Mutuelle obligatoire

karen.legros Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2016 - 20 janv. 2016 à 09:10
 De passage - 20 janv. 2016 à 18:00
Bonjour.
Actuellement en CDI j ai une mutuelle obligatoire qui me couvre moi et ma famille. Mon mari a signer un CDI et a aussi le droit à une mutuelle obligatoire que nous avons refuser car plus cher et moins avantageuse que la mienne.
Cependant je me cherche à partir de cette societe et donc je ne pourrais plus bénéficier de ma mutuelle. Pourra-t-on alors prendre celle de mon époux ? Quells seront nos démarches ?

1 réponse

Bonjour,

Si vous démissionnez, vous ne pourrez plus bénéficier de la mutuelle obligatoire.
Si vous êtes licenciée, vous pourrez bénéficier de la portabilité de la mutuelle pour 1 an.

Si votre mari a refusé la mutuelle de son entreprise, il a dû fournir des justificatifs prouvant qu'il est sur votre mutuelle et il a l'obligation de les fournir chaque année.

Dans le cas le plus courant, votre conjoint pourra demander l'affiliation à la mutuelle de son entreprise au 1er janvier. Il est conseillé qu'il fasse cette demande au moins 3 mois avant la date du 1er janvier car il devra fournir au moins son attestation de droit, la vôtre et son RIB.

En cours d'année, je ne connais pas de mutuelle qui accepte l'adhésion d'un salarié déjà en poste.
0