Droit de chômage pour un français travaillant en Espagne

darlingsanes Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 23:24
 angela - 8 mai 2019 à 13:46
Bonjour,
Voilà 6 ans que je travaille en Espagne mais je vis en France et suis français.
Je vais être licencié dans un mois et j'aimerais savoir comment ça va se passer pour mon chômage, qui va me payer, la France, l'Espagne ? Ou puis je aller me renseigner ? Combien de temps ça va prendre ? Quels papiers faut il? Merci pour vos réponses

2 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 259
28 janv. 2016 à 13:03
Bonjour,

si vous étiez résident en France et que vous reveniez chaque soir ou, au minimum, une fois par semaine à votre domicile, vous avez le statut de frontalier ce qui signifie que:
1- Pôle emploi est l'organisme compétent pour l'indemnisation (et non pas la caisse de chômage espagnole !)
2- Vous devez demander à la caisse de chômage espagnole le document intitulé U1, qui va récapituler vos périodes d'emploi en Espagne.
3- Vous ne devez pas avoir une fin de contrat en France pour vous inscrire auprès de Pôle emploi.... même si les conseillers vous affirment le contraire!!!
4- L'indemnisation d'un frontalier sera calculée sur les salaires perçus à l'étranger.
Si vous reprenez un emploi en France avant l'indemnisation, vous perdrez votre statut de frontalier, ce qui implique que l'indemnisation sera désormais calculée sur le salaire français perçu.

Cordialement
4
darlingsanes Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
28 janv. 2016 à 17:05
Un grand merci pour votre réponse bien fournie!
0
bonjour

je pars travailler a barcelone / cdi masi contrat espagnol

si je reviens en france avec docs et contrats espagnols

qui m indemnise ?,

car entre temps declaree en espagne , meme la secu sera espagnole pour moi

alors si retour en france ..qui fait quoi


meric
0