Puis refuser la complémentaire low cost qu'on me propose

mimi - 4 janv. 2016 à 11:33
 prunelle14002 - 5 janv. 2016 à 19:15
Bonjour,
Pourriez vous me dire si je peux refuser la mutuelle de mon employeur. Je suis actuellement salarié d'un magasin et la seule salariée. Je vais changer d'employeur bientôt mais je reste salariée, seulement mon nouvel employeur me propose une mutelle low cost qui est bien moins avantageuse que celle que mon mari bénéficie. Pour le moment je suis ayant droit de la sienne mais elle n'est pas obligatoire pour moi mais nettement mieux que celle qu'on voudrait me proposer. Puis la refuser? Et comment faire ? Je n'ai pas envie de payer deux mutuelles qui ne me donneront bien moins de rembourments qu'actuellement et qui me couteront bien plus! On a pas réfléchi en faisant la loi que pour certains salariés de toutes petites entreprises comme moi ça nous pénalise une fois de plus par rapport au grandes entreprises. Merci de me guider et de prendre en compte ma demande. Cordialement.

1 réponse

prunelle14002
5 janv. 2016 à 19:15
Il y a du bon et du mauvais dans les nouvelles :

Mauvaise nouvelle, si vous le décidez vous aller payer deux mutuelles.

Vous ne pouvez pas refuser la mutuelle de votre employeur.

Vous pouvez peut-être ajouté des options payantes pour une meilleure couverture.

Par contre la mutuelle doit respecter les critères minimaux imposés par l'état francais.

Mais bonne nouvelle vous allez pouvoir cumuler les avantages de chacune. Je m'explique et suivez bien à la lettre :

1 Vous devez retirer, détacher toutes mutuelles (y compris l'actuelle) de la SECU. (sinon la SECU refusera illégalement de vous rembourser le moindre centime, pratiques actuelles car l'état a besoin de faire des économies)
Cette dernière ne doit plus savoir qui est votre mutuelle.
2 Lorsque vous allez chez le dentiste, opticien etc...payer directement
3 Idem chez l'opticien, pharmacie etc... NE FAITES JAMAIS DE TIERS PAYANTS ! (c'est chiant car vous devez avancer les frais mais vous ferez des économies sauf si vous êtes riches)
4 envoyez la facture etc... à la SECU (comme d'habitude)
5 Attendre le relevé de SECU ou imprimer le dès que possible (faisant apparaître le remboursement)
6 Ensuite soyez attentif et lisez vos deux contrats de mutuelles et les tableaux de remboursement (le pourcentage, montant et les bases de référence)
Exemple :
la mutuelle A rembourse max en lunette : 150 mais 400 pour les dents
la mutuelle B rembourse max en lunette : 330 et 270 pour les dents

Donc vous enverrez le décompte de la sécu à la mutuelle qui rembourse le mieux en premier (selon votre situation).
Puis étape suivante
7 Après avoir reçu le remboursement de la mutuelle n°1 (A ou B celle qui rembourse le mieux) vous envoyer à la mutuelle n°2 le décompte de la sécu+décompte mutuelle n°1

Cela s'appelle de la surcomplémentaire santé et vous êtes libre d'avoir autant de mutuelles privées souhaitées.
Ce site vous explique bien : http://www.surcomplementaire-sante.net/
(faites un autre contrat à part entière)

C'est bon, vous avez passez environ deux à trois mois pour vous faire rembourser, bienvenue dans les DEBUTS de la privatisation de notre SECU.

Note : Vous ne pouvez jamais vous faire rembourser plus que ce que vous avez réellement payé.
Exemple (prix ne reflete pas la réalité) :
25 euro de consultation dentiste et un détartrage etc... 380 soit un total de 405 euro
la secu rembourse 24 euro la visite
la secu rembourse 75 le plombage détartrage etc...
1 euro a votre charge (la visite )
il reste 305
la mutuelle A rembourse 305
Vous avez un crédit restant de 95 à la mutuelle A.
Vous ne pouvez pas demander un remboursement à la mutuelle B sinon c'est une fraude.
-1