

vous serez indemnisé par le régime de chômage espagnol
( si vous avez été déclaré )

0

Oui j'ai été déclaré, mais comment ça va se passer ? Je devrais aller m'inscrire à pôle emploi dans tous les cas, non?
0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702 > darlingsanes Messages postés 4 Statut Membre

Je devrais aller m'inscrire à pôle emploi dans tous les cas, non? à commencer par la caisse locale en Espagne si vous voulez être indemnisé par le régime espagnol
côté Français , il faudra vous rapprocher de l'agence pôle emploi de votre domicile pour ouvrir vos droits éventuels
0

Dans tous les cas je sais que j'ai droit à 2 ans de chômage, que ce soit la France ou l'espagne. Mes patrons doivent se renseigner de leur côté en Espagne pour voir comment ça se passe avec un employé français résidant en France. De mon côté je pense que j'irai à la gestoria me renseigner. Je pense qu'il doit falloir des tas de justificatifs à la France. En tout cas merci pour vos réponses
0