Testament

viga7 - 22 janv. 2016 à 06:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 janv. 2016 à 07:41
Bonjour,
Mon ami est décédé il y a une semaine. Il m'avait fait son légataire universel et m'avait remis la copie de son testament qu'il avait adresse à son notaire par un tiers (chauffeur de taxi) car il ne pouvait se déplacer, atteint d'un cancer des os.
Pour ma part, j'habite à plus d'une heure de chez lui et libre uniquement le week-end ou les notaires sont fermés. Le notaire avait reçu les dispositions testamentaires par mail de mon ami mais lui avait demandé de l'écrire de sa main et de lui adresser ce qu'il a fait.
De fait, aujourd'hui à la succession, le notaire ne retrouve aucune trace de ce document et me stipule que la copie ne vaut rien. Il confirme cependant qu'il a bien reçu ce mail et qu'effectivement il lui avait demande de l'écrire. J'ai donc une copie de cet ecrit.

Que puis je faire? Sachant qu'il a bien donne ce document par un tiers mais sans l'orignal qui doit être chez le notaire.
Si le notaire l'a égaré ce qui doit arriver quel est mon recours.
Mon ami n'a pas d'enfant, rien qu'un frère et des neveux avec qui il était fâché.
Merci pour votre réponse car je suis un peu désemparé.
Bien cordialement
Vincent

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 janv. 2016 à 07:41
Que puis je faire?
Rien.

aujourd'hui à la succession, le notaire ne retrouve aucune trace de ce document et me stipule que la copie ne vaut rien.
Le dépôt de testament entraînant le paiement d'une somme modique, un reçu est adressé au déposant.
Si le notaire n'en trouve trace ni dans ses documents professionnels ni dans le carnet à souches des reçus délivrés, il n'est pas certain que ce testament soit parvenu à l'étude.
0