Droits de succession sur immobilier suite déces deuxieme parent

soleil -  
 San rémo -
Bonjour,
mes parents avaient 2 maisons de 180000 euros chacune. A la mort de mon pere ma mère a choisi l'option 1/4 en propriété 3/4 en usufruit .Nous sommes deux enfants deux héritières . Que va être le montant des droits de succession pour chacune nous avons pour le moment ces 2 maisons en indivision
En vous remerciant par avance pour votre reponse
Lucie
A voir également:

3 réponses

Roicaut

Faut voir globalement en incluant les comptes, les donations depuis 15 ans.....
Si la succession équivaut à 225000 vous aurez environ 20% à payer sur 25000
Plus les frais de notaire etc
1
San rémo

Désolé Condorcet, je n'avais pas bien lu le titre de la demande ( suite au 2ème décès )
1
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

pour chacune nous avons pour le moment ces 2 maisons en indivision
Dans cette indivision, votre mère détient les 5/8 en pleine propriété présentant une valeur de :
180000 x 5/8 = 112500 x 2 = 225000 €.
revenant à 2 héritiers soit
à chacune.....................................................................112500
-abattement de .............................................................100000
-taxable.........................................................................12500
-droits de succession pour chacune de 846 €.

Ceci sous réserve que vous disposez encore de cet abattement et qu'il n'ait pas déjà été plus ou moins absorbé par une (ou des) donation remontant à moins du 15 ans.
0
San rémo

Bonjour Condorcet,
Sauf erreur, il s'agit de calculer la part des héritières suite à la succession du père, dont elles récupèrent 3/8ème ( puisque la mère à 5/8ème en exonération) : soit
180.000 X 3/8 = 67500 pour chacune d'elle, donc sauf erreur pas de droit à payer. ( sauf donations antérieures fiscalement prises en compte)
0