Mise en location d'un bien par une personne usufruitière

Patoche33600 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 11:07
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 janv. 2016 à 11:22
Bonjour

Ma mère occupe depuis plusieurs années une maison dont elle est usufruitière, son mari, décédé en 1992 ayant eu 2 enfants d'une précédente union.

Les relations entre ma mère et ces deux enfants sont conflictuelles, voire même haineuses, ce qui exclut toute forme de communication.

Son lieu de résidence se situe en Isère, mais elle souhaiterait se rapprocher de moi, qui suis son seul soutien familial, en recherchant une petite maison en location, tout en louant la maison dont elle est actuellement usufruitière.

Peut-elle effectivement louer la maison en Isère, en établissant un bail au titre des futurs locataires ?

Peut-elle louer ce bien meublé ou vide ? Doit-elle passer par un notaire ?
Pourra-t-elle garder pour elle les bénéfices liés à la location de son actuel logement ?

Pourra-t-elle bénéficier d'une aide au logement dans sa futur location compte tenu de ses moyens (~ 1500/mois) et de son âge (75 ans) ?

En vous remerciant par avance de vos réponses (je reconnais ce que cela fait beaucoup de questions) et en vous souhaitant une excellente journée.

Cordialement

Patoche33600
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
17 janv. 2016 à 11:22
bonjour

OUI votre mère en tant qu’usufruitière peut parfaitement louer la maison et bien entendu les loyers sont pour elle

Si elle ne peut gérer le bien elle m^me elle peut passer par une agence immobilière

mieux vaut louer vide

pour les aides, vus ses revenus et le futur loyer, faut quand m^me pas exagérer..
0