Mariage/contrat/testamen?

bechatu - Modifié par BmV le 12/01/2016 à 20:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 janv. 2016 à 18:06
Bonjour, meilleurs voeux.Nous avons une situation un peu intriquée mais surement commune...nous voudrions nous marier en se préservant en cas de décès et en préservant nos enfants. Mon conjoint: 56 ans veuf depuis 2011,2 enfants de son mariage 27 et 25 ans autonome.A la mort de son épouse il possédait a 2: une maison avec 3 studios en location(+ - 280000euros) et un appartement "familiale"(+ - 250000 e) qu'il cherche a vendre pour acheter la moitié de ma maison..Mr travaille comme expatrié en Afrique. Ses biens sont payés.
Moi, 57 ans,divorcée:un enfant de 28 ans ; autonome. j'ai une maison achetée en 2006 et sur laquelle j'ai payé la moitié du prêt.Valeur 350000 e reste
125000 e a régler, mon conjoint souhaite en acheter la moitié; c'est notre résidence principale.D'un commun accord j'ai arrêter de travailler afin d'aller vivre en partie avec lui en Afrique .Je travaillais comme infirmière en suisse et ma retraite suisse sera versée a partir de 59 ans minimum; elle est sur un compte de libre passage qui est un peu comme une assurance vie. Si nous sommes marié et que je décède c'est mon mari qui touchera cette" retraite"; je n'ai pas de solution pour que ce soit mon fils.Actuellement ,si mon conjoint (pacsé) décède, je me retrouve sans salaire ,ni pension,ni de quoi payé mon prêt.Nous aimerions tout les deux
-me protéger pour que je puisse vivre en cas de décès de Mr
-nous protéger les deux
-que nos enfants reçoivent leur dû a nos décès

meilleurs messages pour vos conseils. Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
13 janv. 2016 à 17:42
me protéger pour que je puisse vivre en cas de décès de Mr
-nous protéger les deux
-que nos enfants reçoivent leur dû a nos décès

Aux 3 questions, la même réponse, lorsque vous serez unis par le mariage une donation dernier vivant laissant au conjoint survivant 3 possibilités dont l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession du défunt, aucun des enfants ne sera spolié.

mon conjoint souhaite en acheter la moitié; c'est notre résidence principale.
Vous allez créer une indivision avec le risque de devoir vendre si les enfants ne veulent pas rester dans cette situation.
Il est préférable que chacun reste le seul et unique propriétaire de ses biens propres.

si mon conjoint (pacsé) décède...........
...........vous n'aurez rien si un testament n'est pas fait en votre faveur pour léguer l'usufruit.
Cette précaution doit être prise sans délais.

Un entretien avec votre notaire serait nécessaire pour un examen approfondi de votre situation.
0
merci de votre réponse. pour ma maison, le problème est que je ne travaille plus et il me reste un crédit!!! je vois un notaire semaine prochaine; le premier que j'ai vu était très peu ""intéressé"" il disait vous devez faire ça, faire ça, faire ça... vous me devez ...euros
cordialement
Christiane
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > bechatu
13 janv. 2016 à 18:06
le problème est que je ne travaille plus et il me reste un crédit!!!
Je l'avais très bien compris.
Consultez votre notaire sur ce sujet particulier.
Il me semble possible de demander à votre "futur" d'assumer la charge du remboursement (montant à déterminer) de l'emprunt par une reconnaissance de dette constatée par notaire avec prise de garanties hypothécaires sur votre bien immobilier.
Ceci pour éviter les complications si décès devait survenir avant l'apurement complet de cette dette qui vous auriez à son égard ou vos héritiers (selon l'ordre des décès).

il disait vous devez faire ça, faire ça, faire ça... vous me devez ...euros
Il ne pouvait pas ne pas penser aux "euros" !
Mettez-vous à sa place.
0