Raisons nullité d'un testament olographe.

Jules - 17 janv. 2016 à 14:48
 Yoh - 17 janv. 2016 à 14:53
Bonjour à tous,
Avant de poser mes question relatives à un testament olographe, je vais d'abord planter « le décor », afin que les réponses que vous voudrez bien m'apporter, soient le plus exhaustives possible :
Mon père, qui était invalide à 100 % avec tierce-personne pour déficiences mentales depuis début 1985, a été placé d'autorité par mon frère (sans m'avoir consulté et demandé mon avis et autorisation) dans un centre EHPAD, où il décédé en Décembre 2010, en service soins palliatifs.
Je précise que mon père, du fait de ses graves handicaps mentaux, ne savait plus : ni lire, ni écrire, ni compter.
Je suis en procédure contre mon frère qui avait fait de mon père sa chose et encaissait, mensuellement, le montant de sa pension pour son compte personnel.
A plusieurs reprises, je lui ai demandé de placer notre père sous protection d'une tutelle judiciaire. Mais mon frère a toujours refusé, incompréhensiblement, cette protection en me menaçant parfois physiquement.
Au décès de mon père, j'ai découvert que ses comptes bancaires avaient été vidé complètement et consciencieusement par mon frère et ses proches et ai compris pourquoi ce dernier refusait, si catégoriquement, cette mise sous tutelle de mon père; car cette tutelle aurait empêché mon « cher » frère et ses proches de profiter de mon père, vulnérable et sans défense.
Mon « cher » frère à produit, plusieurs année après le début de cette procédure, un testament olographe daté de 2003, qu'il a payé avec un de ses propres chèques bancaires et mis la facture à son nom. Testament fait, rédigé et signé, d'après mon frère, par mon père qui je le rappelle, à l'époque, était toujours invalide à 100 % avec tierce-personne pour déficiences mentales et ne savait toujours pas : ni lire, ni écrire, ni compter ! ! Testament dont je conteste l'authenticité, et qui à été d'évidence, rédigé et signé par mon dit frère à la place de mon père et sur lequel mon « cher » frère se nomme légataire universel.
Testament sur lequel figure une rature au niveau de la date, où 2003 a été écrit puis raturé et écrit de nouveau à coté.
Mes questions sont les suivantes :
- Un testament olographe avec une rature grossière comme indiqué, est-il valide ou entaché de nullité ?
- Je soupçonne, et cela est un euphémisme, que mon frère a rédigé et signé ce testament à la place de mon père. Comment puis-je contester ce testament ?
- Quelle est la différence de coût entre un testament olographe et un testament authentique ?
- Quelle est la différence juridique entre un testament olographe et un testament authentique ?
Quelques dernières précisions : mon frère, bien que se targuant de la qualité de « légataire universel », ne s'est jamais soucié, ému ou informé, même et surtout auprès de la justice, de ce qu'était devenu l'argent de notre père qui était sur les comptes de mon père, et qui était pourtant son « héritage » ! !
Sur les comptes de mon père était présente la somme de 170 000 € en fin 2009 et en fin 2010, plus rien !
Le relevé de compte fait apparaître, des retraits en espèces de 20 000 €, 30 000 € et 40 000 €, et des retrait journaliers de 400 € aux distributeurs de billets de diverses banques, même la dernière heure de vie de mon père, alors alité, sous traitement très lourd de morphine, impotent des membres inférieurs et dans le comas. Mais au surplus, mon frère prétend que tous ces retraits au DAB, et notamment ce dernier, ont été faits par mon père ! !
Sur ce-dit relevé, est aussi mentionné un chèque de 40 000 €, au profit de la concubine de mon frère, auquel cette dernière n'a pas payé les taxes fiscales de 60 %. Chèque dont je conteste, également, l'authenticité. Or, à l'époque de l'établissement de ce chèque, mon père était hospitalisé et sous traitement très lourd de morphine. Par ailleurs, La concubine de mon frère, n'avait aucun lien de parenté avec mon père.
Mon exposé a été un peu long, mais cela était nécessaire pour une bonne compréhension de ma demande.
Merci à tous pour votre aide.
Jules.

1 réponse

Seul un juge pourra vous répondre. Prenez un avocat, contestez le testament au tribunal, prouvez aussi les détournements de fonds, et attendez le résultat.
0