A voir également:
- Commission d'intervention - banque fermée
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Combien de temps dure une commission pour un logement ✓ - Forum Immobilier
- Commission attribution logement rang 1 - Forum Louer un logement
- Délai réponse commission attribution logement 2023 - Forum Louer un logement
- Délai réponse commission attribution logement - forum - Forum Louer un logement
6 réponses
Je vais vous donner la définition légale telle qu'elle résulte du décret du 27.03.2014 :
"Commission d'intervention : somme perçue par la banque en raison d'une opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier ;"
Et je vous laisse à vos certitudes !
Mais franchement vous racontez ,n'importe quoi !
"Commission : Réunion de personnes chargées de procéder à l'étude d'une question ou d'une proposition, de donner des avis, d'assurer un service. Un ordinateur n'est pas une réunion de personnes. "
J'en ai déjà lu de bonnes, mais là !!!!
Il y a aussi : je vais "faire les commissions" avec mon petit panier, la "grosse commission", je vais "toucher une commission" sur la transaction etc...
C'est riche la langue française, hein ?
"Commission d'intervention : somme perçue par la banque en raison d'une opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier ;"
Et je vous laisse à vos certitudes !
Mais franchement vous racontez ,n'importe quoi !
"Commission : Réunion de personnes chargées de procéder à l'étude d'une question ou d'une proposition, de donner des avis, d'assurer un service. Un ordinateur n'est pas une réunion de personnes. "
J'en ai déjà lu de bonnes, mais là !!!!
Il y a aussi : je vais "faire les commissions" avec mon petit panier, la "grosse commission", je vais "toucher une commission" sur la transaction etc...
C'est riche la langue française, hein ?
"La banque est-elle dans son droit ? " oui
Car ce n'est pas parce qu'ils apparaissent le lundi que les opérations correspondantes ont été traitées le lundi !
C'est votre interprétation !
"Le médiateur ira-t-il dans mon sens et exigera-t-il le remboursement de ces frais ? "
à mon sens, non.
Approvisionnez votre compte avant que les opérations concernées se présentent et surtout pendant les jours ouvrables.
Car ce n'est pas parce qu'ils apparaissent le lundi que les opérations correspondantes ont été traitées le lundi !
C'est votre interprétation !
"Le médiateur ira-t-il dans mon sens et exigera-t-il le remboursement de ces frais ? "
à mon sens, non.
Approvisionnez votre compte avant que les opérations concernées se présentent et surtout pendant les jours ouvrables.
C'est la date valeur qui détermine le solde d'un compte.
C'est d'ailleurs les dates de valeurs qui déterminent le calcul des AGIOS ....
C'est d'ailleurs les dates de valeurs qui déterminent le calcul des AGIOS ....
ça y est les répondeurs de week end vont frapper !
le solde du compte utilisé pour ces commissions = le solde en valeur..!..
n'importe quoi !
..à partir du solde en valeur..c'est nouveau...ça vient de sortir ???
le solde du compte utilisé pour ces commissions = le solde en valeur..!..
n'importe quoi !
..à partir du solde en valeur..c'est nouveau...ça vient de sortir ???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour Gégé, les opérations n'ont pu être traitées que le lundi car le dimanche, le compte était créditeur, l'opération apportant le découvert est du lundi (date et date d'effet) et dépôt est bien enregistré (et visible sur mon compte en ligne) le mardi, avec date d'effet au samedi.
L'intervention humaine dans ce type de facturation n'est pas requise lors de son application, celle-ci viendra ensuite.
Ce n'est pas parce que l'agence est fermée que les traitements informatiques ne sont pas réalisés. Les échanges interbancaires ont lieu le lundi.
Donc, le lundi soir votre opération n'a pas trouvé de solde suffisant d'où facturation pour décision à prendre le jour ouvré suivant.
Cette facturation est automatique et se place avant décision '"humaine" de payer ou de rejeter. Elle sera dans ce second cas complétée par une facturation de rejet.
Interrogez votre banque !
Donc lundi : pas de solde suffisant, opération mise en suspens et facturation.
Décision le lendemain = payé parce que solde suffisant.
Tous les systèmes bancaires que je connais fonctionnent de cette façon.
Ce n'est pas parce que l'agence est fermée que les traitements informatiques ne sont pas réalisés. Les échanges interbancaires ont lieu le lundi.
Donc, le lundi soir votre opération n'a pas trouvé de solde suffisant d'où facturation pour décision à prendre le jour ouvré suivant.
Cette facturation est automatique et se place avant décision '"humaine" de payer ou de rejeter. Elle sera dans ce second cas complétée par une facturation de rejet.
Interrogez votre banque !
Donc lundi : pas de solde suffisant, opération mise en suspens et facturation.
Décision le lendemain = payé parce que solde suffisant.
Tous les systèmes bancaires que je connais fonctionnent de cette façon.
BANKJOB
Messages postés
1281
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2022
356
9 janv. 2016 à 22:45
9 janv. 2016 à 22:45
Et pour info, l'agence est fermée le lundi mais les back office eux sont ouvert !!
Petit rappel : fermé à la clientèle ne veut pas dire plus de travail pour le personnel !! comme ne pas avoir de client dans son bureau ne veut pas dire ne rien faire !!
Petit rappel : fermé à la clientèle ne veut pas dire plus de travail pour le personnel !! comme ne pas avoir de client dans son bureau ne veut pas dire ne rien faire !!
Dans ce cas, fermé à la clientèle signifie qu'ils ne travaillent pas, sinon, ils seraient en mesure de prendre en compte les dépôts effectués via le DAB.
Quant aux back office, s'ils étaient honnêtes, ils regarderaient les enregistrements informatiques et verraient qu'un dépôt d'un montant supérieur au découvert a été effectué. Puis je doute qu'il s'agisse de ça, je pense uniquement à un traitement informatique. De plus, j'ai remarqué que lorsque 3 opérations se présentent le lundi et que la dernière provoque le découvert, la banque ponctionne le montant de 3 opérations, je doute que ce soit légal !!!
Enfin, puisqu'ils veulent jouer sur les dates, jouons sur les mots :
Commission : Réunion de personnes chargées de procéder à l'étude d'une question ou d'une proposition, de donner des avis, d'assurer un service. Un ordinateur n'est pas une réunion de personnes.
J'estime que la banque me doit cet argent et si je ne peux pas me faire rembourser ces frais, je me débrouillerai pour les récupérer d'une autre façon, quitte à être aussi malhonnêtes qu'eux, mais en toute légalité !
Quant aux back office, s'ils étaient honnêtes, ils regarderaient les enregistrements informatiques et verraient qu'un dépôt d'un montant supérieur au découvert a été effectué. Puis je doute qu'il s'agisse de ça, je pense uniquement à un traitement informatique. De plus, j'ai remarqué que lorsque 3 opérations se présentent le lundi et que la dernière provoque le découvert, la banque ponctionne le montant de 3 opérations, je doute que ce soit légal !!!
Enfin, puisqu'ils veulent jouer sur les dates, jouons sur les mots :
Commission : Réunion de personnes chargées de procéder à l'étude d'une question ou d'une proposition, de donner des avis, d'assurer un service. Un ordinateur n'est pas une réunion de personnes.
J'estime que la banque me doit cet argent et si je ne peux pas me faire rembourser ces frais, je me débrouillerai pour les récupérer d'une autre façon, quitte à être aussi malhonnêtes qu'eux, mais en toute légalité !
10 janv. 2016 à 12:50
Quoiqu'il en soit, je trouve inadmissible de la part de ma banque que mon argent soit entre ses murs et qu'elle prenne des commissions sur mon compte parce qu'elle est fermée le lundi... En gros, elle n'a pas tous les éléments, se permet de prendre des frais qu'elle refuse de rembourser malgré les preuves apportées que mon compte n'a à aucun moment été débiteur. Le législateur devrait interdire toute opération de ce type les jours non ouvrés !
D'autre part, la FBF précise que les commissions d'intervention rémunèrent un service (http://www.fbf.fr/fr/la-banque-des-particuliers/relations-banques-clients/vue-d'ensemble/les-commissions-d'intervention-remunerent-un-service). Je ne considère nullement qu'un traitement informatique sans la moindre intervention humaine puisse être considéré comme un service méritant une rémunération.
De même, l'autorité de la concurrence précise (http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/12d17.pdf) que :
34 - D’autres facturations peuvent intervenir lorsque, dans le cas du prélèvement, la banque aurait dû rejeter le prélèvement pour insuffisance de provision mais l’a finalement autorisé (
ou « forcé ») après analyse d’un conseiller clientèle. La banque facture dans ce cas une commission d’intervention. La commission d’intervention est une « somme perçue par la banque en raison d’une opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier (présentation d’un ordre de paiement irrégulier, coordonnées bancaires inexactes, absence ou insuffisance de provision...) »
Or, il n'y a eu aucune analyse effectuée par un quelconque conseiller clientèle puisqu'il s'agit d'un traitement informatique.
Pour terminer, j'ajouterai 2 points :
-, après la vente de votre véhicule, si vous recevez des PV d'infractions mais que vous apportez les preuves que vous n'êtes pas responsable, vous n'aurez pas à payer quoi que ce soit,
- il y a quelques temps, GDF avait commis une faute de frappe en saisissant mon relevé de compteur à l'occasion de la fermeture de contrat, il s'en était suivi une énorme facture (équivalent à plus de 2 ans de consommation de gaz) qui avait bien entendu provoqué un découvert important sur mon compte. J'avais alors monté un dossier auprès de leur médiateur et GDF m'avait remboursé, en plus de l'erreur de facturation, tous les frais bancaires que leur erreur avait engendrés (y compris les commissions d'intervention que je n'ai pas critiqués car elles étaient justifiées). Ces frais s'élevaient à plus de 600€ (c'était avant la mise en place du plafonnement à 80€ par mois) mais GDF avait alors reconnu son erreur !
Ce que je souhaite relever, c'est que l'administration et les grosses entités savent revoir leurs jugements une fois tous les éléments en leur possession, mais les banques persistent à nous prélever des frais de façon arbitraire !