Licenciement transactionnel

hanah21000 - 17 janv. 2016 à 13:01
 hanah21000 - 17 janv. 2016 à 15:58
Bonjour,
Je travaille dans un centre d'appels depuis 2005 en tant qu'Assistante Commerciale. Je suis revenue de congé maternité en mars 2014 et suite au départ de mon directeur commercial j'ai repris 80% de ses tâches (déplacements au national, rédaction de devis, management d'assistants commerciaux etc...) Comme mes tâches ont considérablement évolué, j'ai demandé un entretien à mon employeur en juin 2015 en lui demandant de revoir mon statut. Ce dernier a accepté oralement et m'a demandé de lui envoyer une définition de fonction pour un poste de Responsable Clientèle. Mais depuis juin 2015 le comportement de mon employeur a considérablement changé, il n'arrête pas de me faire des reproches au quotidien sur mon travail. Après plusieurs relances mon employeur m'a proposé à contre gré le poste de chargé de clientèle en me reprochant mon manque d'autonomie pour le poste de Responsable Clientèle. Il a tardé à me donner le contrat et a continué TOUS LES JOURS ses reproches sur un travail que je fais depuis plus d'un an et pour lequel je n'avais jamais eu de remarques de qui que ce soit. La relation avec mon employeur est allée de mal en pic, c'est reproches sur reproches agressivité envers moi, il m'a changé de bureau la veille pour le lendemain pour me mettre avec les personnes que je manageais et que je ne manage plus. Je suis devenue sa bête noire alors que je ne fais que mon travail. J'ai fait une dépression et j'ai fait un malaise au travail, j'ai depuis la boule au ventre et ne sais plus quoi faire. J'ai prévenu mon médecin, la médecine du travail et je suis suivie par un avocat et ma protection juridique. Mon avocat ainsi que l'inspection du travail m'ont conseillé d'envoyer un courrier en recommandé afin de lui relater ce que je subis. La réponse de mon employeur à mon courrier est un entretien préalable à un licenciement que j'ai eu la semaine dernière le 12 janvier. Son motif est l'insuffisance professionnelle, le Délégué du personnel qui a assisté à l'entretien me dit que cela est injustifié car je n'ai relaté que son comportement envers moi, j'ai suivi les nouvelles consignes de mon employeur suite à son changement de comportement mais ce dernier n'est pas satisfait d'autant plus que mon avenant chargé de clientèle que j'ai accepté m'a été remis il y a 3 semaines. Le délégué du personnel est venu me voir vendredi dernier le 15 janvier, il a été envoyé par mon employeur car il souhaite me proposer une transaction pour que je parte. Le DP m'a dit que l'employeur n'ose pas me le dire en face. Mon avocate me conseillait depuis un moment de saisir les prud'hommes pour résiliation judiciaire de mon contrat de travail qui n'est pas respecté par mon employeur (je dois faire des déplacements, faire des devis, manager et ces choses je ne les fais plus, je ne fais que de prospection qui était mon ancien poste).
Je me pose beaucoup de questions : Je n'ai jamais entendu parler de "transaction" qu'est ce que c'est ? A combien s'élèvent les indemnités ? Cela veut il dire que mon employeur n'a aucun motif pour me licencier ? Quelles sont les conséquences pour moi après, indemnités chômage ? J'ai toujours aimé mon travail je le lui ai dit lors de l'entretien préalable mais il veut se "débarrasser" de moi car je ne rentre plus dans le cadre, je le sais et je le sens.

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait, je sais que mon message est long mais merci de m'apporter vos conseils.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
17 janv. 2016 à 13:27
bjr
Mon avocate me conseillait depuis un moment de saisir les prud'hommes pour résiliation judiciaire de mon contrat de travail qui n'est pas respecté par mon employeur (
ben voyons les conseilleurs ne sont pas les payeurs car en attendant le jugement(au moins un an minimum) dites moi juste qui va vous payer
une transaction est un accord vous partez avec une somme et vous vous engagez à ne rien faire contre votre employeur
il n'y a as d'indemnité à proprement parlé mais une somme convenue etre vous
attention toute indemnité supra légale retardera votre indemnisation pole emploi d'autant mais je suppose que votre avocate vous l'a dit
l
0
Bonjour tania57 merci pour votre réponse. Mon avocate m a prévenu que la procédure est longue et m a protection juridique qui a également suivi le dossier a accepté de prendre en charge les honoraires Mon avocate n est pas encore informée de la demande transactionnelle de mon employeur mais elle ne m'a pas évoqué cette éventualité.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
17 janv. 2016 à 15:45
la procédure est longue et pendant ce temps vous n'avez ni salaire ni assedic
0
Elle m a dit que je pouvais soit continuer à travailler pendant la procédure ce qui est impossible dans ces conditions soit me mettre en maladie toujours pendant la procédure mais là ça difficile financièrement!
0