Vente d' une moto avec cheque de caution

pierre06393 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 6 janv. 2016 à 10:21
 Marley - 6 janv. 2016 à 17:34
Bonjour, j' ai placer une annoce sur le bon coin début octobre pour la vente d' une moto , de suite plusieurs appels , dont celui de l' acheteur .
nous convenons du prix , un d' un cheque de caution pour réserver la moto de 250€ .
le cheque arrive 48 heures aprés .
le vendeur me demande si je ne souhaite pas faire un échange , en tant que collectionneur , je lui dis "pourquoi pas " mais aucune moto proposé me convenant , je lui indique que non au final .
les semaines passent et les excuses .... je ne peut venir de suite ..ect , je lui dit alors que par sécurité je vais encaisser le cheque de caution , il me dit qu' il n' a pas les fonds sur ce compte et me propose un virement aorés fourniture d' un rib , chose faite immédiatement.
ensuite ...rien pas de virement , je lui propose de lui faire livrer la moto devant sa porte pour 140€ , il me remercie et me dit je m' occupe du paiement ..
puis devant mes relances ( on est au 15 décembre ) il me dit qu'il n' a plus les moyens de m' acheter la moto , mais que si je le souhaite il va demander à son pere de lui preter l' argent (800€ ....) , qu 'il se débrouillera de revndre la moto de suite , je lui indique alors que je vais remettre l' annonce en ligne pour l' aider dans sa démarche et puis rien !!!!!
donc je l' informe que si je n' ai pas de réponse je me verrais contraint d' encaisser le cheque .... jusqu'au 4 janvier , cela fait trois mois que l' affaire dure , j' ai bien voulu observer "une trêve des fêtes " mais là ca suffit !! j' ai donc décider d' encaisser le cheque aprés l' avoir prévenu par mail .

et là il ré-apparaît en répondant que " ca va me couter cher " , "il va me pourrir la vie" , "je n' avais pas le droit de remettre la moto en vente" , et que son avocat lui a dit qu' il avait le droit de son coté ???

voila , un peu long .... j' attend vos avis , merci d' avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Il "aurait" les moyens de se payer un avocat et pas le chèque...zarbi.

Envoyez lui une lettre recommandée le mettant en demeure de solder cet achat sous huitaine, sinon vous déposerez le chèque.

Sans réacation, déposez le et gardez la somme (s'il est payé).
0
pierre06393 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 17:31
merci de votre réponse , d'aprés mon assistance juridique je peut encaisser le cheque , car à partir du moment ou il me l' a fait parvenir il se devait de finaliser la vente ...surtout 800€ ....et toujours d'aprés eux si on fait un cheque on se doit de la payer ...sauf vol ou perte .
il y aurais des jurisprudences ou l 'acheteur perd à chaque fois ..
je pense que à travers les 3 mois de négociations depuis la réception du cheque , avoir prouvé ma volonté de trouver une solution et lui avoir laisser le temps de trouver aussi une solution ...

l' encaissement du cheque est alors considéré comme un "dédommagement" du fait la volonté de l' acheteur de ne pas finaliser ....mais je ne peut pas l'obliger à finaliser la vente ....

la loi est bizarrement faite ....?
0
Un acompte est l'équivalent d'un contrat et il doit être respecté par les deux parties.
0