Divorce mariage moins 1 ans [Résolu]

SBMM 17 Messages postés vendredi 1 janvier 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:29 - Dernière réponse : sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention
- 21 mai 2016 à 10:58
Bonjour,

Je suis marié depuis 6 mois, je compte divorcé, je ne sais absolument comment m'y prendre.
J'ai 2 bien immobilier dont le logement ou je vie actuellement avec mon ex, je les acheter juste avant le mariage.
Jusqu'à present je paie tout de A à Z.
elle a complètement changé juste après le mariage
Elle ne veut plus travailler préfère resté au chômage.
Elle dépouille les biens du foyer, donne tout à sa famille.
Ya vraiment des limites à ne pas dépasser....
Je travail en cdi je gagne au allons tour de 3000 monsuel.
QueLs sont mes risque ? Immobilier ? Pension. ..
Dois je prendre un avocat.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:33
0
Utile
Bonjour

Ce n'est pas encore votre ex, mais toujours votre épouse
Oui, vous devez prendre un avocat, obligatoire pour un divorce
Quel contrat de mariage avez vous conclu ?
Commenter la réponse de sophiag
SBMM 17 Messages postés vendredi 1 janvier 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:35
0
Utile
Mariage civil à la mairie .
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:42
Oui, c'est du contrat de mariage dont je parlais!
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:47
Pour que vous y voyez plus clair!
Avez vous établit chez le notaire un contrat de mariage ?
Si non, vous êtes donc sous le régime de la communauté et tous vos bien acquis avant le mariage vous revienne
il n'y a pas lieu pour Madame de demander récompense étant donner le peu de temps de vie commune
Commenter la réponse de SBMM
0
Utile
Bonjour
Moins de 6 mois , vous pouvez faire une demande d'annulation .

Vous avez fait un contrat de mariage ?

les risques : pas grand chose, tout dépend de votre contrat de mariage ., elle demandera certainement une pension de secours durant la procédure de divorce et une Pension compensatoire qu'elle n'obtiendra pas.

Essayez un divorce à l'amiable .
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:45
Bonjour Fada
Pas d'annulation de mariage pour "changement d'humeur de l'épouse ou changement d'avis de l'époux"

Ce sera un divorce
fada80 > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 13:01
Bonjour Sophiag

Vous avez raison , il faut un motif valable.
Dans son cas, ça va être un divorce .
Commenter la réponse de fada80
SBMM 17 Messages postés vendredi 1 janvier 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:44
0
Utile
Non aucun contrat de mariage.

Annulation de mariage ? Suis-je dans les clous ?
Pourriez-vous me donner les démarches ?

En cas de refus d'annulation.
Quels sont les risques.

Merci
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > fada80 - 1 janv. 2016 à 13:45
Je n'ai fais que ré synthétiser les demandes possibles car entre votre proposition d'annulation de mariage et le reste, le membre a cru qu'elle pouvait demander la moité de ses biens et que la durée du divorce pourrait durer des années!!!

Ce à quoi je répond " non ":!

Pourquoi voulez vous qu'elle dure des années ?
Ou est la faute ?
Un préjudice, si elle peut le prouver (car lui aussi peut en invoquer un) ne pourra justifier une procédure aussi longue
Cela va se négocier d'avocat à avocat et si ce n'est pas un divorce amiable, ce sera un divorce contentieux qui ne durera pas des années.(18 mois grand maximum)

De plus, pour un mariage qui a durée six mois, le dossier va vite etre régler, il n'y a pratiquement aucun préjudice réel, hormis le préjudice moral qu'elle pourra invoquer.

Inutile d'inquiéter ce jeune homme, son avocat va lui expliquer tout ce qu'il y a à savoir, il est déjà suffisamment angoissée.

D'ailleurs, moi, je serais lui, je lui propose 2000 euro pour un divorce amiable et trois mois après, ils sont divorcés

Cordialement
fada80 > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 14:03
Sophiage : Elle ne peut rien en ce qui concerne ses biens acquis avant le mariage . Je l'ai dit plusieurs fois .
Un mariage contentieux peut durer plusieurs années : 18 mois c'est le minimum et non le maximum. Il suffit tout simplement d'avoir une personne qui fait trainer la procédure (changement d'avocat , demande de report de RV , demande de report de la date de remise des conclusions ......) Pour compter des années de procédure .
N'oubliez pas aussi l'appel ..

Je suis d'accord, le meilleur pour lui est le divorce à l'amiable . ce que je lui ai bien conseillé , si il arrive à trouver un terrain d'entente avec la partie adverse.

Cdt
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > fada80 - 1 janv. 2016 à 14:16
Tout cela, je le sais bien Fada, ils peuvent meme durer plus de 10 ans pour un divorce pour faute.
Mais dans son cas de figure à lui, ce divorce ne traînera pas en raison du peu d'année de mariage.
Son avocat l'avertira et meme si elle fait traîner le divorce, elle n'ira pas au delà de 18 mois, voir 24 mois car si son avocat est une flèche, il demandera la clôture des débats, ce qui permettra de fixer une date.

La partie adverse peut faire des choses, l'autre aussi !

De plus, le cas de figure est différent des cas lambda

Le mariage n'a duré que six mois au moment ou il va demander le divorce, cela implique une analyse différente de la situation

La seule chose possible à invoquer sera "le préjudice moral", mais Monsieur, munit d'attestation pourra aussi invoquer celui ci

Apres, autre solution ;:24 Mois de séparation et demande de divorce pour altération définitive du mariage avec effet rétroactif à la date de la séparation (divorce effet rétroactif , je précise)
Résultat : 6 mois de mariage quand meme sur le divorce.

Vous avez l'air de penser qu'il n'y a qu'une partie qui peut faire traîner les choses ?
Mais l'autre partie a aussi les moyens de ne pas se laisser faire

J'aimerais bien que ce jeune homme aille voir son avocat et qu'il vienne nous donner sa position ?
Ce serait intéressant
Micha1. 6325 Messages postés dimanche 31 mai 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 13:18
Bonjour fada,

Vous partez dans tout les sens, sans lire ni comprendre réellement le fond du problème.
SBMM a besoin de précision et sophiag connait bien mieux le sujet que vous.
Le droit ne s'improvise pas !!!
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 14:24
PS
Je rajoute, ceci afin de donner des idées à notre interlocuteur, que c'est Monsieur qui serait en droit d''invoquer une faute , du fait qu'elle dilapide le budget du ménage et ne fais rien à la maison
Il pourrait meme dire qu'elle ne remplit pas son devoir conjugale (bien entendu, ce sera sa parole contre la sienne)

Ce qui veut dire que dans l'absolu, à mon humble avis, les avocats vont trouver un arrangement amiable à ce divorce et je conseille à Monsieur de lui donner une petite somme pour s'en débarrasser
SBMM 17 Messages postés vendredi 1 janvier 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 12:59
0
Utile
Donc peut elle demander la moitié de mes bien, et une compensation d'une valeur de combien ?

La durée du divorce?

Merci
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2016 à 13:01
Elle peut rien demander justement au niveau de la récompense concernant vos biens acquis avant le mariage

Voyez un avocat pour ne pas allonger la durée
SBMM 17 Messages postés vendredi 1 janvier 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 17 mai 2016 à 22:57
Bonjour

Pour info j'ai étais menacé par ma belle famille, j'ai déposé 2 main courante.
Je viens de comprendre ils essaie de me plumé ! !!
Et me mettre insolvable. ... vraiment horrible.

J'ai dû quitter mon domicile familial un bien propre à mon nom dont je paie tous les mensualités du crédit.

J'ai eu le courage d'aller voir un avocat avec mon père tres âgée qui ma soutenu ds cette dure épreuve, je suis tombé en dépression. ...

Pr info mon avocat ma signaler que sa dura sûrement 3 ans si elle veut pas divorcé. .

Vous imaginez pour un mariage de 10 mois ... C vraiment triste.
De plus la loi n'est pas réactif très loin de la réalité. ..

Merci pr vos réponses
0
Utile
Bonjour

Je souhaiterai vendre un bien propre comment faire pour que la somme ne tombe pas dans la communauté ?

Merci
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 10:58
Bonjour
Vous pouvez vendre (encore une fois, répétas) , cela ne tombera pas dans la communauté
Parlez en à votre avocat, vous aurez ainsi l'information par un profesionnel
Commenter la réponse de Ogdj
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une